Que vous soyez catho ou non, vous avez forcément déjà entendu parler de la Bible, ce bouquin assez connu qui parle de Dieu. Et vous vous en êtes sûrement fait l’image d’un livre un peu chiant qui raconte des trucs tout beaux tout gentils sur la religion. Mais la réalité est assez différente : la Bible, c’est loin d’être tout lisse. C’est même assez bien rempli de scènes de violence et, aussi étonnant que ça puisse paraître, de cul. Après, comme vous allez le voir, les deux sont souvent liés et on se retrouve avec des scènes de viol pas franchement marrantes.

1. Le Cantique des Cantiques est assez hot

Le Cantique des Cantiques, c’est un des livres de la Bible attribué à Salomon, roi d’Israël, et on y trouve des poèmes qui parlent d’amour, mais aussi de sexe. On peut par exemple y lire des trucs comme : « Ton sein est une coupe arrondie, Où le vin parfumé ne manque pas; Ton corps est un tas de froment, Entouré de lis. / Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d’une gazelle. », et même si on n’a pas tout compris, on sait que ça parle joliment de cul.

(source, paragraphes 3 et 4, mais ça reste assez hot dans les paragraphes suivants)

Crédits photo (Domaine Public) : Pedro Berruguete

2. Absalom, le fils de David, a trahi son père et a violé toutes ses concubines sur un toit pour que tout le monde soit au courant

Entre David, le roi d’Israël, et Absalom, l’un de ses fils, c’était un peu tendu. Du coup, un jour, Absalom a fait une sorte de coup d’Etat contre son père. L’un des conseillers d’Absalom lui a alors donné une astuce pour que ses partisans soient bien au courant qu’il avait trahi son père : il lui a dit de réunir les concubines de son papa sur le toit de sa maison et de les violer à la vue de tous, ce qu’Absalom a fait. Ouais, c’est pas tendre, la Bible.

(Source, paragraphes 21 et 22)

Crédits photo (Domaine Public) : Mattia Preti

3. Quand Sichem a violé Dinah et qu'il l'a bien regretté

Un jour, Sichem a aperçu Dinah et, au lieu de se comporter comme un mec bien, il a décidé de l’enlever et de la violer. Finalement, il est tombé amoureux d’elle et il a demandé à son père Hamor, le chef des Hivites, qu’il l’aide à épouser Dinah. Du coup, le papa de Sichem est allé parler au papa de Dinah, Jacob, pour lui demander s’il pouvait donner la main de sa fille à Sichem. Il lui promet qu’en échange, il donnera les filles de sa ville à marier aux fils du peuple de Jacob. Mais les frères de Dinah, qui savaient que le mec avait violé leur sœur, ont eu une petite idée pour se venger. Ils ont dit à Hamor qu’eux-mêmes et Dinah ne pouvaient épouser que des Juifs. Alors ils ont demandé à Hamor de faire circoncire les hommes de son peuple s’il voulait unir leurs deux peuples. Hamor, Sichem et les gars de leur ville ont accepté. Mais pendant qu’ils se remettaient difficilement de la circoncision, les frères de Dinah ont pris leurs petites épées et sont allés les zigouiller. Fallait pas violer leur sœur.

(Source, Génèse 34)

Crédits photo (Domaine Public) : James Tissot

4. La naissance de David est le fruit d'une histoire plutôt hot

Les parents de David, Jessé et Nazbeth, lui ont donné naissance dans des circonstances cheloues. Jessé, il s’était lassé de sa femme Nazbeth. Il ne la touchait plus depuis des années, et ce qui l’intéressait, c’était de se taper une de ses servantes. Du coup, un jour, il lui a dit un truc du genre : « viens ce soir dans ma chambre, on va ken, et après je te donnerai ta liberté. » Mais la servante, elle ne voulait pas devenir une prostituée, donc elle a prévenu sa maîtresse Nazbeth qui a trouvé un petit stratagème. Le soir venu, la servante s’est pointée dans la chambre de Jessé, puis elle a éteint la lumière et Nazbeth l’a remplacée. Jessé a fait zig-zig avec sa femme en croyant le faire avec la servante. Du coup, la servante a bien été libérée par Jessé, et tout aurait pu bien finir. Sauf que Nazbeth est tombée enceinte. Et comme Jessé pensait ne pas l’avoir touchée depuis des années, il s’est dit que sa femme l’avait trompé avec un amant, et il a fait exiler son propre fils, David, dès sa naissance. Ça aurait quand même été plus simple de lui dire la vérité.

(Source)

Crédits photo (Domaine Public) : Frederic Leighton

5. Quand David a trompé sa femme avec Bethsabée

Un jour, alors qu’il avait envoyé tout les hommes à la guerre, David était tout seul à Jérusalem. Enfin, c’était le seul mec resté en ville. Et depuis le toit terrasse de sa maison, il a aperçu une femme qui prenait son bain. Il l’a observée et a eu envie d’elle. Comme c’était le roi, il l’a fait venir chez lui et ils ont fait leur petite affaire. Le problème, c’est qu’elle est tombée enceinte et que David et elle étaient déjà mariés à d’autres personnes. Pas grave : David a fait en sorte que le mari de Bethsabée meure au combat, et il a répudié sa propre femme avant de demander pardon à Dieu. Dieu a tué leur enfant, puis il l’a pardonné. C’est pas un rigolo, Dieu.

Crédits photo (Domaine Public) : Willem Drost

6. La fois où Amnon a violé Tamar

Amnon est un des fils de David, et Tamar est une de ses filles (de deux mères différentes). Ils sont donc demi-frère et sœur, si vous avez bien suivi. Mais Amnon, ça ne l’a pas empêché d’avoir du désir pour Tamar. Et pour arriver à ses fins, il a fait semblant d’être malade et a demandé à ce qu’on lui envoie Tamar pour qu’elle lui prépare un repas. Quand elle est arrivée chez lui, il a voulu coucher avec elle, mais comme elle refusait, il l’a violée. Tamar l’a alors supplié de l’épouser sans quoi elle serait déshonorée, mais Amnon, qui avait tiré son coup n’a plus voulu d’elle et l’a foutue dehors. David a été mis au courant mais a fini par pardonner à son fils. Par contre, Absalom, l’autre fils de David dont on a parlé plus haut, lui, ça l’a mis en rogne, et deux ans plus tard, il a tué Amnon pour venger sa sœur. Cette famille a un sérieux problème avec le sexe et la violence.

(Source)

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnu

7. La Bible peut aussi parler de sexe de manière très crue

Dans un passage du livre d’Ézéchiel, il est question de deux sœurs prostituées égyptiennes. Dans ce passage, en gros, Dieu dit qu’elles ont couché avec plein d’hommes, qu’elles se sont souillées et que c’est mal. Mais le plus étonnant, c’est la manière dont c’est raconté. A un moment, on peut par exemple lire : « Elle s’est passionnée de ces impudiques ayant des membres d’âne et ardents comme le sont des étalons. » Oui oui, on parle bien d’énormes pénis dans la Bible. On ne s’y attendait pas.

(Source)

8. Quand les filles de Lot ont violé leur père

Un jour, Lot est parti s’exiler dans la montagne avec ses deux filles, parce qu’il avait peur de rester en ville. C’est bien pour lui, mais pas très cool pour ses filles qui, elles, voulaient faire des gosses. N’ayant plus d’hommes à se mettre sous la dent, un soir, elles ont décidé de faire boire leur père et elles ont couché avec lui pendant qu’il était inconscient pour qu’il leur donne des fils. Ça a marché, et lui n’en a jamais rien su. Niveau moralité, on repassera.

(Source)

Crédits photo (Domaine Public) : Noël Coypel

9. The Handmaid's Tale s'est directement inspiré d'une scène de la Bible

Un jour Rachel, la femme de Jacob, en avait marre de ne pas avoir d’enfant. Elle a demandé à Jacob de lui en faire, mais il lui a dit qu’il n’y pouvait rien si Dieu ne voulait pas qu’elle soit enceinte. En gros, elle était stérile. Rachel ne s’est pas laissée démonter, et elle a dit à Jacob qu’il n’avait qu’à mettre enceinte leur servante Bilha pendant qu’elle serait sur ses genoux. Et Jacob a mis Bilha enceinte pendant qu’elle était sur les genoux de Rachel. Exactement comme dans The Handmaid’s Tale.

(Source)

10. Et quand Marie a couché avec...

Ah ben non, elle a couché avec personne. On s’est trompé.

Si vous voulez en apprendre plus sur ces gros bouquins, on a les explications derrière les miracles de la Bible, les histoires glauques dans la Bible, et les moments où Dieu est pas sympa dans la Bible.