La vieillesse, c’est un coup dur. Comme un pont en ruine qu’il faudrait franchir à contre cœur pour traverser le fleuve de la vie dont le terme inéluctable n’est que la grande faucheuse impatiente de mettre fin au paisible déroulement de ta vie cette bâtarde de pute. Bref. Tout ça pour dire que les ponts, parfois c’est vieux.

1. Pont mycénien de Kazarma : ~ 1300 av. J-C.

Voilà un joli tas de cailloux pas tout jeune qui daterait de l’âge de bronze et qui sert toutefois toujours aujourd’hui de voie de circulation en Grèce. BG le pont.

Crédits photo (creative commons) : Flausa123

2. Tarr Steps : ~ 1000 av. J-C.

Niché en Grande-Bretagne, ce pont bucolique construit en dalles est un vieux machin de 55 mètres de long dont on estime à peu près la date de construction durant l’Antiquité. Bon de vous à moi c’est encore un château de cailloux qu’aurait pu faire un enfant de 6 ans mais bon.

3. Pont Fabricius : 62 av. J-C.

Voilà un pont à braver la prochaine fois que tu traîneras tes guêtres à Rome. Il paye pas de mine comme ça, mais il n’est pas tout jeune le p’tit puisqu’il date du consulat de Cicéron c’est à dire à la même époque que la première apparition télévisuelle de Drucker.

Crédits photo (creative commons) : Jastrow

4. Ponte Vecchio : 1345

C’est pas compliqué le pont s’appelle déjà « vieux pont » en italien, comme ça au moins on peut pas se gourer. Célèbre pont de Florence, le ponte Vecchio date de l’époque romaine. Il finit en compote au XIVème siècle mais est reconstruit dix ans plus tard, donc disons qu’à l’heure actuelle le pont tel qu’on le connait date de 1345.

5. Pont de Septime Sévère : ~ Ier/IIème siècle

Difficile de donner précisément la date de construction de ce pont en Turquie. Mais en même temps vu que c’était il y a une vingtaine de siècles, on peut aussi se dire qu’on n’est pas à 10 ans près. On peut en revanche se demander à quoi sert ce truc alors qu’il n’y a quasiment plus d’eau qui passe en dessous. Ah j’te jure, moi j’te raserai tout ça vite fait bien fait.

Crédits photo (creative commons) : Ngweiss

6. Pont Saint-Ange : 134

Et on retourne à Rome pour ce petit pont des familles pas dégueu du tout, que genre on a envie de grimper dessus sous la pluie et de rouler un patin au premier italien venu pour avoir l’impression de tourner dans un Fellini alors qu’en fait non.

Crédits photo (creative commons) : Son of Groucho

7. Pont de Zhaozhou : ~ 605

On l’appelle aussi le pont d’Anji ou de Zhaoxian, ce pont chinois a la particularité étonnante de permettre de franchir un espace non praticable à pied pour accéder à un autre espace. Pour cette raison, il a vraiment beaucoup de valeur.

Crédits photo (creative commons) : English Wikipedia user Zhao 1974

8. Ponte du Rialto : 1588

Image d’Épinal de Venise, ce pont a été construit en 1588 et constitue un point de vue incontournable pour tous les instagrammeurs qui veulent partager un selfie de leur acné avec le reste du monde.

9. Pont Khaju : 1650

Ultra canon de ouf, ce pont lumineux situé à Ispahan en Iran est de toute BEAUTAY.

Crédits photo (creative commons) : Gire 3pich2005

10. Le pont de Shaharah : 1905

Ce pont niché au Yémen avait été construit pour relier les deux villages attenant à ces montagnes. On n’est pas totalement sûr de la date de construction qui pourrait être en 1905 ou au XVIIème siècle. Reste que cette espèce de joint pierreux doit être légèrement flippant à traverser.

Crédits photo (creative commons) : Bernard Gagnon

Like si tu es pour ou si tu es contre.

Source :

Listverse