Fort Boyard a maintenant 30 ans. Forcément, pour durer aussi longtemps, il a fallu changer un peu la formule, du coup il y a certains trucs qui ont beaucoup évolué. Il y avait le Fort Boyard d’avant, et il y a celui de maintenant. Et il y a quelques trucs qui nous manquent (et d’autres pas du tout).

1. Avant, c'est assez sexiste

On se souvient surtout d’une épreuve où les candidats devaient trouver un mot de passe sur le corps d’une femme nue recouverte de dessins. Franchement, qui a eu l’idée de cette épreuve ? On sait très bien que c’était juste pour que nos papas regardent aussi l’émission. Sinon il y avait aussi l’épreuve des cylindres où les candidates devaient ramper, filmées de face histoire qu’on voie bien leur décolleté, mais ça ça a duré jusqu’en 2018 quand même.

2. Maintenant, il y a des vieux jeux virtuels dégueulasse

Ce qu’on aimait avant avec Fort Boyard, c’était le côté « voyage dans le passé », sans technologie, à l’ancienne quoi. Maintenant, on a des épreuves avec des écrans et des lumières fluo, on dirait une version cheap de Just Dance et ça n’a aucun charme. Ce qu’on veut, c’est des cordes, des barres en métal, de la boue, mais pas du virtuel svp. (Si quelqu’un nous dit OK Boomer on le retrouve et il verra ce qu’on lui dira quand on aura décidé de ce qu’on lui dirait.)

3. Avant c'était Patrice Laffont, maintenant c'est Olivier "Muscle" Minne

On est passé du « vieux qui présente Pyramide » au mec qui soulève de la fonte et qui a des biceps de la taille de mes jambes. On l’aimait bien Patrice, mais Oliv’ c’est quand même le best. On le classe dans notre top des meilleurs animateurs de France.

4. Passe-Temps n'est plus là

Il était là pour tenir le sablier en papier pendant les énigmes du Père Fouras, mais il a été viré après 19 ans de présence. Maintenant on a Passe-Muraille qui met des déguisements parce que ce mec a atteint le sommet du fun.

5. Avant, les candidats jouaient pour leur gueule

Au bout des épreuves, c’était la fortune, la fin de ton crédit immobilier, tu mettais la daronne à l’abri. Maintenant, tu joues pour des assos et tu demandes pourquoi France Télé ne file pas directement du fric à ces bonnes causes.

6. Avant, quand il y avait une parodie, c'était Les Inconnus

Maintenant, c’est Joueur du Grenier, et c’est très bien aussi.

.

7. Maintenant y'a Willy Roveli qui hurle et Francis Lalanne qui chante

On veut pas être méchant mais on va juste dire que c’est désagréable. Et les épreuves où il faut avaler de la bouffe dégueu, faut arrêter ça. On voit très bien que personne n’y prend du plaisir.

8. L'épreuve de la lutte n'existe plus

C’était une des épreuves les plus mythiques de Fort Boyard : les candidats luttaient contre un ou deux adversaires dans une sorte de boue blanche pour essayer d’attraper la clé. Du bon gros délire quoi. Mais le jeu a été retiré du programme pour cette année, donc on ne pourra pas admirer ces corps qui se frottent les uns aux autres avec passion…

9. La Boule aussi a disparu

Mais lui il a vraiment disparu, puisqu’il est décédé en 2014, 20 ans après avoir rejoint l’émission. C’était le geôlier du Fort, celui qui gardait les prisonniers, mais aussi celui qui frappait le gong pour annoncer le début et la fin de la partie. Il nous manque un peu.

10. Avant, les candidats choisissaient eux-mêmes qui faisait les épreuves

Y’avait pas de « Michel, t’aimes pas les araignées ? EH BEN TU VAS FAIRE L’ÉPREUVE DES ARAIGNÉES !!! DANS TON CUL MICHEL !!! » Non non, à l’époque, les candidats se mettaient juste d’accord entre eux, c’était quand même vachement plus gentil.