Fort Boyard est objectivement la meilleure émission de divertissement familial se déroulant dans un fort au large de La Rochelle de tous les temps (c’est aussi la seule). Mais même si, comme moi, vous matez Fort Boyard au moins une fois par été (ne me demandez pas pourquoi, j’en ai besoin), il m’étonnerait que vous connaissiez les vrais noms de tous ses personnages emblématiques. Préparez-vous donc à découvrir les identités de ces joyeux lurons et à en connaître un peu plus sur les secrets de Fort Boyard.

Felindra = Monique Angeon

Vraie dompteuse de tigres, Felindra est là depuis 1991 (on l’appelait d’ailleurs simplement Monique dans la première saison) et est toujours présente aujourd’hui, alors même que les vrais tigres ont été remplacés par des fauves hideux en images de synthèse. Elle a même été promue depuis la mort de La Boule (dont on reparlera plus loin) puisque c’est désormais elle qui sonne le gong avec son fouet. Monique, tête de tigre.

Passe-Partout = André Bouchet

Arrivé 1 an avant Monique, ce qui fait un sacré bail, André Bouchet est toujours là, fidèle au Fort, à se balader avec son gros trousseau de clés. En parallèle de l’émission, André bosse aussi à la RATP comme agent de station, et fait un peu de musique. La preuve avec son magnifique Je suis Passe-Partout de Fort Boyard qui reste beaucoup trop dans la tête.

Passe-Muraille = Anthony Laborde

Meilleur personnage de Fort Boyard (oui, c’est moi qui décide), Anthony Laborde est présent sur le Fort depuis 2004. Le temps file à une vitesse. Et devinez grâce à qui il a décroché le job ? Grâce à personne d’autre qu’André Bouchet, ce bon vieux Passe-Partout. On peut dire merci à André.

Père Fouras = Yann le Gac

On a déjà parlé de Yann le Gac, qui est dans le costume du Père Fouras depuis la nuit des temps, et qui est, dans la vraie vie, danseur et concepteur d’épreuves, notamment pour Koh-Lanta. L’épreuve des poteaux ? C’est lui. L’épreuve où les candidats doivent se remplir le slip de scorpions ? C’est pas lui, parce qu’elle n’existe pas.

Big Boo = Amadou Papis Konez

Bog Boo, c’est le lutteur imposant du Fort depuis 2020, et accessoirement geôlier. C’est lui qu’on envoie se fighter pour les épreuves de la Cage où il faut des gros bras. En même temps, Amadou Papis Konez fait 150 kg pour 1m90, et c’est un pro de lutte sénégalaise. Faut pas le faire chier (même s’il a l’air plutôt gentil en vrai).

Lady Boo = Laura Mété

Acolyte de Big Boo, Lady Boo intervient depuis 2017 dans des épreuves physiques (et fout des grosses fessées à plein de mecs, ça fait plaisir). Sous son maquillage, c’est Laura Mété, une prof et championne de pole dance qui a déjà participé et atteint la finale de Ninja Warrior. Balèze.

Little Boo = Casey Calaber

Casey Calaber était déjà présent dans l’émission en 2018 et 2019 dans le groupe des « enfants du Fort » avant d’être promu pour le poste de Little Boo, troisième membre de la famille Boo actuelle. Lui aussi fait les épreuves physiques, et il a notamment déjà mis deux grosses pétées à Claude de Koh-Lanta. En même temps, Casey Calaber est un champion de Wuchu, un art martial chinois, donc il a de la réserve. Le gars est aussi un jeune comédien et cascadeur qui est apparu dans le dernier Astérix. On le reverra sûrement un peu partout à l’avenir.

Rouge / Blanche = Delphine Wespiser

MAIS OUI EN FAIT C’ÉTAIT UNE SEULE ET MÊME PERSONNE DEPUIS LE DÉBUT, C’EST COMPLÈTEMENT DINGO. Bon bah Delphine, vous la connaissez : elle a été Miss France, puis (malheureusement) chroniqueuse chez TPMP. Voilà voilà.

Passe-Temps = Alain Prévost

Jusqu’à 2009, dans la vigie du Père Fouras, il y avait Passe-Temps, son assistant, qui tenait notamment le sablier pendant les fameuses énigmes du Père Fouras. Ça, c’était jusqu’à ce qu’Alain Prévost se fasse « jeter à la poubelle sans aucune raison » par la prod, comme il l’a dit lui-même. C’est moche. Sinon, en dehors du fort, Alain a été agent municipal, lutteur de catch (eh oui), et aujourd’hui proprio d’un hôtel du nom de « Chez Passe-Temps ». Ça se tient.

La Boule = Yves Marchesseau

Avant que Felindra ne fasse claquer son fouet sur le gong du Fort, c’était La Boule qui sonnait la fin des épreuves et jouait les geôliers. Et La Boule, c’était Yves Marchesseau, ancien vendeur de boules de pétanque. Le monsieur aura joué son rôle de 1994 à 2013 avant d’arrêter pour raison de santé puis raison de décès.

Le cafard = Séverine Gisselin

Des saisons 2008 à 2019, ce cafard s’est illustré sur les épreuves comportant des insectes dégueux. Sous le costume, il s’agissait de Séverine, qui dans le privé est comptable à Cholet tout en assurant quelques heures par semaine comme professeur des arts du cirque. On se souviendra d’elle.

Allez, on commence tout juste à rigoler, alors voici les moments gênants de Fort Boyard.