Vous en aviez marre des films sur Mars ? Prenez encore votre mal en patience, parce que cette nouvelle décennie part clairement à la conquête de Mars. Plusieurs sondes spatiales sont ainsi prévues dans l’espoir de trouver un lieu pas trop pourri sur Mars qui pourrait peut-être un jour, qui sait, accueillir des humains ?

1. Chang'e 5 : pour ramener des morceaux de Lune

C’est qui c’est quand ? Mission chinoise lancée en décembre 2019. Chang’e porte ce joli petit nom en hommage à la déesse de la Lune (qui s’appelle Chang’e, vous l’aurez compris).

C’est pourquoi faire ? Pour ramener et analyser des morceaux de Lune. Et c’est pas une mince affaire puisque lors de cette mission, des échantillons lunaires collectés seront renvoyés en orbite lunaire afin qu’un vaisseau les récupère et les ramène sur terre en toute sécurité. Bon perso j’ai pas compris pourquoi c’était compliqué, on fout le bordel dans un sac plastique biosourcé et puis voilà. Mais bon, j’ai l’impression que sur les missions spatiales, les gens se la pètent un peu.

Source.

2. Rover ExoMars : pour savoir si les martiens existent

C’est qui c’est quand ? Projet d’exploration martienne mené par l’agence spatiale européenne et renommé Rosalind Franklin (scientifique du XXe siècle à qui l’on doit la découverte de la structure de l’ADN), le lancement est prévu pour juillet 2020.

C’est pourquoi faire ? Un petit rover va se déplacer sur Mars tranquillou avec un mini laboratoire et va forer le sol de Mars pour voir si dans le fond y’a pas des petits martiens qui s’y cachent. Bon plus généralement, il s’agit surtout d’en apprendre plus sur la composition du sol de la Planète Rouge.

Source.

Crédits photo (creative commons) : Thomas Meier

3. Mars 2020 : une astromobile sur Mars pour étudier un cratère dans lequel se trouvait autrefois un lac

C’est qui c’est quand ? Mission spatiale de la NASA prévue pour juillet 2020 sur Mars (comme son nom l’indique, finalement… en fait… logiquement, quoi…).

C’est pourquoi faire ? Cette fois-ci on balance une astromobile (permis C) sur Mars et son boulot ça va être de préparer un peu le terrain pour la prochaine mission humaine sur Mars. Bref en gros, la mission est comme les autres : en savoir plus sur le sol martien dans l’espoir de trouver un coin sympathoche pour y accueillir la vie humaine. Ah oui et ça coûte 2,5 milliards de dollars.

Source.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

4. Huoxing 1 : encoooooooooore une mission spatiale pour Mars (non mais les gars, vous êtes amoureux ou kwa ?)

C’est qui c’est quand ? Mission spatiale chinoise prévue elle aussi pour l’été 2020. Quel bordel, ça va se bousculer au portillon sur la route pour Mars j’vous raconte pas.

C’est pourquoi faire ? Bah, encore une histoire d’analyse. Ouais je sais j’ai perdu la foi mais au bout d’un moment, les gars une mission ça suffit, pas la peine que tout le monde balance son astromobile sur Mars. Franchement, vous voulez pas plutôt lire un bon livre ?

Source.

Crédits photo (creative commons) : Pablo de León‎

5. Solar Orbiter : analyser le soleil plus près que jamais

C’est qui c’est quand ? Satellite envoyé par l’Agence Spatiale Européenne en février 2020 et part sur un CDD de 7 à 10 ans avant d’être ramené sur terre.

C’est pourquoi faire ? Observer le soleil mais genre de vachement plus près en prenant soin de protéger la sonde spatiale avec un bouclier thermique histoire que le truc crame pas en deux minutes. Plus précisément, cette mission devrait permettre d’en apprendre plus sur les vents solaires.

Source.

6. Mangalyaan 2 : mission martienne classique

C’est qui c’est quand ? Eh bah pour une fois, cette mission vient de l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). Et pourtant, figurez-vous que c’est déjà la deuxième mission spatiale indienne pour Mars.

C’est pourquoi faire ? Pour préparer les martiens aux plats à base de cury.*

* Est-ce que cette blague est raciste ? Aux martiens d’en juger.

7. Europa Clipper

C’est qui c’est quand ? Mission orchestrée par la NASA qui devrait voir le jour au début de cette nouvelle décennie (donc certainement un tout petit peu après 2020, ça va criez pas).

C’est pourquoi faire ? Si vous avez vu la série Watchmen, vous devez être bien au courant de l’existence d’Europe, une des Lunes de Jupiter où Dr. Manhattan a pu reconstituer la vie. Bah dans la vraie vie c’est presque pareil (sans mec qui se prend pour un schtroumpf nucléaire). D’après les données fournies par la sonde Galileo dans les années 90, on a pu constater qu’il y avait un océan avec de l’eau à l’état liquide sous une surface glacée, et qui pourrait donc abriter d’autres formes de vies.

Source.

Moi perso, j’avais juste prévu d’aller à Cholet en 2020.

Source : Wikipédia, France TV Info