Dimanche, à Paris, c’est la journée sans voiture ! Youpi parce que les voitures ça fait chier. Et oui, je sais que pour les mecs qui habitent loin du centre tout ça tout ça, les transports, pas pratique, du monde, tout ça tout ça, mais les voitures ça fait quand même chier. Mais si Paris fait une journée sans voiture de temps en temps, d’autres villes ont misé bien davantage sur le 100% piétonnier.

1. Le centre-ville de Venise, en Italie

En même temps, on voit mal comment on pourrait y foutre une bagnole vu l’exiguïté des rues. D’ailleurs, c’est tellement connu que c’est piéton que, quand on tape « Venise piéton » sur Google, on tombe sur un bouquin, Le Piéton de Venise. À votre avis ça vaut le coup de l’acheter ? N’hésitez pas à partager vos meilleurs conseils lecture dans les commentaires.

3. Amsterdam

Le centre-ville d’Amsterdam est quasiment entièrement piéton. Des pistes cyclables partout, des canaux et des tramways. Teès peu de bagnoles dans les rues étroites. Du grand art.

One more pic for my Amstergram ?

A post shared by Nick (@nickbyrne81) on

4. Le vieille ville de Fès

Tout simplement une des plus grandes vieilles villes du monde et elle est entièrement piétonnière. Vu qu’en plus c’est magnifique, on peut tout visiter, voir toutes les mosaïques, le tout sans être emmerdé par des bagnoles qui klaxonnent. Elle est douce, la vie, hein.

Old streets #fes . . . . #fez #medina #morocco #northafrica #travelgram #consumeexperiences

A post shared by Zhen Qin (@inzhenity) on

5. Giethoorn, aux Pays-Bas

C’est simple : la ville est entièrement piétonne. Pas une seule voiture. Petit village lacustre très beau et assez étendu malgré sa faible population, on ne peut pas y accéder en bagnole, mais en vélo, en bateau ou à pied, oui. Bref, Giethoorn, j’y r’tourne.

6. Le centre ville de Dubrovnik

Tout le centre historique de la perle de l’Adriatique est piéton. La municipalité a même profité de la muraille cernant l’ancienne forteresse centrale pour empêcher les voitures d’accéder. C’est un bonheur. J’ai croate d’y aller.

? @romanim is Not Lost ? in Dubrovnik, Croatia #sheisnotlost

A post shared by She is Not Lost ? (@sheisnotlost) on

7. Bruxelles

Bruxelles dispose en cumulé de la plus grande zone piétonne d’Europe. Tout l’espace situé entre les places de Brouckère et Fontainas est désormais fermé entièrement et définitivement à la circulation. À cela s’ajoute la zone de la Grand-Place, ce qui fait près de 60 hectares sans voiture en plein cœur de la capitale de l’Europe.

#brusselslive #brussels #bruxelles #streetphotography #blackandwhite

A post shared by Dario d'Oliveira (@brusselslive) on

8. Le quartier gothique de Gand

Gand a été pionnière en matière d’interdiction des voitures. Ça fait plus de 20 ans que le quartier est interdit aux voitures pour préserver la qualité de l’air. Pas la plus grande ville du top, mais 250 000 personnes quand même. C’est pas rien.

Betoverend ? #gent #belgium #erasmus #2ndweek #igersgent #igersbelgium #dutch #canals #boat #colorful #clouds #northerneurope

A post shared by Valeria Passaro (@valeriapassaro8) on

9. Hambourg

La municipalité d’Hambourg vise à faire totalement disparaître les voitures d’ici 17 ans. Du coup, la ville est couverte à 40% d’espaces verts, de parcs, de pistes cyclables et de zones interdites aux voitures. En plus de cela, le système de transports publics a été renforcé pour faciliter les déplacements.

10. Cordoba

Cordoba est la seule ville d’Argentine à avoir misé sur la réappropriation de l’espace par les piétons. Plus de 50 km² y sont réservés aux piétons, soit deux fois plus que dans les autres villes de même importance. La ville cherche à augmenter encore ce ratio pour diminuer drastiquement l’utilisation de la voiture.

The peatonal Night ??

A post shared by Valentín (@valentinvalli) on

Les piétons sont pas des pions, les piétons sont pas des pions !

Ouais, on va rebosser un coup pour le mot d’ordre.