C'est souvent deux jours avant de partir qu'on se rend compte que son passeport : 1/ a disparu 2/ a été bouffé par le chat 3/ n'est plus valable. Passés les moments de panique où vous vous maudissez, comme d'habitude, de ne pas avoir vérifié avant, voici venu le temps de l'action. Il n'est peut-être pas trop tard pour obtenir votre passeport en urgence. Mais attention, vous allez demander à la mairie qui va demander à la préfecture qui va le faire imprimer qui va ensuite le renvoyer. Pas gagné donc... Dépêchez-vous...

  1. Rassembler préalablement TOUS les documents à fournir : il vous sera demandé de restituer l'ancien passeport sans quoi ils ne pourront vous en délivrer un nouveau. Oui même celui que le chat a bouffé. Vous trouverez les autres documents à fournir par ici.
  2. Choisir une période dite "blanche" : c'est à dire une demande dans une période plus calme pour accélérer la procédure. Malheureusement, le besoin de passeport est souvent dicté par un voyage dont la date n'est pas interchangeable (ben oui). Les demandes sont très nombreuses aux alentours de juin par exemple, et les délais s'en retrouvent considérablement allongés.
  3. S'adresser directement à la préfecture ou sous-préfecture de votre département : comme expliqué en introduction, et même si les retards dépendent surtout de l'étape "préfecture", exclure la case "mairie" peut vous faire gagner un peu de temps. Mais il va falloir être convaincant quand même.
  4. Avoir une raison "impérieuse et contraignante" : c'est comme ça qu'on dit. Il existe une procédure de délivrance de passeport en urgence. A titre exceptionnel, un passeport peut vous être remis dans un délai de 5 jours maximum. Pour obtenir ce passeport valable un an seulement, il vous faudra pour cela une requête professionnelle ou familiale sérieuse. Donc un déplacement important pour le boulot ou un problème familial important. Et non, l'anniversaire de tata Monique ça ne marche pas.
  5. Faire du charme à la mairie : c'est le moment de sortir le grand jeu avec la gentille dame de la mairie qui reçoit votre demande. Dites lui que ce passeport c'est pour partir en vacances avec elle, que ça fait si longtemps que vous la voyez derrière son petit comptoir sans jamais oser l'approcher. Dites que vous allez tout quitter ensemble, là, maintenant. Mais que pour ça, vous avez besoin de votre passeport. Et qu'après, la vie vous ouvre les bras. Marche aussi à la préfecture.
  6. Bonus: avoir le bras long : oubliez tout ça. Vous connaissez quelqu'un qui connaît bien quelqu'un qui lui doit un service ? Tentez votre chance. On dit que ça ne marche pas parce que "nous sommes en république mon bon monsieur", mais croyez-nous, ça marche.

Et vous, vous en voyez d'autres?

Crédits photo (creative commons) : remiforall

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)