On a déjà marché sur la lune et on a d’ailleurs oublié plein d’objets dessus. Pourtant la lune reste sujette à de nombreuses croyances et interprétations. Elle aurait des influences sur, les plantes et le corps humain. Du coup ça donne lieu à pas mal de coutumes un peu farfelues, à la véracité scientifique contestée. Vous avez forcément déjà fait un truc parmi cette liste.

1. Les ongles et les cheveux poussent plus vite si on les coupe en phase montante de la lune

Et par conséquent les poils et les ongles poussent moins vite en phase descendante de la lune. Logique. J’avoue je me suis déjà coupé les cheveux un soir de pleine lune. J’ai pas vu la différence.

2. Les gens sont plus agressifs lors de la pleine lune

Mon père m’a toujours dit qu’il fallait que je fasse plus attention les soirs de pleine lune car les gens sont « plus agressifs ». Et je l’ai toujours pris pour un gros bouffon mais apparemment il est pas le seul à partager cette croyance. C’est pas un bouffon du coup, juste un mouton (pardon à tous ceux que j’offense en disant cela).

3. Au Vietnam il est de coutume de manger un plat traditionnel à base de ravioli pendant la nouvelle lune et la pleine lune

Ça s’appelle le bánh cuon, il est dégusté lors des changements de lune lors du petit-déjeuner ou du déjeuner. Moi j’ai l’habitude de danser dans la nuit noire avec des coquelicots dans les cheveux sur du Céline Dion les soirs de pleine lune et c’est un peu plus fun.

4. On dormirait moins bien les nuits de pleine lune

Comme la lune aurait une influence sur notre corps (laquelle on sait pas bien) ça viendrait perturber notre sommeil. C’est pour ça que si t’as mal dormi pendant la nuit un collègue peut te dire oklm « normal c’était un soir de pleine lune » et toi de le regarder pantois.

5. Il y aurait plus d'accouchements lors de la pleine lune

Selon les croyances populaires la lune influerait sur le déclenchement de l’accouchement, c’est pour ça qu’on recommande aux femmes enceintes de ne pas se marier un jour de pleine lune. Parce qu’un enfant qui sort d’un vagin c’est pas franchement la nuit de de noces qu’on attend.

6. C'est le moment de faire des boutures en phase montante de la lune

Nos poils et nos ongles ne sont pas les seuls à être impacté par la lune, les plantes aussi (ce qui pousse en fait). C’est pour ça qu’on recommande en phase de lune montante de faire ses petites boutures pour maximiser leur chance de grandir avec force et vitalité. Pratique ces petites astuces pour avoir un plus beau jardin que votre voisin.

7. L'humeur change pendant la pleine lune

C’est pour ça que le mot lunatique désigne l’humeur changeante. Parce que de base on croyait que l’humeur changeait sous l’influence de la lune. Sauf qu’en fait non. Si t’es lunatique c’est juste parce que t’es chiant.

8. Il y aurait plus de monde aux urgences durant la pleine lune

C’est lié au fait que les gens sont plus agressifs (les croyances de la lune sont cohérentes). Comme ils ont envie d’une bonne baston, les gens se blessent et finissent à l’hosto. Mais aucune corrélation n’a jamais été prouvée entre les deux. Et franchement, on doute un peu de la véracité de tout ça.

Un conseil pour passer une bonne pleine lune : jouer au loup-garou. On a plein d’astuces pour bien tricher.

Sources : Futura Sciences, Wikipedia