Vivre d’amour et d’eau fraîche c’est si beau. Vivre juste d’amour c’est déjà plus compliqué. Elle a beau couler de source dans nos robinets, l’eau est une denrée de plus en plus rare dont 5 milliards d’humains pourraient bien se voir limiter l’accès d’ici 2050. Et si en France en 2016, on consommait en moyenne 146 litres d’eau par jour directement, le vrai chiffre de notre consommation s’élève plutôt à 4000 litres. Pourquoi ? Parce que derrière tous nos gestes du quotidien se cachent une « empreinte eau » (au même titre que l’empreinte carbone) et ça donne froid dans le dos.

Une tasse de café = 140 litres d'eau

Eh ouais, pour récolter les grains, les torréfier, les emballer et puis les transbahuter partout dans le monde, il y a besoin de flotte, beaucoup de flotte. Depuis le temps que je vous dis qu’il faut se mettre à la chicorée.

Crédits photo : Topito

Un oeuf = 200 L

Alors faites au moins un effort pour qu’il soit élevé en plein air de grâce.

Un t-shirt en coton = 2000 L

Là ça commence à être vraiment sérieux cette histoire. Allez vous savez quoi, je vous propose qu’on fasse un pacte : arrêter d’acheter des vêtements une bonne fois pour toute.

Des shoes en cuir = 8000 L

Toutefois des chaussures en côte de boeuf ce n’est pas non plus conseillé.

Un ordinateur : 100 000 L

WHAAAAAT. Oui moi aussi je suis choquée. Et le paradoxe, c’est qu’un simple verre d’eau renversé sur le clavier suffit à tout bousiller, c’est un monde tout de même.

Une baguette fabriquée en France = 155 L

Des pains dans la gueule.

Un bol de riz = 340 L

Moi de toute façon depuis que j’ai appris dans ce top que le riz était toxique quand on le consomme réchauffé, je fais plus confiance à cet aliment.

Une tranche de boeuf = 3100 L

De toute façon, que vous soyez végan ou non, si vous souhaitez préserver le peu qu’il reste de notre petite planète, il est plutôt urgent d’arrêter (ou du moins de limiter) votre consommation de boeuf.

Un jean = 11 000 L

Voilà pourquoi on vous avait parlé des différents types de jeans et ce qu’ils veulent dire de toi.

Une voiture = 30 000 L

Bon bah c’est bon moi je passe même plus le permis du coup.

Un hamburger = 2 400 L

Alors que juste un glaçon à lécher bah c’est beaucoup moins d’eau en fait, si si je vous assure.

Une brique de jus d'orange = 850 L

Tout ça pour un jus d’orange tout dégueu là. Ça me fume. Tiens d’ailleurs en parlant de ça…

Une seule cigarette = 3,7 L

Au cas où vous aviez encore un doute, fumer c’est vraiment naze.

Un camembert = 1 050 L

OK mais alors il va falloir commencer à trouver ses vraies valeurs.

Une feuille de papier A4 = 10 L

Tout ça parce que le papier est blanchi, c’est tout de même con. Allez, on se met au papier de recyclé ça suffit les conneries.

Un demi = 75 L

La bière n’est pas épargnée les amis. Vous imaginez si on buvait 75 litres d’eau chaque fois qu’on commandait un demi ? Ce serait beaucoup trop.

Une douche de 4 à 5 minutes = 30 à 80 L

C’est beaucoup mais c’est tout de même pratique de se doucher dans la vie. En revanche prendre un bain ça grimpe tout de suite à 200 litres donc là on peut éviter.

Une bouteille de 1 litre = 2 à 3 L

Oui c’est totalement absurde. C’est pourquoi il faut tout simplement arrêter de boire de l’eau en bouteille et boire plutôt l’eau du robinet nom d’une pipe.

Après ça, moi je vous le dis je ne mets plus jamais d’eau dans mon vin.

Sources: Centre d’information sur l’eau, service eau France, We Demain