Crédits photo (creative commons) : Tonton Copt

Il existe encore des trésors qui peuvent faire votre fortune. En voici 10 qui n'ont, aux dernières nouvelles, pas été découverts. Mythes ou réalité ? On s'en fout. On garde les éventuels indices pour nous. Pas radins, stratèges, nuance. Ouais on est comme ça.

  1. L'Eldorado : contrée mythique d'Amérique du sud, personne ne connaît véritablement son emplacement géographique. Nombreux sont ceux qui ont farfouillé la cité et ses alentours pour tenter d'y découvrir son or... en vain. Voltaire y a fait voyager son Candide, quand DreamWorks y a planté le décor d'un de ses dessins animés.
  2. Le Trésor des Templiers : un trésor qu'on n'est pas prêt de trouver, puisque certains le soupçonnent de dormir tranquillement dans l'Eure, d'autres le sentent du côté de l'Auvergne, et les derniers reniflent l'or dans le Nord de la France.
  3. Le Titanic : ok c'est d'abord un énorme paquebot qui a fait naufrage en 1912 au large de Terre-Neuve. Mais c'est aussi un énorme paquebot rempli d'objets précieux dont 5% seulement ont été retrouvés à ce jour. Toujours pas de nouvelles de Jack Dawson par contre...
  4. Le Trésor du Capitaine Kidd : honnête marchand anglais, il a ensuite retourné sa veste et attaqué des navires ce qui lui a permis d'amasser une confortable fortune. Ce gros radin décida de cacher son butin non loin du fleuve Connecticut aux Etat-Unis. Joueur à ses heures il organisa un tournoi de courte paille pour désigner quel homme serait tué et servirait à recouvrir le trésor à moitié enterré. Un mec bien.
  5. Le trésor des incas du lac Titicaca : en 1532, l'empereur inca Atahualpa s'est fait capturer par un certain Francisco Pizarro. En échange de sa liberté, Atahualpa lui doit énormément d'or, d'objet précieux...plein de pognon en gros. En apprenant l'exécution de l'empereur, les convoyeurs chargés d'apporter le trésor par navette jettent le trésor dans le lac Titicaca. Ils auraient aussi pu le partager entre eux, m'enfin bon.
  6. Le Trésor de l'Invincible Armada : l'Invincible Armada, composée d'environ 130 bateaux avait pour ambition de conquérir le nouvel empire. En 1733, un ouragan provoque le naufrage d'une vingtaine de bateau (pas si invincible que ça, donc). Selon la légende, ces bateaux contenaient tout l'or ramené d'Amérique latine.
  7. Le Trésor de Darius III : considéré comme le plus gros trésor de tous les temps, c'est aujourd'hui encore un véritable mystère. Vers 334 avant JC., après qu'Alexandre le Grand ait raflé une bonne partie du trésor en pillant la Perse, Darius a décidé de se mettre, lui et ses richesses, en sécurité dans sa résidence d'été qui se trouve aujourd'hui à Hamadan, en Iran. Malgré d'innombrables recherches, il n'y a toujours aucune trace du trésor.
  8. Le trésor de Barbe Noire : au début du 19ème siècle, à la solde des anglais, le célèbre pirate aurait été chargé de ramener la cargaison d'un navire espagnol, échoué non loin des Bahamas. A cette époque l'Angleterre et la France sont en Guerre. Pour éviter de se faire prendre en sandwich par les armées navales françaises, Barbe Noire décide de faire un détour par le Canada. Mais voilà, des ripoux assoiffés d'or, il y en a partout. Il enterre le trésor à la frontières du Canada pour le ramener en sécurité ultérieurement. Et depuis, on ne sait pas si le trésor attend encore bien sagement ou non.
  9. Le Trésor de Butch Cassidy : après avoir récupéré 7000 dollars dans le braquage d'un train, le gangster aurait enterré son magot à Robbers Roost le long d'un chemin nommé "Le sentier des hors-la-loi". Il n'y a plus qu'à.
  10. Le Trésor du roi Lobengula : La légende parle d'une vingtaine de chars à boeufs contenant des pierres précieuses en plus de caisses remplies d'or et de diamants. Oui mais ou ?

Et vous, vous en connaissez d'autres ? Allez quoi, dites-nous !

Sources : le magazine National Geographics de juillet 2007, linternaute.com et wikipédia.org

Crédits photo (creative commons) : ToNToN CoPT