On ne peut pas se souvenir de tout. Mais certaines personnes sont particulièrement gratinées en matière d’oubli systématique de tout. Et alors on perd ses clés, on oublie ses codes, on ne sait plus retrouver le nom de cet acteur qui, tu sais, là, il jouait dans le film avec l’autre, là, le brun, et alors on n’est pas parti pour s’en tirer dans la vie.

1. Le site pour retrouver un film dont on se souvient vaguement

What is my movie est un site ultra pratique : il t’aide à retrouver le nom d’un film dont tu ne te souviens ni du réalisateur, ni exactement de l’histoire, ni de la date de sortie, ni vraiment du nom de l’acteur. Il suffit de décrire vaguement le film pour que le site te propose des références qui ont l’air de correspondre. Et franchement ça marche pas mal du tout, puisque j’ai réussi à retrouver un film des années 70 américain avec Kirk Douglas qui en fait était un film des années 60 anglais avec Michael Caine grâce à ce site.

2. Les applis pour faire sonner tes clés

Linquet, Tile : autant d’applis qui permettent de retrouver tes clés ou ton portefeuille facilement en leur accrochant un petit dispositif bluetooth que tu peux faire sonner histoire de t’épargner douze heures de recherche. En vrai c’est bien cool.

3. Les applications pour pas oublier de prendre sa pilule

Pil’Oops (conçue par le planning familial) ou Moublipa (il y en a des dizaines d’autres) sont des applications spécialement conçues pour faire des reminder pilules. Marche aussi si vous prenez des antidépresseurs ou que vous oubliez régulièrement de manger le matin.

4. Phone at home, si t'as oublié ton téléphone chez toi

L’angoisse suprême du monde moderne, c’est d’oublier son téléphone chez soi et de ne pas savoir ce que tous les gens qui supposément ont essayé de nous contacter voulaient nous dire. Mais il y a des applis qui te permettent de recevoir des mails te détaillant les gens qui t’ont appelé et les textos que t’as reçus : Phone at home et I lef my phone at home. Et sinon, il y a bien sûr le cloud Google ou Apple si tu as un Android ou un Apple.

5. Keeper, l'appli qui garde et chiffre tous tes mots de passe

Keeper conserve tous tes mots de passe de manière sécurisée en générant des fiches pour chaque code qui peuvent ensuite être classées dans des dossiers spécifiques. Pour 10 dollars, tu n’as plus qu’un seul mot de passe à retenir, celui de l’appli.

6. L'appli pour suivre les trucs que tu prêtes

Si tu prêtes des bouquins ou des pulls et qu’ensuite ça te rend fou parce que tu ne sais plus à qui tu les as prêtés ni d’ailleurs si tu les as prêtés et encore moins pourquoi tu ne les retrouves pas, tu peux utiliser Borrow. Borrow te permet d’inventorier les objets que tu prêtes ou que tu empruntes histoire de ne pas commencer à s’engueuler pour rien avec les gens.

7. SoundHound, qui te retrouve des chansons en chantonnant

Ca ne marche pas systématiquement, mais SoundHound est une application pratique pour retrouver des chansons que tu as dans la tête en les chantonnant rapidou. Disons que si c’est une chanson suédoise des années 60, tu as peu de chances pour que ça marche, mais si tu chantonnes du Beyoncé, t’as tes chances.

8. Une appli si tu n'es pas physionomiste

Pour les gens atteints de cécité sociale, l’application Social Recall est une bénédiction. Un utilisateur peut enregistrer les visages des personnes qu’il connaît et, ensuite, dans une soirée par exemple, l’application reconnaîtra les gens pour lui, ce qui lui permettra de passer pour un mec normal et de ne vexer personne.

Sinon, y a Wikipédia, aussi, si tu as oubliés toute l’histoire du monde et des choses.