Comme chaque chose dans le monde (on a ici les théories du complot sur les vaccins, ici les preuves que l’incendie de Notre-Dame est une conspiration, j’en passe), le coronavirus traîne avec lui son lot de théories du complot. Et elles sont évidemment et comme toujours plus débiles les unes que les autres. Mais si vous vous sentez de répondre, voilà quelques pistes.

1. Le conspirationniste de gauche

Son discours : « De toute façon, tout ça, c’est une grosse manipulation de Macron pour éviter les manifestations contre les retraites et obliger les gens à fermer leur gueule et rester chez eux pour instaurer une dictature dans la douceur. C’est de la servitude volontaire ce qu’on fait ! Tous dehors pour montrer qu’on n’a pas peur ! »

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « Putain, c’est ouf : ça veut dire que Macron a appelé tous les gouvernements d’Europe et du monde pour leur demander de jouer le jeu histoire de faire passer la réforme des retraites en force et les mecs ont dit « oui » ! C’est dingue comme histoire ! Et en plus derrière Macron repousse le vote de la réforme, donc il est soit hyper malin soit hyper con ! Je publie ça de suite sur complot.org. »

2. Le conspirationniste de droite

Son discours : « De toute façon, tout ça, c’est un truc des écologistes pour qu’on arrête de polluer. On nous prend pour des imbéciles. Le réchauffement climatique existe pas et c’est la clique à Greta qui a créé ce monstre médiatique dans le seul et unique but de nous priver de liberté. Et les gouvernements gobent ça. #choquéetdéçu ».

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « Bon sang de bonsoir, mais c’est bien sûr ! Putain, Greta mais elle est trop forte, c’est la chouchoute des médias donc forcément elle a réussi à faire passer la pilule en signant un faux document et tout le monde s’est fait avoir. Vite, je préviens Médiapart ! »

3. Le conspirationniste mystique

Son discours : « Un jour, Gaïa en a eu marre de ces humains qui ne faisaient que la détruire, détruire, détruire. Alors dans son immense sagesse, elle a envoyé une plaie pour se venger des humains et les remettre à leur place. Ce coronavirus, c’est cette plaie, comme la peste l’était avant elle. Ça arrive tous les 100 ans. »

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « Putain mais oui on a commencé à soupçonner la chauve-souris et le pangolin alors qu’il fallait suspecter la terre, t’as raison. En plus, moi, je lui dois un paquet de fric à la terre donc forcément c’est elle qui a fait ça pour se venger en m’obligeant à me confiner avec mon coloc relou. Et oui, t’as raison aussi, c’est tous les cent ans ce nettoyage humain. Genre la guerre de 14 la… Ah merde, ça marche pas avec la Seconde Guerre mondiale. »

4. Le conspirationniste des médias

Son discours : « C’est une petite grippe, merde, c’est peut-être pas la peine d’en faire tout un pataquès ! C’est bien un truc de merdias que de parler pendant des heures d’un épiphénomènes juste pour faire de l’audience… Pour rappel, y a beaucoup plus de morts sur la route chaque année que de personnes qui vont crever du coronavirus. A méditer… »

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « Tout s’éclaire. Je me souviens aussi quand y a eu le 11 septembre, on ne parlait que de ça. A mon avis, t’as raison, les médias ont monté le truc en épingle. Pareil avec les attentats de Charlie. Et pareil aussi avec la Première guerre mondiale, c’était partout tout le temps dans tous les médias. Décidément, hâte qu’on en finisse avec cette société de l’information. »

5. Le conspirationniste qui dit ça, il dit rien

Son discours : « Je m’interroge… De nombreux médecins parlent de « petite grippe ». Finalement peu de morts en Chine. Un confinement décrété très tard… Je m’interroge. On ne nous dirait pas tout ? »

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « Je m’interroge… De nombreux médecins parlent de milliers de morts. Finalement, la Chine a réagi très très vite en usant de méthodes autoritaires et peu conformes avec nos standards démocratiques. Le confinement a été décrété sur recommandation du corps médical. Je m’interroge : est-ce que tu serais pas con ? »

6. Le conspirationniste extraterrestre

Son discours : « Un virus dont on ne connaît pas l’origine qui d’un coup apparaît sur Terre. Qui mute. Qui gagne l’Europe. Qui tue tout le monde sur son passage. Ça ressemble pas un peu à une attaque extraterrestre ? Vous pouvez dire que je suis fou, mais parfois il suffit d’ouvrir les yeux. »

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « Si les extraterrestres ont choisi d’utiliser le coronavirus pour détruire la terre, ils sont vraiment vraiment vraiment nuls. Je rappelle qu’une bombe nucléaire serait plus efficace et que s’ils sont comme on le pense plus évolués que nous, ils ont probablement la bombe. Ou alors, tes extraterrestres, ce sont des hippies genre des druides et dans ce cas ils en veulent qu’après la Bretagne, on est peinard. »

7. Le conspirationniste de l'agro-alimentaire

Son discours : « A qui profite le crime ? Quels sont les seuls commerces qui ne sont pas impactés par la crise sanitaire ? Les supermarchés. De là à penser que tout cela est un complot du lobby de l’agroalimentaire, il n’y a qu’un pas… Je le franchis. @micheledouardleclercoff »

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « Putain mais oui. On était tous concentrés sur le passé de Macron dans la banque et on ne se rendait pas compte qu’en réalité c’était l’industrie de la grande distribution qui tenait notre président par les couilles. Pourtant les signes étaient là : plus d’une fois, on l’a vu faire ses courses… Il connaissait donc très bien le monde du supermarché et avait sans doute de fortes connivences économiques avec lui… »

8. Le conspirationniste anti-Américains

Son discours : « N’écoutez pas les merdias qui accusent le pangolin ! Des documents officiels prouvent que ce sont les Américains qui ont importé le coronavirus en Chine depuis un laboratoire qui générait des armes bactériologiques pour conquérir le pétrole du Moyen-Orient et qu’une souche s’est échappée. Ouvrez les yeux, les Américains sont sans foi ni loi ! »

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « Franchement, quand ils ont fait sauter leurs deux tours pour attaquer l’Irak, ça avait plus de gueule quand même. Ils baissent en niveau, les Américains, niveau complot. »

9. Le conspirationniste anti-Chinois

Son discours : « N’écoutez pas les merdias qui accusent le pangolin ! Les Chinois ont eux-mêmes développé le coronavirus dans un centre ultra-secret de la région du Wuhan dans le seul et unique but de s’en servir contre les opposants ! Mais le virus a échappé à leur contrôle et il a gagné le monde ! Les Chinois en profitent, maintenant qu’ils ont circonscrit l’épidémie dans leur pays, pour affaiblir les économies européennes et ainsi prendre le contrôle des marchés mondiaux ! »

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « La fameuse fourberie chinoise… Le seul hic avec ce raisonnement (par ailleurs implacable), c’est que les Chinois ont perdu un point de PIB à cause de l’épidémie, ce qui à l’échelle de la deuxième puissance économique mondiale est considérable. Mais c’est sans doute pour mieux rebondir. »

10. Le conspirationniste infectiologue

Son discours : « Il y a un traitement ! La chloroquine ! Mais s’il n’est pas prescrit, c’est la faute aux labos pharmaceutiques ! Honte à eux ! #cedmondemarchesurlatete. »

Que répondre (à part laisser pisser parce que c’est trop bête) : « Non seulement la chloroquine est utilisée à titre expérimental, mais en plus il n’y a aucun essai clinique de grande échelle pour confirmer son efficacité. La dernière fois qu’on a prescrit un truc sans vérifier trop, ça s’appelait le Médiator. Bon souvenir. »

Mais encore une fois, moi, je laisserais pisser si j’étais vous.