On vous avait déjà parlé des erreurs à ne pas faire avec ses poêles (un article particulièrement époustouflant) ou plus globalement des erreurs à ne pas faire en cuisine. Mais il se trouve qu’on s’expose aussi à de graves dangers lorsqu’on réchauffe notre boustifaille. On regarde ça avec des lunettes sans correction.

1. Le riz

A qui cela n’est pas arrivé de réchauffer un plat de riz avec un peu de beurre et du fromage parce que tu as faim et que tu as de faibles notions culinaires ? Eh bien c’est une pratique à bannir au plus vite. Le riz réchauffé développe une bactérie pas sympa du tout appelée Bacillus cereus qui se révèle toxique quand elle est chauffée à haute température. Vous vous exposez alors à un risque d’intoxication alimentaire.

OH NON MAIS ALORS ÇA ALORS C’EST FOU MA PAROLE AVOUEZ VOUS ÊTES COMPLÈTEMENT TOMBÉS DE VOTRE CHAISE.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : David Monniaux

2. Les champignons

Bon alors déjà les champignons je vous propose qu’on arrête d’en bouffer parce que c’est dégueulasse et qu’il y a beaucoup trop de champignons toxiques.

Ensuite.

Il se trouve que les protéines contenues dans cet aliment ne supportent pas d’être réchauffées. Champi cuits, rôtis, sautés à la poêle oui avec plaisir. Mais que je ne vous y reprenne pas à deux fois parce que les champi réchauffés peuvent entraîner des troubles digestifs et même des problèmes cardiaques.

3. Les oeufs

Certes ça ne me viendrait pas vraiment à l’idée de faire réchauffer un oeuf dur mais bon, ça doit bien exister ce genre de pratiques douteuses. Là encore, soumis à de hautes températures, les oeufs deviennent également toxiques. Et franchement, qui à envie de se causer un horrible mal de bide en faisant réchauffer son omelette ?

4. Le poulet

Un poulet rôti se mange toujours sur le moment. Réchauffé c’est plus la même limonade (même si on parle de poulet). Avez-vous déjà entendu parler de la salmonelle ? Un truc pas cool comme le laisse entendre le nombre élevé de « l » dans le mot. Eh bien, en réchauffant le poulet tu réveilles cette petite bactérie qui sera ravie de te pourrir le bide avec une bonne indigestion des familles. Au pire si vous avez vraiment besoin de réchauffer le bordel, optez plutôt pour le four ou la poêle.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Joe Schneid, Louisville, KY

5. La viande

WHAAAAAAT mais qui réchauffe sa viande dans la vie en fait ? Sortez d’ici.

OK ça ne vous fera pas clamser mais ça risque de vous causer un petit mal de bidon.

6. Les pommes de terre

MAIS NAAAAAAAAAAAN.

Mais si. Lionel ? Haha MDR on en peut plus par ici de faire des blagues drôles. Trêve de rigolé, la pomme de terre réchauffée ça fait pas bon ménage avec ton système digestif. Les patates c’est soit mangées direct cuitasses, soit froidasses. I know la vie est dure.

7. Le piment (au micro-ondes)

Tenez-vous bien, dans le piment il y a de la capsaïcine, la même molécule qu’on trouve dans les bombes de gaz au poivre. Et cette molécule comme on s’en doute te brûle les yeux, les mains et la gorge. Or, en passant un piment au micro-ondes, tu développes cette molécule sous forme de composés volatiles et risques de t’en prendre plein la tronche.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Sebastian Aguilar (DrCooling)

8. Le lait maternel

Il est certes bien pratique d’utiliser un micro-ondes quand on doit se lever en pleine nuit pour réchauffer le divin liquide. Là encore ce n’est pas du tout conseillé puisque cette pratique va entraîner le développement de bactéries. Le genre de truc qu’on ne veut pas que notre nourrisson ingère.

9. Les épinards

On adore manger des épinards frais. Un vrai bonheur pour les papilles (du moins, quand on est adultes) et pour la santé qui peut s’avérer tout d’un coup très toxique dès lors qu’on les fait réchauffer. Tout simplement, parce que les épinards contiennent des nitrates qui se transforment en nitrites dès lors qu’ils sont chauffés. Et les nitrites, vous savez quoi ? C’est cancérigène.

Crédits photo : Topito

10. Le céleri

Même délire pour que pour les épinards. Le céleri réchauffé c’est du nitrite en barre et vous allez pas me dire qu’on fait du vélo et qu’on fume des clopes lights pour se retrouver à choper un cancer avec une soupe de céleri réchauffée.

gmail.com" cc="https://www.gnu.org/licenses/old-licenses/fdl-1.2.html" url="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Celery_cross_section.jpg"]