La Bible est le livre le plus connu et le livre le plus vendu de l’Histoire, et pourtant, aujourd’hui encore, les gens ont tendance à réinventer son récit un peu n’importe comment. Du coup, aujourd’hui on est tous persuadés que certaines choses sont écrites dans les pages bibliques alors que non. Un peu comme des petits effets Mandela finalement. C’est pas de notre faute, mais si on peut rétablir la vérité, alors faisons-le.

"Il y a 3 rois mages nommés Melchior, Gaspard et Balthazar"

Figurez-vous que dans cette simple phrase, il y a trois erreurs. En fait, la Bible parle de « sages » qui sont venus offrir des cadeaux pour la naissance de Jésus, et non de rois. Ensuite, elle ne mentionne pas leur nombre (mais juste le nombre de 3 cadeaux, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne s’étaient pas cotisés à 12 pour les offrir). Enfin, dans la Bible, on ne leur donne pas de prénoms. Tous ces détails supplémentaires sont apparus dans d’autres écrits entre le IIIe et le VIIIe siècles, un peu comme si on avait écrit des fanfictions officieuses autour de la Bible.

Crédits photo (Domaine Public) : Albrecht Altdorfer

"Le diable vit en Enfer et dirige cet endroit"

Eh non, dans la Bible, Satan est sur Terre, et il n’est pas le roi de l’Enfer. D’ailleurs, dans le livre de l’Apocalypse, il est écrit que le diable est envoyé en Enfer. C’est sa punition, pas un cadeau. A priori, l’idée reçue selon laquelle Satan gouvernerait l’enfer viendrait plutôt de la mythologie et de la figure d’Hadès. Lui, c’était vraiment le boss.

Crédits photo (Domaine Public) : Gustave Doré

"Le diable a des cornes"

En réalité, dans la Bible, on ne décrit jamais physiquement le diable (ou Satan si vous préférez). Toutes les descriptions physiques « démoniaques » qu’on a faites de lui dateraient plutôt du bas Moyen Âge, à partir du XIVe siècle. C’est à cette période qu’on lui aurait prêté des cornes, un corps de chèvre et une queue. Une description qui serait inspirée de divinités païennes comme Pan, Cernunnos ou Moloch, et pas du tout de la Bible. Pas trop déçus ?

Crédits photo (Domaine Public) : Xlboy~commonswiki

"Il y a sept péchés capitaux"

La Bible n’a jamais regroupé « sept péchés capitaux » qui seraient l’orgueil, la gourmandise, la paresse, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Alors oui, dans l’Ancien Testament on parle d’une liste de choses que Dieu n’aime pas, mais il ne s’agit pas encore exactement de ce qu’on appelle aujourd’hui les sept péchés capitaux. Ils viendraient davantage d’un moine du IVe siècle qui avait dressé une liste de 8 péchés, puis de Thomas d’Aquin au XIIIe siècle qui a vraiment fixé la liste à 7 péchés. Puis y’a eu le film Seven. Et une émission présentée par Julien Courbet que tout le monde a oubliée.

Crédits photo (Domaine Public) : Hieronymus Bosch

"Le fruit défendu dans le jardin d'Eden est une pomme"

La Genèse, parle d’un « fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal », mais ne donne jamais l’espèce de l’arbre en question. La confusion serait venue du fait qu’en latin, « malum » veut à la fois dire « mal » et « pomme ». En plus de ça, vu que le pommier est un arbre commun en Europe, c’était plus facile pour les occidentaux de se dire que le fruit du mal était un pommier. Mais dans l’absolu, on s’en fout un peu, puisque le plus important dans cette histoire, c’est le symbole, et pas le fruit en lui-même.

Crédits photo (Domaine Public) : Peter Paul Rubens

"Marie-Madeleine était une prostituée"

Marie-Madeleine, c’était une disciple de Jésus, mais pas une prostituée, contrairement à ce que beaucoup affirment. En tout cas, dans la Bible, on ne mentionne jamais sa profession. L’idée selon laquelle elle aurait été une prostituée a en fait été inventée par le Pape Grégoire Ier, au VIe siècle. En gros, le gars a pris un passage de l’Évangile où Luc parle d’une « pécheresse anonyme qui oint le Christ de parfum », et il a décidé que Marie-Madeleine et cette « pécheresse » ne faisaient qu’une, alors que pas du tout. Un gros mytho, ce Grégoire.

Crédits photo (Domaine Public) : Le Corrège

"Les anges ont des ailes"

Seuls les artistes ont dépeint (et peint) les anges avec des ailes. Le Coran les décrit aussi comme ayant « deux, trois ou quatre ailes ». Mais dans la Bible, on ne les décrit que très peu, en disant simplement qu’ils sont « blancs comme neige » et « vêtus comme l’éclair ». À vous de voir à quoi ressemble un être vêtu comme un éclair, nous on voit pas trop.

Crédits photo (Domaine Public) : Guido Reni

La phrase "Dieu aide ceux qui s'aident eux-mêmes"

Aucune trace de ça dans la Bible. Par contre, on la retrouve chez Benjamin Franklin, qui n’est pas Jésus a priori. Après on n’est pas de spécialistes non plus, mais pour le coup vous pouvez vraiment nous croire.

Crédits photo (Domaine Public) : Joseph-Siffred Duplessis

Puisque vous avez été sage, voici quelques histoires de sexe dans la Bible. C’est chaud.