C'est la petite info de la journée : quelques 1300 quais vont devoir être rabotés pour permettre aux nouveaux wagons de TER de rentrer en gare. Une bourde un peu con car facilement évitable qui serait due selon la SNCF et le Réseau Ferré Français à "l'affaissement de certains vieux quais". Pas sûr que l'excuse aide à faire passer les 50 millions d'euros nécessaires pour raboter les bouts de quais en trop. Du coup, on est allé voir dans le monde s'il n'y avait pas pire que nous en terme de bévue coûteuse, on a été servi :

  1. Un building espagnol de 47 étages (sans ascenseur)
    C'est bon pour le cardio, et ça fait un cul bien musclé, mais se taper tous les jours 47 étages pour aller au bureau c'est pénible. C'est pourtant ce qui aurait pu se passer avec ce building de Benidorm en Espagne puisque à 4 mois de la fin des travaux, les mecs se sont rendu compte qu'après le 20ème étage il fallait continuer à pied. Sans doute une des plus belles gaffe de l'Histoire de l'architecture hispanique.
    1
    photo (creative commons) : Pixelat
  2. L'effondrement du Lotus Riverside
    C'est sûr que creuser comme des cons sous un immeuble sans trop faire gaffe, ça peut mener à quelques développements peu sympathiques. A Shanghai, des architectes ont décidé de faire un parking souterrain sous un immeuble de 13 étages, sans faire attention au sol instable, rendu marécageux par la présence de la rivière juste à côté. Au bout de quelques jours, le Lotus Riverside a tout simplement basculé et s'est couché sur le flanc. Une "petite bourde" qui a tout de même coûté la vie à un ouvrier.
    2
    Source photo : bdcnetwork
  3. Le terrain de jeu Pier One
    Faire des terrains de jeu pour enfants un peu design est tout à fait louable mais les architectes de Brooklyn n'ont pas pensé à tout, notamment en construisant des modules en acier. L'été, la température de ces modules pouvait atteindre plus de 50° privant les pauvres gosses du moindre jeu sous peine de brûlure au 2ème degré. C'est beau mais c'est chaud.
    3
    Source photo : abclocal
  4. Hôtel Vdara de Las Vegas
    Pour être joli il est joli l'hôtel Vdara, tout incurvé comme il faut, tout brillant. Peu de temps après son ouverture cependant, des clients ont commencé à se plaindre, comme quoi quand ils allaient à la piscine leurs cheveux prenaient feu et les sacs se mettaient à fondre. Pourquoi ? Parce que la grande surface vitrée de l'immeuble faisait un effet loupe et cramait un peu tout. Si vous y allez, pensez donc à prendre une bonne crème solaire.
    4
    Source photo : aeccafe
  5. Tacoma Narrows Bridge
    Ouvert au public le 1er juillet 1940, le Tacoma Narrows Bridge s'est effondré 4 mois plus tard mais il était mal barré depuis le début. Mal construit avec du matos de merde, il ondulait et se gondolait avant même la fin des travaux, certains ouvriers souffrant même du mal de mer. La suite a été filmée :

  6. Walt Disney Concert Hall
    On dirait que c'est une petite manie pour faire "moderne" "design" ou "ouuuh futur" chez les architectes que d'employer de l'acier pour faire des grands immeubles en oubliant à chaque fois l'effet du soleil sur ses grands panneaux réfléchissants. Les voisins du Walt Disney Concert Hall s'en sont assez vite rendu compte puisque l'a température de leurs appartements à augmenté d'une petite dizaine de degrés. Pour éviter les procès, on recouvrit rapidement certains endroits de la structure de tissu synthétique, ce qui est un peu moins futuriste, il faut bien le reconnaître.
    6
    photo (creative commons) : Quadell
  7. Un bâtiment de la NAVY en forme de croix gammée géante
    Google Earth est un outil génial, surtout quand il permet de débusquer un immense bâtiment des NAVY SEALS américains en forme de svastika géante à Coronado près de San Diego. Certains affirment que les architectes savaient très bien ce qu'ils faisaient, eux nient en bloc, toujours est-il qu'il va falloir dépenser 600 000 dollars pour réparer ça.
    7
    Source photo : trueslant
  8. La Tour de Pise
    Quand un des symboles les plus connus de ton pays est une tour bancale, il faut te poser des questions, c'est pourtant le cas de l'Italie, assez fière de sa très jolie tour penchée. Les architectes avaient oublié de tester un peu le terrain très meuble dans lequel le bâtiment a commencé à s'enfoncer très rapidement après sa construction. Les autorités publiques ont mis en place de nombreux travaux pour la redresser et empêcher qu'elle ne s'effondre. Pour l'instant on en est à plus de 28 millions d'euros injectés dans la torre di Pisa.
    8
    photo (creative commons) : Malin Ager

Les BTP c'est un vrai boulot, c'est confirmé.

Source : Complex

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :