On a coutume de dire qu'à une certaine époque, on savait construire. Les bâtisses dont on va parler entre sans aucun doute dans la catégorie de la bonne maçonnerie puisqu'elles ont tenu, au moins en partie, 5000 ou 6000 ans debout, et qu'elles se sont toutes montées alors qu'il existait encore des mammouths sur Terre et que l'idée même de faire sortir de terre un pyramide était de la science-fiction. Avant même d'inventer la roue, l'homme savait aligner les pierres. La preuve :

  1. Le cairn de Barnenez, Plouezoc'h, Finistère 4700 av JC
    Bon... on dit "-4700", mais c'est à la louche, l'édifice aurait vu sa construction débuter entre -5010 et -4400. Quoi qu'il en soit, ce "cairn" (le mot un peu technique pour dire "tas de cailloux") serait aujourd'hui le plus vieil édifice humain, même si la bâtisse a été en fait construite en deux fois, le cairn secondaire datant de -4200. Il s'agirait à priori d'une sépulture, mais la dimension symbolique de l'édifice dépassait sans doute cette fonction de la construction.


    Crédits photo (creative commons) : NewPapillon
  2. Les tumuli de Bougon dans les Deux-Sèvres 4700 av JC
    Il semblerait que -4700 soit une année charnière pour l'architecture. Car dans le même temps (à quelques siècles près), dans les Deux-Sèvres, ce ne sont pas moins de 6 tumuli qui sortent de terre. Chaque tumulus étant par définition destiné à recouvrir une tombe, on n'a pas été étonner d'uy retrouver des centaines de squelettes, mais également des bricoles du quotidien, poinçons en os, une dent de loup perforée, des silex et des céramiques.


    Crédits photo (creative commons) : Athinaios
  3. Le tumulus Saint-Michel, à Carnac dans le Morbihan 4500 av JC
    Retour en Bretagne, mais dans le Morbihan cette fois, à Carnac. Si la commune est surtout réputée pour ses alignements de menhirs, ceux ci ont été réalisés près d'un millénaire après ce tumulus qui ne se visite plus aujourd'hui, mais qui a été le théatre d'une fameuse bataille à l'époque des Chouans, en 1795.


    Crédits photo (creative commons) : Ji-Elle
  4. Le mont d'Accoddi, en Sardaigne, Italie 4000 avant JC
    Un autel, un temple ou un simple point d'observation... on ne sait pas trop ce qu'était ce truc. Une chose est sûre, c'est la première construction d'un petit complexe successivement abandonné, puis récupéré par les populations locales à des fins religieuses. A noter que le sommet de l'édifice a pris cher pendant la seconde guerre mondiale en raison de l'installation de batteries anti-aériennes. Les militaires sont vraiment des bourrins.


    Crédits photo (creative commons) : Gianf84
  5. Knap of Howar, île de Papa Westray, Ecosse 3700 av JC
    On est au 4ème millénaire avant JC, et ça commence à avoir de la gueule : on découvre en effet les joies de la construction en bord de mer, sur une île écossaise, il s'agit là d'une demeure avec des meubles en pierre, le genre de truc qu'on verrait bien dans "La Maison France 5".


    Crédits photo (creative commons) : Me677
  6. Ggantija, Malte 3700 av JC
    L'Île de Gozo, au nord de Malte, n'a pas seulement de belles histoires à raconter (c'est là que la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse dans la mythologie grecque) mais également du concret avec ces deux temples dont le nom signifie "la Tour des Géants". Cet édifice ne serait que le reliquat d'un ensemble encore plus ancien (5000 BC) qui aurait mis tout le monde d'accord si il avait eu le bon goût d'être encore debout aujourd'hui.


    Crédits photo (creative commons) : Hamelin de Guettelet
  7. West Kennet Long Barrow, Silbury Hill, Angleterre 3600 ans av JC
    Certes, c'est un tumulus. Certes , il n'en reste rien de bien spectaculaire. Mais sa construction a commencé 4 siècles avant Stonehenge et on raconte que ce tombeau est visité à la Saint-Jean par un prêtre fantomatique accompagné d'un grand chien blanc. Donc ok, c'est cool.

    WKLB Eingang DB.jpg

  8. Listoghil, County Sligo, Irlande 3500 ans av JC
    Y'a pas à dire, c'est dans les îles britanniques que les vieilles pierres vieillissent la mieux. On a affaire ici à un tumulus massif accompagné de tombes satellites disséminées autour (selon un alignement mystique, il va sans dire).

    Liostoghil and tomb 52.jpg
    By Sytheston at English Wikipedia

  9. Sechin Bajo, Ancash, Perou 3500 ans avant JC
    C'est la plus vieille construction du continent américain connue à ce jour. Édifiée il y a plus de 5 millénaires, le site arbore la représentation d'un homme armé de ce qui semble être un couteau. A priori, il y a avait du sacrifice rituel dans le coin. Y'a pas à dire, c'est sympa le Pérou.

    Sechin casma valley.JPG
    By Sylvain2803

  10. Le dolmen de Pentre Ifan, Pembrokeshire, Pays de Galles 3500 av JC
    Bon, c'est vrai qu'au terme de cette série, ce dolmen fait un peu miteux, puisqu'on est là face à un gros caillou posé sur trois autres gros cailloux.


    Crédits photo (creative commons) : LinguisticDemographer

    Néanmoins, il faut voir ce truc comme une porte plutôt cossue pour une structure de 30 mètres de long et 17 de large qui faisait office, semble-t-il, de sépulture (c'est original).


    Crédits photo (creative commons) : LinguisticDemographer

Et vous, vous préférez le neuf ?

Source : Wikipedia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :