C’est foufou, mais figure-toi que ton passeport, ce n’est pas qu’une simple pièce d’identité avec une photo moche dessus. C’est beaucoup plus. Il a un coeur, lui aussi. Non, je déconne. Par contre, il y a certainement tout un tas d’infos que tu ne connaissais pas sur ce laissez-passer, ni le tien personnellement, ni l’objet en général. Comme on n’aime pas te laisser dans l’ignorance, on t’a fait un top pour y remédier. Voici donc toutes les réponses aux questions que tu ne t’étais jamais posées sur le passeport.

1. La couleur du passeport varie en fonction de la région du monde

Techniquement, chaque État choisit la couleur de son passeport. Celui de la France est rouge foncé, comme la plupart des pays de l’UE. On retrouve aussi le rouge dans les pays d’histoire communiste (Russie, Chine…), le bleu pour les Amériques (nord et sud) et les Caraïbes, le vert pour les pays de religion musulmane, le noir pour certains pays d’Afrique… Bon après évidemment, y’a toujours des exceptions, hein.

Source photo : Giphy

2. Il est possible d'avoir un passeport en urgence fabriqué le jour même

C’est un passeport temporaire valable un an et ce sont les services préfectoraux qui décident si oui ou non ta situation justifie la délivrance de ton sésame. Alors autant te dire qu’il vaut mieux que tu aies une TRÈS très bonne raison : urgence humanitaire, médicale, familiale, professionnelle… Toutes les infos ici.

Source photo : Giphy

3. La seule personne au monde qui n'a pas besoin de passeport pour voyager est...

Elizabeth II. Comme les passeports britanniques sont délivrés au nom de Sa Majesté, pas besoin que la Queen en possède, sinon ça serait inception du passeport, tu vois. De toutes façons, elle conduit sans permis ni plaque d’immatriculation, alors le passeport, elle se le met en bandoulière. #thuglife

Source photo : Giphy

4. Ton passeport s'appelle Delphine

Oui, ça surprend, ça fait un peu genre « ma femme s’appelle Maurice », mais c’est comme ça. Enfin c’était son petit nom avant d’être remplacé par le passeport électronique puis le biométrique. En vrai, ça veut dire DELivrance de Passeports à Haute INtégrité de sécuritE, mais le système de fabrication du même nom est toujours utilisé aujourd’hui.

Source photo : Giphy

5. Pour savoir si un passeport est biométrique, jette un coup d'oeil à sa couverture

Il est électronique ? Il est biométrique ? Pour le savoir, regarde le mot « passeport » écrit sur la couverture. C’est facile, s’il est souligné, il est biométrique, s’il l’est pas, il est électronique. C’est beau, c’est simple, c’est subtil, c’est la technologie. #astuce

Source photo : Giphy

6. Ton passeport français te permet de voyager dans 156 pays sans visa

Et ça monte à 175 en comptant certains territoires (Antilles néerlandaises, Îles Malouines, etc…), sans visa ou avec un visa délivré sur place. En terme de liberté de voyages internationaux, ça nous place le passeport français au 3è rang, derrière l’Allemagne et la Suède, mais devant les États-Unis. Et oui.

7. Si ton passeport est plein avant la date limite de validité, on te le remplace gratos

Mais aussi en cas de changement d’adresse, de changement de nom ou de situation familiale, si tu ne peux pas t’acquitter du prix du timbre fiscal (sachant que pour ce motif les demandes sont étudiées au cas par cas) ou si tu dois partir aux States mais que tu n’as qu’un passeport Delphine. Ça nous fait une petite économie de 86 euros tout de même.

Source photo : Giphy

8. Tu peux faire une demande de passeport dans n'importe quelle ambassade de France

Normalement, tu fais ta petite demande en mairie, et tu y retires ton passeport quelques semaines, voire quelques mois après. Ben figure-toi, si tu vis à l’étranger (ou si tu n’y es que de passage mais que tu as besoin de ce fameux passeport d’urgence), tu peux faire pareil dans l’ambassade française de ton pays d’accueil. Pratique, hein ?

Source photo : Giphy

9. Le prix d'un passeport varie en fonction du pays

En 2015, le site GoEuro a comparé une cinquantaine de passeports sur plusieurs critères, dont le prix. Il en ressort que le passeport le plus cher serait le Turc, avec 216 euros, et le moins cher, celui des Émirats Arabes Unis avec seulement 12 euros. À pondérer avec le salaire moyen, hein : au Libéria il ne coûte « que » 44 euros, ce qui nécessite 278 heures de travail.

Source photo : Giphy

10. Il y a un site qui recense TOUS les passeports

Tu t’es découvert une passion pour les passeports grâce à ce top ? Alors va te régaler sur Passport Index pour comparer les différents passeports du monde entier, suivre les actualités du passeport (si si, il y en a…) et briller en soirée.

Source photo : Giphy

Tu ne verras plus jamais ton précieux de la même manière.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :