Dans la vie il y a les trucs qu'on remplace tous les quatre matins genre les ordis et les portables et les trucs qui ne prennent pas une ride. C'est à la deuxième catégorie qu'on va s'intéresser aujourd'hui. Gloire à ces objets qui n'ont toujours pas trouvé de successeurs.

  1. Le miroir
    Plus de 8000 ans que ce concept a été inventé, et il n'a toujours pas été dépassé. Une idée à la fois balaise et bête : polir une pierre comme un timbré jusqu’à ce qu'on puisse se voir dedans. Avant il valait très cher (c'est d'ailleurs pour ça qu'on disait que les casser provoquerait 7 ans de malheur, afin que les pégus qui les transportaient pour les rois fassent un peu gaffe), maintenant ça va. Mais on a toujours pas trouvé mieux. Il doit être riche M. Miroir.

    miroir
    source photo : Imgur
  2. La fourchette
    Un truc en métal avec quatre piques, voilà c'est tout. On date son arrivée à 1056. Il est donc assez logique de penser qu'auparavant les gens s'enfournaient la bouffe dans le gosier avec un bout de bois ou seulement à l'aide leurs mains. En tout cas, à part quelques récalcitrants notamment en Asie tout le monde s'y est mis et on peine à trouver mieux. Vive la fourchette (sauf celles pour les poissons qui n'ont jamais servis à rien, vous on vous déteste).

    fourchette
    source photo : Imgur
  3. La roue
    Tant que les jet packs ne se démocratisent pas (qu'est ce qu'ils attendent bordel ! arrêtez de faire des Iphone maintenant !!!), la roue reste le meilleur moyen d'avancer, et autant vous dire que le champion qui l'a inventé n'est pas né la veille. Plus de 5000 mes colons. Et on en retrouve encore sur les avions, les trottinettes et même sur ça.

    505px-Roue
    Crédits photo (creative commons) : Fred.th
  4. La corde
    On trouve les premières traces de ce "corps long, flexible, résistant, rond, composé de fils tortillés et/ou tressés ensemble appelé toron" près de 25 000 ans avant notre ère. Depuis, elle reste notre meilleure alliée lorsque notre bagnole est coincée dans la boue ou qu'on veut pendre un malandrin. En 2014, il serait peut être temps d'avoir un système télékinétique ou magnétique. Mais pour l'instant rien, si vous voulez traîner un cadavre par les pieds il faudra montez au grenier chercher une bonne vieille corde.

    800px-Closeup_ropes
    Crédits photo (creative commons) : Procsilas Moscas
  5. Le peigne
    On a trouvé des peignes en os datant de 8000 av JC en Scandinavie. On sait que les Égyptiens s'en servaient. Bref, le peigne est là depuis toujours ou presque et pourtant on en retrouve encore aujourd'hui dans tous les foyers (sauf peut être en Jamaïque). Cet outil sommaire au concept simplissime n'a jamais été dépassé technologiquement. Chapeau le peigne !

    peinge
    Crédits photo (creative commons) : ImageObserver
  6. La chapeau
    Comment se protéger du soleil, l'un des plus puissants éléments de la galaxie (devant Sangoku et Chuck Norris) tout en étant distingué ? Ben, avec un amas de tissus ou de toile qu'on se pose sur la tronche. Ça a beau exister depuis la nuit des temps personne n'a trouvé mieux. Ça veut dire que dans 2000 ans les enfants de la planète Mars entendront encore leurs mamans dire "T'as mis ton Bob ? -Mais mômon il est moche... les plutoniens se foutent de ma gueule - Je m'en fiche, met ton bob ou tu vas encore attraper chaud.. je compte jusqu'à trois"

    Donkey wearing a hat
    source photo : animalswearinghats
  7. L'instrument de musique
    De la liste, il semble être celui le plus près de disparaître. Si c'était impensable il y a quelques années, il est très possible qu'un jour survienne une technologie capable de rendre n'importe quel son à partir d'une mélodie chantée, et qu'elle se répande massivement, jusqu'à la destruction de l'instrument. En attendant, souffler, taper, gratter dans et sur des bouts de bois et de métal reste le meilleur moyen de produire des son harmonieux. Et ça fait quelques millénaires que ça dure.

    instrument ùusique
    Crédits photo (creative commons) : fresco
  8. Le coupe ongle
    L'invention la plus récente de ce top date tout de même de 1875 (on venait d'abolir l'esclavage pour vous dire) et on la trouve dans (presque) toutes les maisons aujourd'hui. Ses ancêtres : le couteau, le ciseau et le "je vais me les rogner à la bouche comme un gros porc" n'ont pas résisté à son arrivée. Depuis, il règne en maître sur les mains et les pieds et à part un sabre laser on voit mal ce qui pourra le détrôner. Chapeau M. Coupe-ongle, aussi appelé Valentine Fogerty -même si M. Coupe-ongle ça pète plus.

    52nndXP
    Crédits photo (creative commons) : Imgur

Qu'on ne vienne pas nous gonfler avec Bill Gates après...

Source : Askreddit