La planète Mars fascine l’homme depuis des décennies, surtout sur une question bien spécifique que posait David Bowie lui-même dans son indémodable morceau « Life on Mars ? » : la planète rouge a t’elle déjà hébergé la vie à un moment de son histoire ? Avec plusieurs expéditions menées par de courageux robots nous avons déjà découvert certaines particularités de cette gigantesque boule rouge et on vous propose de lister celles-ci afin de faire un petit résumé de ce qui se passe vraiment là-haut (ou là-bas, je suis déjà assez mauvais en géographie sur notre planète, donc pour se repérer dans l’univers ça va être compliqué).

1. Des pics de méthane observés par Curiosity

Si dans la plupart des endroits de la planète visités par le robot le degré de méthane dans l’air n’était pas élevé, il a observé à plusieurs reprises des pics assez élevés et inattendus pour les scientifiques. Ce qui fait que cette découverte pourrait s’avérer intéressante c’est que le méthane peut être créé par différentes formes de vie, même microbienne, et pourrait donc prouver l’existence (présente ou passée sous forme de fossile) d’entités vivantes.

2. Le cratère de Gale et ses conditions potentielles pour accueillir la vie

Le cratère de Gale situé sur la planète rouge aurait eu les conditions nécessaires à la présence de la vie il y a 3,5 milliards d’années. Les traces d’un lac ayant été présent à l’époque cocherait plusieurs cases pour que la vie s’y soit développé : nitrogène, carbone, souffre… Bref, tout ce qui devrait avoir été utile pour accueillir des formes de vies diverses.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

3. La découverte de lacs souterrains

Très récemment, la NASA a déclaré avoir découvert des traces qui pourraient révéler la présence de dizaines de lacs souterrains au pôle sud de la planète. Si jusqu’ici on avait trouvé uniquement des traces de présence d’eau, cette découverte pourrait nous apprendre bien des choses : comme ces lacs sont positionnés au pôle sud de la planète ils devraient être gelés et donc comporter en leur sein des traces potentiellement organiques. Ça me fait penser à vous conseiller d’aller lire les meilleurs tweets sur la découverte d’eau sur Mars.

4. Des tempêtes de poussière pouvant couvrir toute la planète

Comme sur Terre, les vents emmènent des tonnes de poussières dans l’air et dans les nuages que le soleil va réchauffer, ce qui a pour effet de provoquer des vents encore plus violents. On a ainsi découvert que les tempêtes de poussière étaient très présentes sur Mars, mais que celles-ci pouvaient surtout couvrir l’intégralité de la planète, plongeant Mars dans un immense nuage de poussière (ce qui en fait un habitat assez peu accueillant, vous en conviendrez). L’image que vous voyez représente Mars avant et pendant une tempête globale, vous pouvez donc voir que ça a l’air difficile de retrouver sa bagnole dans tout ce bordel.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA

5. Les traces d'anciennes précipitations

C’est en 1976 que les deux robots Viking avaient fait plusieurs découvertes intéressantes sur la planète. C’est à cette époque qu’on a commencé à trouver des traces d’eaux de potentielles étendues aquatiques mais également de précipitations, ce qui témoigne de la présence d’une météo totalement différente sur la planète à une époque antérieure mais aussi d’une atmosphère autrement constituée. Il y a plusieurs milliards d’années, il y avait peut-être un petit Sebastien Folin martien qui donnait son bulletin météo et ça c’est beau.

6. Les spirales de lave

Ces étranges spirales trouvées sur la planète intriguent les scientifiques qui tentent de découvrir la cause de leur formation. Si certains pensent qu’elles auraient été formées par des températures froides, d’autres avancent qu’il s’agit de traces laissées par de la lave, pouvant alors supposer la présence de volcans. Des recherches pourront trancher entre la lave ou la glace dans cette région de la planète mais dans les deux cas les images restent étonnantes.

7. Des matières organiques dans les roches

Curiosity a découvert la présence de minéraux variés dans les roches de la planète comme le sulfate. Si ces matières minérales intéressent vraiment c’est parce qu’elles auraient pu servir de nourriture pour des formes microbiennes il y a des milliards d’années. Avec la découverte de ces minéraux on a aussi été en mesure de déterminer la composition de l’eau de Mars et certains scientifiques pensent que nous aurions pu la boire. Après peut-être que c’est une mauvaise idée vu qu’on ne connait pas tous les effets de chaque planète sur le corps humain.

8. Le trou

Cette découverte étrange à la surface de la planète continue d’alimenter de nombreuses questions. Si la planète est sujette aux chutes de météores, les cratères causés par l’impact sont souvent reconnaissables et ce trou de plusieurs dizaines de mètres de diamètre pourrait aussi bien résulter d’une formation naturelle. Ceci étant dit, la question reste ouverte et interroge les experts qui se demandent comment cette fosse a été créé.

Crédits photo : NASA

9. La roche en forme d'humain

C’est pendant l’expédition de Viking au cours des années 70 que cette photo d’une roche en forme d’humain ou de créature anthropomorphe a été prise, alimentant évidemment les croyances autour de la vie sur Mars. Bon, on est certain que c’est une roche, ne vous en faites pas, mais je voulais vous partager le truc vu que c’est quand même ouf malade la forme de ce putain de caillou.

10. Un drapeau breton

Incroyable mais vrai, ce truc qu’on trouve déjà partout sur notre planète a été découvert par Curiosity dans un coin de la planète rouge. Une trouvaille qui interroge sur la réclamation de ce nouveau territoire par le peuple au chapeaux ronds et sur la recette à venir du Kouign Ammars.

Alors, vous voulez y aller ?

Sources : Siècle Digital, Forbes, Inverse, Space, National Geographic, Interesting Engineering.