On dit que ce qu’on ignore ne peut pas nous faire de mal. Ben là, on va vous faire du mal en parlant de ce qu’on ingurgite sans vraiment savoir ce qui se cache derrière. Parce que oui, désolé pour la mauvaise nouvelle, mais il y a de fortes chances que vos aliments préférés aient une face cachée qui ne vous fera pas saliver. En même temps, ne désespérez pas trop vite : il y a toujours des alternatives un peu moins dégueulasses qui existent.

Le poulet (et beaucoup d'autres animaux évidemment)

Si on exclut quelques rares élevages responsables et plus respectueux des volailles, les autres traitent les poulets comme de la merde. Ils entassent comme pas possible les pauvres bêtes qui ne peuvent quasiment pas se déplacer et ne voient jamais le jour de toute leur vie. Si vous voulez voir ce que ça donne, allez mater les vidéos de L214, mais on vous prévient, c’est dur à regarder.

Il y a probablement des cafards écrasés dans le café moulu

En 2021, un docteur a publié une vidéo sur TikTok pour avertir les gens de la présence de cafards dans le café moulu. Selon lui, dans les usines, les petites bêtes seraient broyées en même temps que les graines avant d’être empaquetées. Si vous en doutez, sachez que l’info a plus ou moins été confirmée par un professeur de biologie de l’université du Montana qui a remarqué qu’un de ses anciens profs, allergique aux cafards, développait de grosses réactions quand il buvait du café. Une info à prendre avec des pincettes, donc, mais ça serait pas si déconnant que ça.

Ne mangez pas d'ailerons de requin

La pêche aux ailerons de requin est probablement le type de pêche le plus violent et le plus dégueulasse qui existe sur cette planète. Pour vous donner une idée, les pêcheurs (on devrait dire « bouchers ») coupent les ailerons des requins avant de les rejeter, toujours vivants, dans la mer. Rien que de l’imaginer, ça coupe l’appétit.

Le foie gras c'est de la torture animale

Le foie gras, ce met d’exception qui illumine les tables des fêtes… Ça, c’est pour la version Instagram. Parce que dans les coulisses, ça déchante sévère. Imaginez un canard qu’on bourre de maïs comme une vieille chaussette jusqu’à ce que son foie ressemble à un ballon de baudruche. Eh ben c’est exactement ce qu’il se passe dans la production de foie gras. C’est à se demander comment quelqu’un a eu l’idée de créer cette torture.

Les nuggets industriels, un gros mélange de n'importe quoi

Alors là, on touche au saint des saints de la malbouffe. Les nuggets de poulet, ces petites boules dorées que les enfants adorent… C’est du poulet, non ? Pas vraiment. C’est plutôt un mélange de viandes de volaille, d’os broyés, de cartilage, de nerfs et d’autres morceaux qu’on préfère ne pas connaître. C’est un peu comme si on mixait toute la basse-cour dans un blender et qu’on appelait ça du « poulet ». Miam miam.

Le jambon rose, un plaisir teinté de nitrites

Quand on voit une belle tranche de jambon rose, ça donne envie, mais est-ce que vous savez comment ce jambon obtient cette couleur si sexy ? Non, ce n’est pas parce que le cochon fait des balades sous le soleil de Provence. La vérité est moins poétique : des nitrites. Ces additifs sont ajoutés pour donner au jambon sa jolie couleur rose et pour le conserver plus longtemps. Problème : ces nitrites sont potentiellement cancérigènes. On sait faire sans aujourd’hui, mais des producteurs continuent à en mettre dans une bonne partie de leurs produits pour vendre toujours plus. Sympa.

Le sirop d'agave, le loup déguisé en agneau

On le voit souvent comme un substitut sain au sucre avec un indice glycémique moins élevé, mais le sirop d’agave n’est pas aussi innocent qu’il n’y paraît. Ce doux liquide contient 85% de fructose, une quantité finalement assez élevée. Un trop grand apport de fructose peut mener à une résistance à l’insuline, une prise de poids et même à des maladies du foie. Donc, le sirop d’agave qui essaie de se faire passer pour une bonne alternative au sucre, ben c’est un peu de l’arnaque. Utilisez plutôt du miel. Oui, mais du bon miel…

Le miel industriel souvent fake

Le miel industriel va souvent être coupé avec des sirops moins chers, comme le sirop de canne ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Non seulement ça dilue les bienfaits du miel, mais ça ajoute aussi du sucre inutile. Donc, le miel industriel, c’est un peu comme si on vous vendait de l’or mais qu’on vous filait du laiton.

Le chocolat industriel aux insectes

On a parlé des cafards dans le café, mais est-ce que vous saviez que le chocolat industriel pouvait contenir des petits invités surprise ? Les fèves de cacao, les principales composantes du chocolat, peuvent contenir de petits insectes (des cafards, éventuellement) et leurs larves/œufs, qui sont moulus avec les fèves pendant la production. D’ailleurs, selon la Food and Drug Administration aux États-Unis, une certaine quantité d’insectes dans le chocolat est même considérée comme acceptable. Alors, on se fait une petite tablette ?

Les bonbons à la gélatine animale

Que diriez-vous si on vous disait que ces friandises tenaient leur moelleux de la gélatine, une substance extraite des carcasses de porcs et de bovins bouillies ? Oui, c’est bien ça. Les bonbons gélifiés, c’est comme un safari dans votre bouche, avec le collagène des os, de la peau, des cornes et même des sabots, le tout bien camouflé sous une tonne de sucre et d’arômes artificiels. Heureusement, certains fabricants se mettent aux gélatines végétales, vous pourrez donc continuer à manger vos saloperies l’esprit tranquille.

Après vous pouvez toujours assumer de manger des aliments dégueu, on ne vous jugera pas trop.