Comme on doit rester chez nous pour sauver l’humanité et éviter la surcharge des hôpitaux, on se retrouve dans une situation quelque peu inconfortable. Mais heureusement, plein de choses sont devenues temporairement gratuites pour nous faire passer le temps ou nous éviter de perdre trop d’argent pendant le confinement. Entre coup de comm et pure générosité, voilà ce qu’on va obtenir sans avoir à débourser un centime, et ça fait quand même bien plaisir.

1. Pornhub Premium

Après les Italiens, c’est à nous d’avoir droit au premier site porno mondial dans son intégralité avec des vidéos en 4K et en réalité virtuelle. Ok c’est surtout un excellent coup de comm de la part de Pornhub qui sait très bien y faire, mais on sent que certains vont passer un très bon confinement.

2. Canal+

Pour ceux qui n’étaient pas abonnés, Canal+ passe en clair sur leur box sans rien avoir à faire. Pour ceux qui étaient déjà abonnés, ils ont droit en plus aux chaînes ciné, séries, jeunesse et documentaires, et ça c’est le jackpot. On n’a pas l’habitude de ce genre d’annonces de la part de Canal, et vu la qualité de leurs programmes, on peut appeler ça une très bonne surprise.

3. Des articles du Monde

Le journal a décidé de rendre la plupart de ses articles récents gratuits pour lutter contre la désinformation. En même temps c’est vrai que ce serait con de faire payer des informations d’utilité publique, mais on salue quand même l’idée.

4. Les stationnements dans beaucoup de villes

Comme les voitures de la plupart des gens vont devoir rester à l’arrêt pendant un moment, beaucoup de villes, comme Caen et Grenoble par exemple, ont annoncé que les stationnements seraient gratuits. Finalement c’est la moindre des choses, mais c’est quand même sympa de le communiquer pour que les gens évitent de stresser en pensant aux 15 amendes qu’ils risquent de se prendre pendant qu’ils restent coincés chez eux.

5. Des milliers de films

Bon, plus précisément, tout ça était déjà disponible gratuitement avant, mais le site Open Culture a mis a disposition une énorme liste d’œuvres qu’il a référencées et triées pour l’occasion. Vous y trouverez des grands classiques, du Hitchcock, du Lynch, du Gondry et même du Tarantino. Vous n’aurez jamais assez de temps de confinement pour tout regarder.

6. Educ'Arte

Educ’Arte, c’est une plateforme de la chaîne TV Arte qui regroupe des tas de programmes éducatifs pour les enseignants et leurs élèves. Jusque là, il fallait payer pour y accéder, mais l’accès est ouvert gratuitement à tous les profs pendant cette période pour qu’ils puissent faire regarder des vidéos à leurs élèves chez eux. Niveau cours à la maison, c’est quand même mieux que de devoir faire des dissert’.

Oui oui, dans le même top on est passé de Pornhub à Arte.

7. Des chaînes Orange pour ceux qui ont une box Orange

Désolé pour les non abonnés, mais ceux qui sont chez ce fournisseur auront droit, du 17 au 31 mars 2020, à 4 chaines OCS et 5 chaines jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J) gratuitement. Pas mal comme cadeau, mais dommage que tout le monde n’en profite pas.

Source

8. Les spectacles de l'Opéra de Paris

Ils seront en accès libre et gratuit en ligne pendant le confinement. D’un côté, c’est génial, de l’autre, on sait que beaucoup vont partager l’info juste pour faire croire qu’ils aiment se cultiver alors qu’ils vont juste continuer à mater Netflix. On fait partie de cette deuxième catégorie.

9. Des musées

Alors non, on ne va pas vous demander de sortir de chez vous : on parle de musées qu’on peut visiter en ligne. Le site belge Quatremille en a listé 10 à l’occasion du confinement pour nous permettre de faire des visites depuis notre canap’. Y’a quand même des gros machins, comme le musée Van Gogh à Amsterdam, le château de Versailles ou le National Gallery de Londres. Vous pouvez voir ça juste ici.

10. Des contenus inédits de l'INA

Le site d’archives audiovisuelles donne un accès gratuit pendant 3 mois à la plateforme Madelen qui compile des milliers de programmes inédits : des séries, fictions, documentaires, concerts et des émissions de débats. Si ça ne vous intéresse pas, sachez que ça fera au moins de très bonnes aides pour vous endormir le soir.

11. Football Manager

Eh ouais les gars ! C’est gratos jusqu’au 25 mars. Et quand on sait tout ce qu’il y a à faire sur ce jeu, on sait que l’ennui va disparaître à tout jamais.

12. Les Carnets de Science

Cette revue dirigée par le CNRS est exceptionnellement disponible gratuitement en ligne sur le site ci-dessous. C’est l’occasion de s’intéresser un peu à la recherche scientifique, comme ça vous saurez un peu comment travaillent nos chercheurs.

La revue Carnets de Science

13. La Fnac propose 500 e-book gratuits

14. Les émissions Secrets d'Histoire gratuites sur YouTube

15. Des films bien notés sur SensCritique à voir gratuitement pendant 30 jours sur Outbuster

Plein de films de genre et de films d’auteurs à voir sur cette plateforme. Le premier mois est gratuit et il n’y a pas d’engagement !

16. Près de 5000 ebooks gratuits sur Decitre

Vous avez déjà dévoré tous les bouquins de votre humble bibliothèque ? Pas de problème, Decitre vous met à disposition près de 5000 livres en ligne à télécharger gratuitement. De quoi vous distraire pendant un bon moment.

17. Amazon Prime Video offre des contenus jeunesse

Tout le catalogue de la plateforme américaine ne devient pas gratuit, mais beaucoup de dessins animés sont maintenant disponibles hors abonnement.

18. Des fonctionnalités Premium de Tinder passent en gratuit

L’appli de rencontres s’est elle aussi mise à la page du confinement, et elle offre maintenant à tous les utilisateurs deux fonctions normalement réservées aux comptes Premium : la possibilité de matcher n’importe où dans le monde, mais aussi un nombre illimité de swipes. Vous attendrez pour voir vos crushes en vrai, mais c’est déjà pas mal.

19. Plein de cours de loisirs créatifs gratuits chez Artesane

Comme ça vous saurez quoi faire de vos dix doigts.

Les cours sont à retrouver ici.

20. Deux mois d'abonnement gratuit à Sciences et Avenir

Au moins vous saurez que tout ce qu’on vit dedans sur le Covid-19, c’est du sérieux.

Le bon plan est à retrouver ici.

21. 50 concerts du Montreux Jazz Festival à voir gratuitement

Pour ça, il suffit de se rendre sur ce lien et d’entrer le code FREEJF1M. C’est du très très bon.

22. La pièce de théâtre de Kery James "A vif" est dispo sur son site

Rendez-vous sur le site du rappeur Kery James pour voir A vif, qui avait été bien reçue par la critique.

23. La suite Ableton Live 10 en essai gratuit pendant 90 jours

Meilleur plan pour les musicos. En 90 jours, vous avez le temps de composer un petit album, non ?

Bon plan à retrouver ici.

24. Des vies infinies sur Candy Crush jusqu'au 5 avril

On en connaît quelques uns qui vont avoir du mal à se sevrer quand ça reviendra à la normale.

25. Les anime Naruto et Naruto Shippuden gratuits sur Anime Digital Network

26. (Bonus) Et puis encore plein de trucs sur Dealabs

Sur Dealabs, c’est la communauté qui déniche les bons plans, et en ce moment il y a pas mal de trucs gratuits. A vous de fouiller ici pour trouver votre bonheur.

Alors, il est pas beau ce confinement ?

Si vous vous ennuyez toujours, voilà les meilleurs jeux gratuits sur navigateur, les meilleurs MMORPG gratuits sur pc, et des sites pour quand on s’ennuie.