Il ne suffit pas d'avoir des beaux monuments et quelques rues commerçantes pour satisfaire le touriste. Il faut aussi montrer qu'on est content de le recevoir. Le site Condé Nast Traveler a demandé à ses lecteurs quelques retours d'expérience pour établir le classement des villes à potentiel touristique les plus accueillantes et celles où on a vraiment l'impression de déranger. Devinez dans quel classement on trouve le plus de villes françaises? Gagné :

  1. Johannesburg, Afrique du Sud
    Johannesburg a ses atouts, haut lieu du shopping, des gratte-ciels à perte de vue, mais quand on évoque cette ville, on pense juste à la probabilité non négligeable de périr d'une mort violente au pire et au mieux de faire face à des "demandes de pourboires insistantes". Les plus haut bâtiments d'Afrique et les plus vastes bidonvilles... Johannesbourg, à visiter en voyage (très) organisé.

    Johannesburg
    Crédits photo (creative commons) : PZFUN
  2. Cannes, France
    Oui, Cannes juste derrière Johannesburg, c'est la magie des sondages. La plupart des étrangers qui s'y rendent restent sur leur faim et reviennent avec l'idée d'un Las Vegas européen. Mais ils reviennent surtout avec le traumatisme d'avoir été reçus par des locaux inamicaux au possible, à Cannes, si on n'est pas invité pour le Festival, on n'est pas vraiment le bienvenu.

    Cannes_Overview
    Crédits photo (creative commons) : Kenshin
  3. Moscou, Russie
    Ceux qui ont fait une halte à Moscou lors d'un transit par Aeroflot le savent, le passage à l'aéroport de Sheremetievo n'est pas des plus funky (quelle idée de prendre le billet le moins cher, aussi...). Et là, ce n'est que l'aéroport. Sur place, la plupart n'est gens ne parlent QUE russe, ce qui n'est pas vraiment une marque d'ouverture (même si en France, on n'est pas les mieux placés pour donner des leçons), et pas toujours poliment. L'an dernier, la capitale russe était 16ème, elle grimpe sur le podium en 2014. Chapeau les gars.

    Moscow
    Crédits photo (creative commons) : Wecameasromans
  4. Paris, France
    Il y a mille trucs à reprocher aux Parisiens, mais le conseil qu'on donne aux étrangers de passage est PRENEZ UNE CARTE! Parce que ceux qui se risquent à demander leur chemin ont doit à (rayez la mention inutile) : "Je suis pas le bureau des renseignement"/"Laissez-moi où j'appelle la police"/"Euh... ouais, je crois que c'est par là... ou par là... demandez à un taxi..."/"Je n'ai pas d'argent"... Paris est magique.

    Paris
  5. Marseille, France
    Dans le même sac que Paris, la réputation de Marseille a dépassé les colonnes de faits divers des journaux pour atteindre les touristes étrangers. "Beaucoup de pickpockets", "Atmosphère menaçante pour les visiteurs", la cité semble se complaire dans cette mauvaise réputation, fidèle à son histoire. Heureusement que l'OM s'accapare quelques résultats dans la recherche "Marseille" dans Google Actualités, sinon ça ne fait pas trop envie.

    Marseille-ports
    Crédits photo (creative commons) : Jddmano
  6. Pékin, Chine
    Il faut dire ce qui est : Pékin, c'est crado. Et si vous ne parlez pas un peu mandarin, c'est galère. Donc deux options : soit vous y passez une grosse semaine, vous faites tous les spots touristiques en bus sans parler à un local, soit vous vous y installez pour un an minimum, histoire de vous rendre compte que finalement, ils sont sympas les Pékinois. Toute autre expérience ne peut être que décevante.

    Beijing_northeast
    Crédits photo (creative commons) : Kallgan
  7. Francfort, Allemagne
    Selon les visiteurs, si vous croisez quelqu'un de sympa à Francfort, c'est forcément un touriste. Ou une saucisse. Ou Daniel Cohn-Bendit venu saluer ses anciens collègues du conseil municipal. Pour le reste, cette ville serait peuplée de gens dégoûtés de vivre là et désireux de partir au plus vite.

    Frankfurt
  8. Milan, Italie
    On ne va pas à Milan pour s'imprégner de la chaleur et de l'hospitalité italienne. On y va pour se montrer à l'occasion de la Fashion Week. Si vous n'êtes pas dans la fringue et la confection, il y a plein d'autres endroits pour pratiquer votre italien et pour bien bouffer. De toute façon, qui pourrait trouver chaleureuse une ville qui héberge Nigel de Jong et Mario Balotelli?

    milan
  9. Monte Carlo, Monaco
    Il parait que quand on nage dans le pognon, on est bien reçu à Monaco. Mais les lecteurs de Condé Nast Traveler ne sont pas tous plein aux as, et certains ont senti qu'ils n'étaient pas à leur place dans la principauté. Donc si vous cherchez une "petite chambre d'hôte typique avec des tenanciers sympas qui vous proposent une cuisine du marché et qui prennent les tickets restaurants", ce n'est forcément à Monte Carlo que vous la trouverez.

    monaco
  10. Nassau, Bahamas
    Pour profitez pleinement de Nassau, un seul conseil : choisissez un hôtel de luxe, assurez-vous d'avoir la télé cablée et un accès facile à la piscine, et ne sortez jamais de l'enceinte de l'établissement. Dehors, il n'y a rien de bon pour vous, et vous pourriez y laisser des plumes (et des sous).

    nassau

Et vous, vous avez été bien accueilli en vacances ?

Source : CNTraveler

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.