La France est un bien beau pays avec des traditions qui nous sont chères (un peu de prosélytisme ça fait jamais de mal) mais as-tu déjà remarqué que certains détails n’existent pas ailleurs ? De nombreux trucs français étonnent les étrangers comme le fait qu’il y ait de la bière au McDo où qu’on se fasse la bise 14 fois par jour. Parfois, ce sont des tics de langage qu’on pense universels alors qu’ils n’existent que chez nous, c’est d’ailleurs souvent des trucs français que les étrangers aiment plus que nous (comme notre accent anglais tout moisi par exemple). On a regroupé certains points dans ce top pour que tu te rendes enfin compte que l’on vit dans un pays unique au monde.

1. Dire "ouais" en inspirant

Le « ouais » inspiré est un tic de langage absolument insupportable. Tous les français détestent cette expression mais finissent par l’utiliser sans le vouloir, au détour d’une phrase. Il n’existe aucune autre langue où l’on peut parler en inspirant comme si c’était normal et c’est probablement une bonne chose.

2. Parler du prochain repas alors qu'on sort de table

C’est quelque chose qui choque les étrangers : tu es tranquillement en train de déguster une blanquette de veau ou un bon plat de pâtes quand tu demandes aux personnes avec qui tu manges : « On mange quoi ce soir ? Ça vous dit un McDo ? ». Finis déjà ce que tu as dans ton assiette sale goinfre.

Source photo : Giphy

3. Les ronds-points partout

Les français ont une passion pour les ronds-points et personne ne sait pourquoi. En France, il y a des ronds-points à tous les coins de rue, juste pour le délire.

4. L'accent circonflexe

Bon, ce n’est pas tout à fait vrai : l’accent circonflexe est utilisé dans une quinzaine de langues dans le monde. Malgré tout, il est apparu pour la première fois dans la langue française au XVIème pour remplacer une lettre, bien souvent le S comme dans hôtel ou hôpital. Par la suite, on l’a également utilisé pour accentuer la prononciation de certaines voyelles. Voilà, tu te coucheras moins bête ce soir.

5. Dire "euhhh" quand on ne sait pas quoi dire

Voilà un tic que seuls les francophones ont développé : combler les vides dans une phrase avec un « euuuh » accompagné d’une petite vibration de la gorge. Pourquoi ce besoin de faire du bruit ? SI t’as rien à dire, ferme la.

Source photo : Giphy

6. Notre façon de compter à partir de 70

Qui a décidé qu’il fallait déjà faire des calculs rien qu’en énonçant les nombres ? 70 est donc 60+10, 80 est 4×20 et, le pire du pire, 90 est 4×20+10. C’était trop simple de faire comme nos amis les belges ?

7. Le mot "vache" dans les expressions

En France, on aime beaucoup les vaches et on le revendique. Si on aime beaucoup quelque chose, on dit que c’est « vachement bon ». Quand quelque chose nous étonne ou nous prend par surprise, on peut dire « Oh la vache ! ». Si j’étais médisante, je pourrais même dire que la concierge de mon immeuble est une « peau de vache ».

Source photo : Giphy

8. Les onomatopées qui ne veulent rien dire

Hop la, zut, pouf, bof, eh ben, houla… tant de mots que les étrangers ne comprennent pas et ne savent pas du tout comment utiliser.

9. Le grand-père résistant dans toutes les familles

« Mais le général de Gaulle n’a-t-il pas dit que toute la France avait été résistante ? »

Source photo : Giphy

10. Manger le croûton de la baguette en sortant de la boulangerie

11. Détester Paris

Le monde entier adore Paris, la tour Eiffel et le café de Flore. Tout le monde, sauf les Français qui n’habitent pas à Paris (les provinciaux quoi, appelons un chat un chat). Du point de vue des Français, Paris est une poubelle à ciel ouvert avec des gens qui font la gueule et des loyers qui coûtent plus cher que tous tes organes réunis.

12. Manifester tout le temps

Les Français sont connus pour leur côté révolutionnaire et c’est bien normal, notre fête nationale célèbre quand même la prise de la Bastille. Il est vrai qu’en France, on profite un maximum de notre droit de manifester et c’est bien normal.

Source photo : Giphy

13. Se prendre la tête pour de la bouffe

En France, la nourriture est sacrée. D’ailleurs, les débats qui font rage depuis des générations tournent toujours autour de la graille : Pain au chocolat ou chocolatine ? Beurre doux ou beurre salé ? Lait avant ou après les céréales ? Est-ce qu’on s’en foutrait pas un peu ?

14. Se faire la bise

Voilà une coutume ancestrale et insupportable de notre beau pays : faire la bise. À tout le monde, même aux gens qu’on connait à peine et parfois plusieurs fois par jour. Même ce bon vieux virus n’aura pas suffi pour anéantir cette tradition, alors qu’il y a plein de raisons d’arrêter de faire la bise.

Source photo : Giphy

15. Jouer à la pétanque

Et c’est bien triste, on aimerait bien avoir de la pétanque aux J.O.

Si tu n’es pas français, tu peux nous dire en commentaire les trucs qui n’existent qu’en Belgique ou les trucs qui n’existent qu’au Québec. Les suisses, vous pouvez vous faire cuire le cul on s’en fout de votre vie.