Bruges, Amsterdam, Venise, Annecy, Colmar… Les villes à canaux, ce n’est pas ce qui manque. Mais pour le coup, nous avons justement décidé d’aller voir ailleurs. De parler de cités dotées de canaux peut-être moins évidentes. Pour nous Français en tout cas. Des villes à visiter de toute urgence, qui se parcourent sur des embarcations, à pied ou à vélo…

1. Toulouse (France)

Ben oui forcément. Toulouse qui est coupée en deux par la Garonne, mais surtout par le Canal du Midi, cette merveille qui serpente à travers la ville. Le Port Saint-Sauveur, le Musée Georges Labit, les péniches, la salle de concert Le Bikini… Sans le canal, la ville rose serait peut-être toujours aussi rose mais forcément un peu moins belle…

2. Stockholm (Suède)

Le saviez-vous ? Stockholm fut construite sur 14 îles. On y trouve 57 ponts et forcément, l’eau est partout. Stockholm où les canaux portent des noms imprononçables pour nous Français (le Djurgardsbrunnskanalen est un bon exemple). Des endroits qui encouragent à chevaucher un vélo pour en découvrir toute la beauté.

#stockholm #sweden #boattrip #stockholmcanals #imstayinghereforever

A post shared by Magda (@magdadobra) on

3. Tigre (Argentine)

Bienvenue à Tigre, dans la province de Buenos Aires. Une ville construite sur un delta où la voiture est parfaitement inutile tant les nombreux canaux encouragent des moyens de transport plus fluviaux et des ballades au bord de l’eau idéales pour apprécier la beauté du paysage. Les maisons sur pilotis participent bien sûr à la magie du lieu. À Tigre, on rugit de plaisir (désolé).

?? Tigre. #tigreargentina #museodeartetigre #arquitecturaargentina

A post shared by Farid Mamedov (@farid.ru) on

4. Newport Beach (États-Unis)

Un endroit popularisé par la série éponyme, qui compte aussi plusieurs canaux tout à fait charmants. Des cours d’eau bordés de belles maisons et de vieilles bicoques dont le bois a été blanchi par le sel. On compte 7 îles à Newport Beach dont une qui se nomme Balboa Island. Pour avoir l’œil du tigre !

5. Bangkok (Thaïlande)

La partie de la ville où se trouvent les canaux n’est pas la plus développée et donc pas forcément la plus touristique. Pour autant, on le sait, quand on visite une ville, il est bon de marcher en dehors des clous. Il est donc vivement conseillé de s’attarder un peu sur les canaux de Bangkok. Il s’agit en outre d’une belle façon de voir les pêcheurs à l’œuvre…

Bangkok Canals // Khlong #bangkok #bkk #bangkokcanals #bangkokkhlongs #khlong #thailand #seasia

A post shared by Jason (@__mywanderlust__) on

6. Hambourg (Allemagne)

Les canaux tiennent une place de choix dans la ville qui a vu les Beatles véritablement devenir des bêtes de scène dans les années 60. Ils constituent en outre un excellent moyen de rallier différents quartiers et de découvrir les multiples visages de cette fascinante ville.

Speicherstadt #hambourg #allemagne #traveleurope #europetrip

A post shared by Thibault Chambaudie (@tibodecuba) on

7. El Gouna (Égypte)

Une station balnéaire qui est sortie de terre dans les années 90, sur les bords de la Mer Rouge. El Gouna dont les canaux, issus des lagunes, permettent de serpenter entre différentes îles sur lesquelles les hôtels accueillent des touristes ravis de trouver un peu de fraîcheur sur les plages du coin.

8. Giethoorn (Pays-Bas)

C’est la Venise du Nord. À moins qu’il ne s’agisse de Bruges, d’Amsterdam ou de Stockholm. Quoi qu’il en soit, Giethoorn prend pied au cœur d’un parc naturel où les canaux sont nombreux. Canaux créés jadis dans le cadre de l’extraction de la tourbe. On visite Giethoorn à pied, à vélo et bien sûr en bateau, d’ailleurs particulièrement recommandé pour profiter de la magie du lieu, à laquelle les fameuses maisons aux toits de chaume participent grandement.

9. Saint-Pétersbourg (Russie)

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint-Pétersbourg est notamment réputée pour ses canaux dont certains sont célèbres dans le monde entier, comme la Fontanka, Moïka et Griboïedov. Des canaux qui façonnent le visage unique d’une ville très touristique notamment dotée de 342 ponts aux styles architecturaux variés.

10. Cape Coral (États-Unis)

Une ville notamment connue pour contenir l’un des plus larges réseaux de canaux du monde. On y fait du bateau, plein de maisons sont d’ailleurs équipées de pontons, mais on y pêche également. C’est beau, il fait soleil, on peut accéder au Golfe du Mexique par ces mêmes canaux, qui sont d’ailleurs si nombreux qu’ils influencent carrément l’écosystème et les marées.

Il n’y a pas à dire, dans une ville, le canal, c’est vraiment un plus…