D’une longueur de 3945 kilomètres, reliant Chicago à Los Angeles, la célèbre Route 66 a beaucoup bougé depuis son ouverture en 1926. Aujourd’hui déclassée, ce qui a entraîné la fermeture d’un grand nombre de petits commerces, la route fait partie de ces célébrités américaines emblématiques. De ces symboles d’un pays dont la légende en compte beaucoup. Un itinéraire en marge des grandes autoroutes surpeuplées, qui cache de véritables trésors, au fil des 8 états qu’il traverse…

1. Grant Park (Chicago, Illinois)

C’est là qu’on considère que la Route 66 débute. Maintenant qu’elle a été déclassifiée, c’est plus flou mais avant, la célèbre route commençait en plein cœur de ce parc emblématique de la ville de Chicago. Un parc aussi gigantesque que bien achalandé en parterres de fleurs, musées et autres œuvres d’art. C’est là que Barack Obama a fait son discours le soir de son élection en 2008.

2. La plus grande bouteille de ketchup du monde (Collinsville, Illinois)

Spoiler : il n’y a pas de ketchup dans cette grande bouteille mais de l’eau. Et pour cause car c’est en fait un château d’eau. Un truc assez gigantesque (plus de 50 mètres), construit en 1949, qui faisait la pub pour une boite qui a depuis fermé. Si quelqu’un sait où se trouve le plus grand pot de mayo du monde, merci de nous écrire.

#brookscatsupbottle #watertower #collinsvilleillinois #rt159

A post shared by Matt Muffley (@muffley77) on

4. Le Ed Galloway's Totem Pole Park (Chelsea, Oklahoma)

Un peu en marge de la Route 66, voici le plus grand totem en béton du monde ! On le doit à un enseignant à la retraite. Un beau projet isn’t it ?

Chicago! Tonight we play the empty bottle with mutual benefit & gosh!

A post shared by QUILT (@quiltmusic) on

5. Cadillac Ranch (Amarillo, Texas)

Simple et originale à la fois, cette œuvre d’art à ciel ouvert consiste en une enfilade de Cadillac plantées dans le sol. Au nombre de 10, les voitures sont de plus positionnées de manière à former avec le sol le même angle que celui de la Pyramide de Khéops. C’est fou non ? Merci aux créateurs, à savoir Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels, qui en 1974, imaginèrent la chose. Depuis, il est vivement recommandé de taguer les bagnoles pour laisser sa marque et ainsi faire évoluer cette étrange sculpture très plébiscitée par les touristes.

7. Calico (Californie)

Des villes fantômes, ce n’est pas ce qui manque sur le tracé de la Route 66. Cependant, si il ne fallait n’en visiter qu’une seule, se serait Calico. Un vrai décors de film. À Calico, avant, on venait trouver de l’argent (entre autres métaux précieux), et après une rude journée de travail, on allait au saloon et on lisait le journal du coin. Abandonnée depuis la fermeture des mines, en 1907, Calico a depuis été entretenue à des fins touristiques.

8. Le Roy's Motel and Café (Amboy, Californie)

Monument de la Route 66, fermé à la suite d’une faillite, quand la route en question fut délaissée au profit des grands axes, le Roy’s Motel and Café a été racheté par un investisseur désireux de le conserver tel l’un des plus prestigieux marqueurs de ce légendaire itinéraire. Avec son style rétro-futuriste (enfin, futuriste à l’époque), et son enseigne dans le genre de celle de Las Vegas, le Roy’s Motel and Café ne sert peut-être plus de café mais il distille toujours ce parfum vintage si délectable.

Roy’s Motel on Route 66

A post shared by Luca Mazzocco (@lucamazzoccoo) on

9. Le Bagdad Café (Newberry Springs, Californie)

À la base, ce café était connu sous le nom de Sidewinter Café. Mais quand la production du film Bagdad Café décida d’y tourner des scènes, en le maquillant pour le faire passer pour un établissement qui avait été démoli, les propriétaires décidèrent de conserver ce nom. Depuis, la gargote est l’une des plus populaires de la région. Quand on roule sur la Route 66, on se doit d’y faire étape. L’accueil est chaleureux et la décoration, hyper chargée, mais très sympathique. Typique.

10. La jetée de Santa Monica (Los Angeles, Californie)

C’est le bout de la Route 66. Là où elle s’arrête pour « se jeter » dans le grand Pacifique. Une jetée emblématique, sur laquelle on peut notamment trouver un parc d’attraction. Comme souvent quand on parle de lieux connus aux États-Unis, plusieurs films y ont été tournés, comme Forrest Gump.

(Get Your Kicks On) Route 66 !