noise
Crédits photo (creative commons) : UNC - CFC - USFK

C'est un crime d'un genre nouveau apparu avec la possibilité de tous consommer les mêmes contenus à des périodes différentes : le spoil est devenu l'infamie ultime, tant sortir le nom d'un personnage de Game of Thrones qui trépasse dans un épisode récent ou le nom du tueur dans une série policière est l'apanage des pires salopards de l'univers. Ce risque qui n'existait autrefois que pour les films récents ou les polars à gros tirage se répand aujourd'hui à tous les divertissements qui nous sont offert, et on en arrive même à s'interdire de parler de références culturelles importante par peur de frustrer un retardataire qui s'est promis de mater une série morte et enterrée au cours des prochaines années. Donc non, parler de ces sujets, ça n'est pas spoiler, si vous ne les avez pas encore vu ou lu, tant pis pour vous.

  1. Le résultat de la demi-finale de Top Chef
    "Ta gueule! Tu me dis que c'est Jean qui a gagné en 2012? J'avais tout enregistré pour les regarder peinard! Tu fais chier!"
  2. La fin de Usual Suspects
    C'est bon, il a 20 ans le film, si vous ne l'avez pas encore vu, c'est qu'il y a un peu de mauvaise volonté, non? En plus, le film se revoit très bien même quand on connait la fin.
  3. L'issue de la 2ème Guerre Mondiale
    "Ferme là! Je suis en 1ère! La Seconde Guerre Mondiale est au programme l'année prochaine! Me dis pas si les Allemands ont gagné!"
  4. Les Envahisseurs de la Planète Rouge (1953)
    Et d'une manière générale tous les films qui se terminent par "tout ça n'était qu'un rêve". Parce que ce sont en général des merdes. Et parce que tout le monde préfère se faire spoiler qu'attendre une heure et demi pour un épilogue aussi foireux.
  5. Titanic
    "Super! Je me suis fait spoilé par Thalassa... en fait, à la fin, il coule le bateau! Enfoiré de Georges Pernoud!"

    titanic
  6. Le résultat des élections
    "Quoi? L'UMP en tête dans les Alpes Maritimes? Mais ta gueule! Il n'est que 19h56!..."
  7. La Bible
    "Ressuscité? Putain! Je me suis arrêté au Vendredi Saint! Vous faites chier!"
  8. Columbo
    Parce qu'on connait le meurtrier dès le début. "Inspoilable". Bien joué lieutenant.
  9. Scoubidou
    Parce que c'est toujours le patron du parc d'attraction, et qu'il serait riche "si ces ces sales gosses n'étaient pas venus fourrer leur nez dans ses affaires".
  10. Tout ce qui concerne le prochain Star Wars
    Depuis plus d'un an, tout les articles qui évoquent l'Episode 7 désignent les rumeurs autour des films par le terme "possibles spoilers". C'est pour prévenir les mecs qui ont cliqué sur un article sur le prochain Star Wars mais qui ne veulent surtout pas tomber sur une vraie info dedans. On veut bien lire des conneries, mais SURTOUT PAS être spoilés.

Et vous, vous êtes un anti-spoiler intégriste ?