Suite au succès des articles sur les Belges et sur les Bretons, ma rédac’ chef pense qu’on tient un potentiel sujet de buzz récurrent, du coup elle a décidé de me filer toutes les villes de France à faire avant la fin de mon travail ici. Je continue donc avec Marseille, dans la joie et la bonne humeur.

1. Des dealers qui ont le sens du commerce

A Marseille, la concurrence est rude sur le marché de la drogue. C’est pourquoi ces deux jeunes dealers, probablement tout droit sortis d’un master en Marketing, on décidé de fidéliser la clientèle en proposant ces cartes de fidélité. 10 pochetons achetés, le 11e offert.

2. Ce type qui se balade à poil

Si en janvier dernier vous avez vu courir un mec en slip dans les rues de Marseille, pas d’inquiétude. Il s’agissait du braqueur d’une pizzeria, que le patron et quelques clients ont passé à tabac avant d’appeler la police. Blessé au visage, le malfrat a dû être hospitalisé avant d’être transféré au poste. Mais revenant à lui en salle de réveil après son opération, il s’évade par la fenêtre sans prendre la peine d’enfiler un futal. Question discrétion, se balader en slip en janvier, fut-ce dans Marseille, c’est pas optimal.

3. Ce retraité qui refourgue de la came dans les environs de Marseille

Quand arrive l’âge de la retraite, plusieurs occupations jusqu’à lors inconnues s’ouvrent à nous. Nous pouvons citer par exemple le bridge, le tricot, la sieste devant le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut ou encore s’asseoir sur un banc et regarder la vie suivre son cours et nous quitter petit à petit. Cet homme a plutôt opté pour le trafic de cocaïne, activité plus lucrative qui lui permettait d’arrondir ses fins de mois.

4. Ce génie du crime organisé

« Oh Bobonne, tu viens ? Y’a Raymond qui passe au tribunal pour le vol de portable qu’on a fait ensemble et j’ai réussi à avoir deux places, Bonne Mère ! Allez, on va l’encourager ça va être marrant, et on devrait être sorti pour l’heure de l’apéro. Non ? Bon, moi j’y vais, je serais de retour pour le dîner »

5. Le député qui "voit pas où est le problème"

Dominique Tian, député Républicain engagé contre la fraude sociale, a été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel pour « blanchiment de fraude fiscale » et « omission dans sa déclaration de patrimoine ». La défense développée par l’élu LR est une technique qui a fait ses preuves dans toutes les cours de récré de toutes les écoles du monde : « mais c’est pas moi m’sieur, j’ai rien fait ! ». Prends-en de la graine François Fillon.

6. Cette mère de famille collabo

L’esprit de famille est omniprésent dans ce foyer marseillais. La mère de famille, fatiguée de ne jamais voir son fils à l’heure pour le dîner, a décidé de lui couper son argent de poche, de le priver de dessert et de le balancer à la police pour les cambriolages qu’il faisait avec ses copains. Une chose est sûre : j’aurais pas aimé être son voisin en 40.

7. Cette autre mère de famille, quelque peu maman poule

Voilà, là on revient sur de la maman de qualité supérieure. De peur que son fils ne manque de quelque chose dans sa cellule, elle lui envoie régulièrement des colis avec un peu de bouffe, des produits hygiéniques, son Picsou Mag et sa dose de drogue hebdo. Plutôt sympa la mamounette.

8. Ce couple qui se prend pour Bonnie & Clyde

La Saint Valentin, c’est sur fait. Et pis c’est rien qu’une fête commerciale de toute façon. Et surtout c’est tout le temps la même chose, c’est relou à la fin. Donc au lieu de se contenter d’aller fluncher aux chandelles, de se faire une petite soirée en amoureux et de s’offrir des cadeaux kitsch roses et en forme de cœur, ils ont préféré menacer un flic avec un gun et visiter la cellule du poste du 6e arrondissement.

9. Ces mecs qui ont tout compris à la vie

Y’a pas de petites économies, et ça, ces gars là l’ont bien compris. Au lieu de claquer son salaire dans les bars, autant produire sa binouze dans son jardin. Et bio en plus ! C’est le projet proposé par deux start-up locales et qui risque fort de faire carton au sein de la communauté alcoolique nationale.

10. La chasse aux goélands

S’il y a bien un truc qui emmerde les touriste et les locaux sur le vieux port ou la Canebière, c’est les goélands. Espèce de pigeons marins, les goélands font des crasses à tout va et poussent des cris insupportables. C’est pourquoi un arrêté préfectoral a autorisé l’euthanasie de ces nuisibles. Marseillais, si vous croisez un goéland, n’hésitez pas à le débrancher.

11. (Bonus) Ces 11 mecs qui se prennent une rouste chez eux

Bon, désolé mais en tant que parisien je ne pouvais pas faire ce top sans remettre ça sur le tapis. Sérieusement les gars, 5 buts au Vélodrome ça fait mal au fion. Allez je vous embrasse quand même, mais pensez à vous entraîner un peu pour la prochaine ok ?

Allez, tag un Marseillais qu’on en finisse.