Fort Boyard reviennnnnnnnt. Du coup pour fêter ça avec tes amis, ta famille, ou le prêtre le jour du mariage, voici les meilleures énigmes du Père Fouras. Parce que chez Topito on adore les devinettes difficiles et les énigmes courtes, si tu réponds aux 15 questions, tu mérites définitivement qu’on t’épouse.

1. Il peut parfois servir au classement, ou glisse sur l'eau lentement. Il est parfois fait de ciment. Il s'obtient toujours en étudiant.

Réponse : le bac

2. On la tourne pour avancer ; mais quand on l’est, cela signifie "être branché". Qui est-elle ?

Réponse : la page.

3. Quand on y est, on ne sait où on est. Il n’est fait que d’eau, mais peut devenir un impénétrable rideau.

Réponse : le brouillard.

4. Il est le point de départ sans mener nulle-part. Terreur de l’écolier, surtout s’il est pointé.

Réponse : le zéro.

5. Ce tableau n’est pas vraiment apprécié, pour vous nourrir vous la cassez, en travaillant vous la gagnez, sortant du four elle est dorée

Réponse : la croûte.

6. S’il se montre en paillettes, ce n’est pas pour faire la fête. On l’apprécie pour nettoyer. On le passe pour enguirlander.

Réponse : le savon.

7. Si de bon, parfois, il est qualifié. À transporter, il peut aider. S'il possède une certaine beauté, à lui, on peut vous envoyer.

Réponse : le diable.

8. A l’origine de tout être vivant, celles du fort vous réservent bien des tournants.

Réponse : les cellules.

9. Éternelles au pluriel, éphémères au singulier, on aime la voir à Noël mais pas plus tard qu'en février.

Réponse : la neige.

10. Il a une arête, et une aile de chaque côté. Comparé à une trompette, qui n'est pas forcément bouchée.

Réponse : le nez.

11. A votre seuil elle est souvent. Son coup fatigue promptement, son code est assez répandu, nombreux y sont venus.

Réponse : la barre.

12. Mon nom est celui d'une pomme, en fait je suis le Premier Homme, mon épouse avait pour prénom Ève, mais le diable en serpent mit fin à notre rêve.

Réponse : la pomme d’api, Bernard Tapie, la côté d’Azur, la Côte d’Ivoire, la côte de bœuf ?

13. Mon coup n'est pas fatal, mais je fais parfois mal. Souvent je suis dressé, et sent bon la marée. Qui suis-je ?

Réponse : c’est ma bite.

14. Le soir, je suis mélancolique. Quand je tourne à droite je le fais avec parcimonie. Au four thermostat 6 pendant 20 minutes, je deviens espiègle.

Réponse : le triangle rectangle (c’était évident).

15. Il est immortel. Il est né il y a 400 ans dans les Hautes Terres d’Écosse. Mais il n’est pas seul. Certains partagent son pouvoir. Les uns œuvrent pour le bien, les autres pour le mal. Il lui a fallu combattre des siècles durant les forces des ténèbres. On ne peut l'attaquer sur un sol sacré, son unique refuge, mais celui qui lui tranchera la tête s’appropriera toute sa puissance. À la fin, un seul d’entre eux survivra. Son nom ?

Réponse : Duncan MacLeod (du clan MacLeod).

16. Petite plante violacée, Elle nous obsède sans arrêt. Donne des réponses ou des idées, Sans elle, pas d'indice gagné ! Qui est-elle ?

La pensée.

17. C'est le refuge des pensifs, Des plus ambitieux, l'objectif ! Dans ses mers il n'y a point d'eau, Pour la voir, on regarde en haut. Qui est-elle ?

La lune.

18. Qu'il soit quart ou bien demi, C'est un silence qu'il traduit. Tant qu'il n'est pas le dernier, On peut toujours le pousser. Qui est-il ?

Le soupir.

19. Comme les rides sur l'eau, D'un choc, elles descendent à zéro. Du sol à la radio, Elles suivent le micro. Qui sont-elles ?

Les ondes.

20. Malgré son caractère, Elle protège ses congénères, Elle assure la passagère, Et contrôle aussi les frontières. Qui est-elle ?

La Police

21. Sans elle point d'impression, Elle nourrit les canons. Vous ne devez brûler, La dernière pour gagner Qui est-elle ?

La cartouche.

22. Séance pour délibérer, Bien le suivre est avisé. C'est un lieu d'affrontements Où l'on joue pour du temps. Qui est-il ?

Le conseil.

23. Son temps est compté quelquefois, Chacun peut invoquer son droit, Par son absence, elle fait douter, En la nommant, vous la donnez. Qui est-elle ?

La réponse.

24. On peut en compter deux dans l'heure, Mais aussi deux dans la journée. On en voit deux dans la semaine, Et toujours deux dans une année. Qui est-elle ?

La lettre E.

25. Ce signe de caractère, Peut-être noir ou jaune clair. Il habite les déserts, Et il se faufile entre les pierres. Qui est-il ?

Le scorpion.

Alors tu en as trouvé combien ?

Retrouve aussi nos énigmes faciles, les énigmes sur le temps et les énigmes visuelles.

Sources : fan-fortboyard, Les Inconnus, Les Kassos

Source Image de Une : Scarella Gilles – FTVFrance 2