À Toulouse et dans le Sud-Ouest, il existe un langage lexical bien particulier. On a fait un top là dessus. Mais ce qu’on ne sait pas, c’est que comme pour la chocolatine, les Toulousains ont inventé pas mal de trucs pour tenter de prendre le contrôle du pays.

1. La piscine

À l’époque, les gens se baignaient dans un grand bac rempli de pain et d’urine, plus communément appelé « pain à la pisse ». Mais c’était pas ouf car ça sentait mauvais et le pain était tout imbibé. Fort heureusement un Toulousain a eu la bonne idée d’enlever tout ça, de foutre de l’eau, du chlore, et quand même de l’urine. Ainsi naquit la piscine.

2. L'Argentine

Autrefois, ce pays d’Amérique du Sud se nommait Pain à l’argent. Genre quand Maradona a remporté la Coupe du Monde, on a dit « quelle belle victoire de ce pays qui porte le nom ridicule de Pain à l’argent. Puis, les Toulousains ont conquis le pays pour le renommer l’Argentine. Ça sonne beaucoup mieux.

Source photo : Giphy

3. Martine

Avant, le bouquin pour enfant, c’était « Pain à la mar va à la mer ». Et on comprenait que dalle. Du coup un Toulousain a pris les choses en main et changé le titre. On connait la suite…

4. Palpatine

Imagine si au moment de révéler l’identité de Dark Sidious, on aurait dit : « le Seigneur Noir des Sith est le Chancelier Pain au palpa », tout le monde aurait ri dans la salle et la saga aurait été merdique. George Lucas a bien fait d’écouter les Toulousains.

5. L'aubergine

Avant il y avait des auberges partout en France sauf dans le Sud-Ouest. Du coup un Toulousain s’est mis en tête d’en fabriquer une. Sauf qu’étant une belle brelle en menuiserie et charpenterie, mais doué en jardinage, il créa le légume préféré des gens qui fond des barbec’.

Source photo : Giphy

6. La cuisine

Eh oui, c’est grâce à eux si on a un endroit où cuisiner. Avant il y avait le pain au cuis, mais ça n’avait aucun sens. Les Toulousains ont un Q.I. clairement supérieur à la moyenne.

7. La clémentine

Le pain à la clème, ça leur suffisait pas à ces cons, il a fallu qu’ils enlèvent tout l’aspect du pain pour fabriquer un fruit trop bon, surtout en hiver. Ils sont malins ces Toulousains.

8. L'aspirine

C’est bien connu, tout le Sud-Ouest de la France a l’habitude de finir ivre avec des grosses gueules de bois le lendemain. Du coup une personne qui habite dans la meilleure ville de France décida de lancer l’aspirine, un médicament tout droit tiré du pain à l’aspir, un truc un peu dégueu mais ça passe.

Source photo : Giphy

9. La cocaïne

En 1912, Coca-Cola lance le pain au Coca, une sorte de vieille miche toute moche goût Coca. C’était affreux. Et pendant que les Bretons lançaient leur Breizh Cola, les Toulousains sont partis sur la Cocaïne, une sorte de farine qui ajoute du baume au cœur.

Si toi aussi tu as appris des trucs ouf, envoie moi un chèque de 1000, 36 Euros.