anniv
Crédits photo (creative commons) : Tony Alter

A chacun de tes anniversaires, un gros lourd poste une photo débile sur ton mur Facebook et la SNCF pense à toi avant tes potes. C’est comme ça, ce jour de gloire a son petit lot de surprises foireuses, et pour ne pas que tu te sentes seul(e), on les a listées pour toi. Parce que nous aussi, on a lemême.

  1. Tu reçois un message d’un numéro que tu ne connais pas
    C’est la loi. Arrive toujours un SMS d’un numéro non enregistré qui te souhaite un joyeux anniversaire. Très souvent en anglais avec plein de points d’exclamation : "Happy Birthday !!!" Dans le doute, tu réponds "merci" parce que ça sonne mieux que "c'est qui ?".
  2. Quelqu’un te demande forcément : t’es né(e) à quelle heure ?
    On s’en fout, mais il y en a toujours un ou une que ça travaille (et lui il sait EXACTEMENT à quelle heure il est né). Selon ta réponse et l'heure en question, il te souhaitera bien ton anniversaire ou s’exclamera : « Ah bah j’attends un peu alors, t’es pas encore né(e) ! ». Sa meilleure blague.
  3. Un gros lourd bousille ton mur Facebook
    A côté des classiques et nombreux "HB" (parce que Happy Birthday, c'est vraiment trop long), il y a toujours un petit rigolo qui poste sur ton mur une photo qu’il trouve très drôle, par exemple un cliché de Casimir ou des gros boobs. Ou pire une vieille photo de toi, bien tagguée avec ton petit nom. Tu likes parce que t’es poli(e), mais c’est un clic très difficile. Un anniversaire, c'est un jour à faire des concessions.
  4. Ta première surprise au réveil est un mail de la SNCF
    Alors que tu as hâte de découvrir qui pense à toi, ta boîte de réception est encore vide de message d'amour. Cependant la SCNF, elle, t’a écrit et te propose une réduction de pas moins de 1 euro sur ton prochain billet de train. Un cadeau qui te fait vachement plaisir.
  5. Il y a toujours quelqu'un très content de t’écrire à minuit
    « Je suis le premier !!! ». Cette personne appartient à une espèce rare : celle des gens toujours contents. En général, c’est cette même personne qui arrivera en avance à ta soirée d’anniversaire en te disant « Tiens, je t’ai fait une quiche au thon ».
  6. Ta mère t’envoie une photo de toi bébé
    Chaque année, c’est la même, la seule de toi bébé qu’elle a dans son téléphone portable. Elle ajoute un petit « Le temps passe !!! Il y a trente ans, je donnais tout et j’ai mis au monde ce gros bébé !!! ». (elle aussi met beaucoup de points d'exclamation, oui). Tu zoomes sur la photo, tous les ans, et tu as un peu de mal à réaliser que c’est toi.
  7. Ton grand-père t’appelle la veille
    Mais ça compte quand même. Ça fait un mois qu’il pense à ton anniversaire et il est tellement heureux de t’appeler qu’il craque avant. Avec toujours la même blague "comme ça je suis sûr de pas oublier".
  8. Tu fais un "goûter jus d’orange" au boulot
    Tu as dit à un collègue que c’était ton anniversaire en lui faisant jurer de ne pas trop l’ébruiter. Mais ça rate et à 16h, ils te font une surprise à base de cookies de sous-marque et jus d’orange. Personne n’a rien à se dire alors on te demande 7 fois : « Tu as prévu quoi pour fêter ça ? ».
  9. Un vieux pote t’envoie un message inutile sur Facebook
    Il y a toujours celui ou celle que tu n’as pas vu depuis 10 ans qui trouve ça cool de te souhaiter ton anniversaire parce que Facebook le lui suggère. Du coup, il te demande "sinon, tu deviens quoi ?" Tu ne réponds pas. Ca fait 10 ans qu'il est sorti de ta vie, ce n'est pas le moment de refaire rentrer.
  10. Tu mets beaucoup trop d’espoir sur ta soirée
    Et en général, ça foire comme un 31 décembre. Comme toutes les fêtes un peu trop prévues en général. Et comme les trucs qu'on attend trop longtemps. Mais t'as le mérite de finir bourré(e) ce qui reste, soyons honnête, l’essentiel pour passer le cap.
  11. T’attends maladroitement un signe de vie de ton ex
    Si tu viens de te faire larguer, tu as espoir qu’il ou elle revienne. Parce que c’est ton jour. Mais en général, tu ne reçois rien. Pour te consoler, tu te répètes que ce n’est surement pas ton dernier anniversaire et qu'il/elle aura le temps de se refaire, une autre fois...
  12. T’as plus de batterie
    C’est souvent le jour où tu en as besoin que ton téléphone se coupe à 15h. Après avoir cherché un câble partout, tu penses à tous ces nombreux appels et messages perdus dans ta messagerie qui t’attendent le soir venu. Ça t’excite un peu. Mais tu finis déçu(e) en le rallumant et en découvrant 4 messages très convenus. Pas de fanfare, pas de "SURPRIIISES" en arrivant chez toi avec la lumière qui se rallume. Un peu seul(e) au monde, tu te dis juste « vivement demain qu’on n’en parle plus ».