On vous prévient, vous risquez de vous sentir coupable après avoir lu ce top. Et pour cause : rien qu’en lisant cet article, vous contribuez à la destruction progressive de la planète et à la mort de plein d’animaux mignons qui n’ont rien demandé à personne. Sur ce, bonne journée.

1. Envoyer un mail

Ecrire un mail, ça équivaut à laisser une lampe allumée pendant une heure. Et environ 2 115 000 mails sont envoyés dans le monde, par seconde. Oui par seconde. Alors maintenant vous allez opter pour le pigeon voyageur, oui même pour demander une prime à votre boss.

mailampoule

2. Bouffer un burger

Selon une étude de l’Université de Californie, les grills que l’on trouve dans une grande partie des fast food occidentaux seraient des usines à particules fines. En gros il faudrait donc qu’un camion roule pendant 230 km sans s’arrêter pour polluer autant que ce foutu grill à steaks. Oui, on sait, ça fait mal.

burgercamion

3. Avoir un chien

Cette étude-ci on la doit à deux professeurs de l’université de Victoria qui ont réussi à prouver que « l’impact annuel d’un berger allemand ou de chien de taille similaire est le même que celui d’une grosse voiture ». On vous avait dit que les chiens étaient des enflures.

chien4x4

4. Faire une recherche Google

Pourquoi me direz-vous ? Eh bien parce que Google c’est avant tout plein de data center qui chauffent H24 et qui ont besoin d’être en permanence refroidis. Une vraie galère qui coûte très très cher en énergie même si Google affirme avoir une politique environnementale forte.

googlevoiture

5. Avoir un avatar sur Second Life

Si tu joues à Second Life, sache que ton petit perso n’est finalement pas si virtuel que ça écologiquement parlant : selon une étude, maintenir en vie un avatar dans ce jeu consommerait 1 752 kilowatts-heure, soit autant d’énergie qu’un Brésilien moyen. Désolé petit pote mais il va falloir que décroches un peu des Sims.

secondlifebresil

6. Nos amis les vaches

Bon ça a priori on le savait déjà un peu, mais insistons encore une fois en ajoutant que les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures. Et si vous vous posiez la question 15 millions de voitures c’est beaucoup.

vache-voiture

7. Respire à Pékin

La Chine est un pays pollué, ce n’est pas vraiment nouveau mais si vous allez à Pékin sachez tout de même qu’en ouvrant la bouche pour respirer vos petits poumons se prennent l’équivalent de 40 cigarettes en pleine tronche (et qu’ils risquent un peu de tirer la gueule).

pekinfume

8. Les (très) gros bateaux

Dans la vie, il y a les pneumatiques, les petits bateaux, les gros bateaux et les très gros bateaux. Là on vous parle des très très gros bateaux, du genre des porte-conteneurs plus grand qu’un immeuble. Et sachez que ces quelques FDP niquent bien les océans comme il faut et la planète aussi au passage. En bref : on les aime pas.

bateauvoiture

Bon, après ce n’est pas une raison pour bouffer votre chien et arrêter de répondre aux mails pros, mais s’il y a moyen de faire un tout petit effort ça sera toujours ça de pris.