Paumer ses clés de bagnole, c’est chiant. Paumer un objet dans le corps d’un patient quand on est chirurgien, c’est chiant. Mais c’est possible de faire encore pire : paumer des trucs sur la Lune. Je vous raconte pas la galère parce que c’est hyper chiant d’y retourner ou de demander à quelqu’un de nous retrouver un truc. Résultats des courses, la pauvre Lune se retrouve avec un paquet d’objets oubliés/abandonnés qui relèvent parfois de la pure cocasserie folle. Juste pour vous donner une idée, nous on a laissé globalement 180 tonnes de détritus terrestres sur la Lune alors qu’on n’a ramené que 382 kilos de matières lunaires.

1. Des petites bottines ultra fashion

Bon en fait ce sont surtout des bottes spatiales, et c’est pas tout récent. C’est lors de la mission Appollo 11 que l’équipage de Buzz Aldrin et Neil Armstrong ont laissé leurs shoes pépouze (une douzaine de bottes) histoire de ne pas alourdir le vaisseau avec des objets inutiles. Alors le drapeau américain c’était sympa (et encore, il a été détruit par le décollage du vaisseau) mais les fringues que vous kiffez plus porter les gars c’était pas nécessaire.

2. Des œuvres d'art

Et pas de la gnognotte : Andy Warhol, Robert Rauschenberg ou encore Claes Oldenburg… des noms pas dégueu. Alors bien sûr ils n’ont pas fait une peinture sur toile classique mais ont plutôt proposé un dessin gravé sur une plaque histoire que ça résiste à l’ambiance lunaire. Cette oeuvre collaborative est ainsi intitulée le Moon museum. Bon en vrai, l’idée est sympa mais pas sûr que j’ai envie d’avoir ça dans mon salon. Surtout si je suis une intelligence supérieure qui vient d’une autre galaxie.

Crédits photo (Creative Commons) : Theo's Little Bot

3. Un autre sculpture (histoire de recaler ces œuvres toutes pourries dont on sait pas quoi foutre sur terre)

Elle s’appelle « L’astronaute tombé », c’est une petite sculpture en aluminium censé représenter un astronaute (comme son nom l’indique) et on la doit à Paul Van Hoeydonck. Bon en l’occurrence il s’agit surtout d’un hommage puisque comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, la sculpture est à côté d’une plaque sur laquelle ont été gravés les noms des astronautes qui ont perdu la vie lors de missions précédentes.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA

4. De la pisse et du caca humain

Pas étonnant, même pendant des missions spatiales, les astronautes ont besoin de faire pipi et caca. Ils restent humains après tout. C’est comme ça que 96 charmants sachets de ces magnifiques échantillons humains ont été abandonnés lâchement sur la Lune. Et figurez-vous que c’est une super nouvelle parce qu’on peut désormais analyser ces échantillons pour savoir si les bactéries ont survécu et comment elles ont évolué.

5. Un petit mot signé Nixon

Faut dire que Nixon a suivi de près l’exploration spatiales puisqu’il était à la tête des States durant six expéditions lunaires. Alors histoire d’être sympa avec lui, dès la première expédition Appollo, Nixon s’est fendu d’un petit mot écrit de sa plume que les astronautes étaient chargés de laisser sur la Lune, des fois qu’un extraterrestre tomberait dessus. En revanche, question édito le texte est pas ouf, on voit clairement que le mec n’écrivait pas de carte postale à sa grand-mère pendant les vacances : « Ici, des hommes de la planète Terre ont posé le pied pour la première fois sur la Lune en juillet 1969, anno Domini. Nous sommes venus en paix pour toute l’humanité ». Le mot n’a même pas été signé que de Nixon, Armstrong, Aldrin et Michael Collins ont squatté aussi la signature ALORS QUE C’EST MEME PAS EUX QUI ONT ECRIT LA LETTRE !

6. Des balles de golf

Eh oui, le pire sport sur terre ne connait pas les frontières, même extraterrestres. Suite à la mission d’Appollo 14, un des membres de l’équipage, Alan Shepard s’est fendu d’une petite partie de golf sur place. Et forcément, comme la gravité lunaire est très faible il a forcément fait ses meilleurs coups de golfeurs et balancé le bordel et des kilomètres de là. Du coup, flemme de récupérer ces balles à la con. Bel esprit.

7. Une plume et un marteau

Mais attention si les deux objets se sont trouvés côte à côte c’est pour une expérience toute simple qui consistait à prouver qu’avec la gravité lunaire, deux objets qui ont des poids très différents vont toutefois tomber à la même vitesse.

8. Une photo de famille tranquillou billou

Ça se passe en 72 quand l’astronaute Charles Duke débarque sur la Lune lors de la mission Appollo 16 et se dit que c’est con d’être sur la Lune et de pas laisser un petit cadeau : une photo de lui avec sa meuf et ses deux enfants. Bon c’est bien joli mais a priori aujourd’hui la photo doit être réduite en poussière. MERCI LA POLLUTION.

Moi si un jour je vais sur la lune, laisse un billet de 500 € pour voir si quelqu’un le trouve. ^^

Source : L’Express, Wikipédia