L’Observatoire des Villes Vertes vient de publier pour la troisième année le palmarès des villes les plus vertes de France. Un top qui prend donc en compte la surface moyenne d’espace vert par habitant, le budget moyen par habitant dédié aux espaces verts ou encore l’entretien de ces mêmes zones et ainsi la préservation du patrimoine végétal urbain. Plein de facteurs additionnés les uns aux autres afin d’établir une note sur 100. Alors, qui sont les bons élèves ?

1. Angers

86/100. Angers, c’est aussi la ville qui offre le plus de végétation par habitant. En d’autres termes, à Angers, on respire ! Et sans produits phyto s’il vous plaît !

2. Nantes

83,5/100. En terme d’investissement dans les espaces verts, Nantes est largement devant toutes les autres. Ici, on injecte quelques 41 millions d’euros par an pour végétaliser l’espace urbain. De toute façon, nous on a déjà fait notre choix, on pense que Nantes devrait être la capitale de France.

3. Metz

78/100. Saviez-vous que Metz avait été l’une des premières villes de France à proposer un budget participatif éco-citoyen ? Du coup, ce sont les habitants eux-mêmes qui décident des projets concernant l’implantation d’espaces verts dans leur cité. À Metz où on a aussi complètement laissé tomber les produits Phyto. De toute façon Metz défonce Nancy et puis c’est tout.

4. Amiens

75/100. Amiens aime aussi mettre ses citoyens au centre du questionnement écologique et investit plusieurs millions d’euros pour la réalisation de projets en lien avec la ré-végétalisation du centre-ville.

View this post on Instagram

En direct de parc St-Pierre ? (Ou pas)

A post shared by Liño Jinx (@fouckoff) on

5. Lyon

73,5/100. Chapeau bas les Lyonnais ! La première grande ville du classement se distingue en outre grâce à un système permettant à des animaux de pâturer dans les espaces verts afin de les entretenir. Parce que c’est mieux que des tondeuses qui marchent au gas-oil.

6. Poitiers

69,5/100. À Poitiers, on entrevoit le futur ailleurs qu’au Futuroscope. On prend aussi soin des espaces verts.

7. Rennes

66,5/100. Rennes a perdu quelques places par rapport aux années précédentes mais continue de faire bonne figure, en mettant en place des initiatives vertes à longueur d’année. Mouaif. Nous on préfère quand même Cesson-sévigné, balek.

8. Caen

65,5/100. Caen se situe à la deuxième place du top 5 des villes où les habitants disposent le plus de verdure. La ville ayant aussi fait de considérables efforts pour laisser de côté les produits phyto.

9. Nancy

65/100. À Nancy aussi des animaux se chargent de l’entretien des pelouses. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux, ça veut dire beaucoup. Moins de pesticides et des animaux qui ont le ventre plein ! De toute façon, Nancy défonce Metz.

10. Brest

64,5/100. Brest ferme la marche. La ville qui, il n’y a pas si longtemps, ne faisait pas partie du top 10.

View this post on Instagram

????

A post shared by Amandine (@amandine.c8300) on

Par contre, Paris, Bordeaux et Toulouse, ça la fout un peu mal…

Source : Observatoire des villes vertes