Vous savez ce qui se répand 1 million de fois plus vite que le coronavirus ? Les théories du complot sur le coronavirus (encore appelé SARS-CoV2 par les gens très chiants). Ces dernières semaines, on en a retrouvé partout, toutes plus débiles les unes que les autres. Pourquoi ? Parce que les gens ont besoin de croire qu’il y a quelqu’un qui tire toutes les ficelles, quelqu’un qui essaie des les manipuler. Mais comme on ne met pas tout le monde dans le même panier, on vous invite à vous moquer avec nous de ces théories du complot vraiment bancales. Déjà, il faudrait savoir orthographier Coronavirus.

1. Certains pensent qu'on nous cache quelque chose...

Cette théorie a très récemment été portée par notre chanteur subversif Matt Pokora, et ça c’est quand même beau. Ayant peur qu’on annule sa tournée, il a commencé à parler un peu trop sur Twitter. Il a sorti cette jolie phrase rapidement supprimée par la suite : « Jamais on a annulé des concerts, des marathons etc… pour H1N1, ebola et autres… on parle de 73 personnes contaminées sur 66 millions de Français… On nous cache quelque chose ou quoi ? » Alors, complot ou quoi ?

2. Le gouvernement se sert du coronavirus pour passer le 49.3 sur les retraites

Ah celle-là, on l’a beaucoup entendue : Macron, Philippe et les autres copains ils ont fait exprès de laisser l’épidémie se répandre pour pouvoir passer tranquilou la réforme des retraites avec le 49.3. Alors peut-être bien qu’ils sont assez vicieux pour profiter de cette couverture médiatique pour faire leurs basses œuvres, mais quand même pas assez pour laisser rentrer le virus exprès sur le territoire (parce qu’on va quand même bien les faire chier avec ça aussi).

3. Pour les Républicains américains, c'est un coup des Démocrates

En fait, selon eux, les Démocrates espèrent que le Covid-19 va tuer des millions de personnes aux Etats-Unis pour enfin stopper les victoires de Trump. C’est quand même un peu violent comme stratégie, non ? Les fans de Trump et les complots, c’est une histoire d’amour en même temps.

4. Pour Trump, les médias font exprès de donner une mauvaise image du coronavirus pour faire chuter les marchés

Alors il n’a pas tort sur un point : les médias abusent à vouloir créer la panique sur ce virus alors qu’on est vraiment loin de la grosse pandémie pour le moment. Il n’y a qu’à regarder BFMTV pour avoir l’impression d’être en plein apocalypse. Par contre, là où Trump raconte totalement n’importe quoi (pour être poli), c’est que les médias font ça pour leur propre blé, et pas du tout pour faire chuter les marchés et le déstabiliser lui comme il semble l’affirmer avec quelques uns de ses partisans.

5. Des internautes ne comprennent pas pourquoi le nom "coronavirus" figure sur les bouteilles de gels hydroalcooliques

Voyant que le nom « coronavirus » était sur leurs gels, ils ont cru au complot : en fait la maladie existait depuis longtemps et on ne leur avait rien dit. Sauf que si la famille des coronavirus existe bien depuis longtemps, le covid-19 est bel et bien la mutation du virus qu’on a découvert fin 2019. Et, c’est chouette, il est toujours éliminé par le gel hydroalcoolique.

6. Les milliardaires voudraient réduire la population mondiale grâce au coronavirus

En première ligne des riches visés par cette théorie : Bill Gates (oui, le mec qui donne plein de thunes à des associations pour sauver des gens). Franchement, si les milliardaires voulaient buter toute une partie de la population, ils s’y prendraient mieux, parce que le coronavirus au moment où j’écris ces lignes, il n’a fait que 3000 morts, soit beaucoup moins que la grippe dans le même temps. Niveau arme de destruction massive, on a vu plus flippant.

7. Le vaccin est déjà prêt, et les labos attendent qu'il y ait plus de morts pour faire monter le prix

Oh les salauds ces labos, toujours là pour se faire du fric sur notre dos… Sauf qu’en fait, les labos vont surtout se battre pour être les premiers à sortir le vaccin et se faire une belle pub aux yeux du public. Ils vont pas attendre gentiment qu’il y ait plus de morts quand ils auront réussi à mettre au point le vaccin.

8. Le SARS-CoV2 aurait été mis au point par ces mêmes labos pour pouvoir vendre des vaccins

Ah bah oui, ils avaient pas assez de boulot donc ils ont créé eux-mêmes un méchant virus pour faire des millions de morts et ensuite vendre le vaccin. Ne vous inquiétez pas, les labos n’ont pas besoin de suivre des scénarios à la James Bond pour se faire plein de fric.

Vous reprendrez bien quelques tweets sur le coronavirus ?

Sources : La croix, Slate, GQ Magazine, Ouest-France, Le Monde, Inserm.