Contrairement à la plage, qui est très facilement accessible, quel que soit le moyen de transport, la montagne se montre plus insaisissable quand on n’a pas de voiture. Ainsi, il y a finalement assez peu de stations de ski vraiment accessibles en train. En France ou ailleurs en Europe. Mais il en existe tout de même. Parce qu’il est bon de débouler avec ses skis sans avoir à se demander où on va pouvoir garer la voiture, dont il faudra tôt ou tard dégeler le pare-brise. Et puis ça pollue une voiture, c’est dégueulasse…

1. Avoriaz (France)

Si vous partez de Paris, c’est à la Gare du Nord qu’il faut se rendre pour rallier la gare de Thonon-les-Bains ou celle de Cluses. Ensuite, c’est une navette qu’il faut prendre pour rejoindre la station d’Avoriaz. Avoriaz où jadis avait lieu l’un des plus grands festivals de film d’horreur du monde. Aujourd’hui, on y fait du ski, alpin ou de fond et du snowboard, dans le grand Domaine des Portes du Soleil (le plus grand domaine skiable transfrontalier du monde).

At the end of ski day. #Avoriaz #avoriazskiresort #avoriaz1800 #ski

A post shared by Andrei Shuklin (@andrei.shuklin) on

2. Les Arcs (France)

On arrive à la gare de Bourg-Saint-Maurice puis on prend le funiculaire et les navettes interstations. C’est simple comme un bonjour ! Les Arcs est ainsi l’une des stations de ski les plus accessibles du monde. En tout, ce sont 425 km de pistes qui s’offrent aux riders en tous genres. Fin du fin, il y a suffisamment de spots WiFi à la station pour en profiter à peu près partout.

3. Sauze d'Oulx (Italie)

400 km de pistes et une gare qui permet d’accéder la station très facilement. Sauze d’Oulx compte 240 pistes. Il y a également 3 snowparks et c’est franchement magnifique.

@roastbeeef #snowboarding #world

A post shared by Snowbording_snowbording_ (@snowbording_snowbording_) on

4. Val Thorens (France)

Un peu moins direct car ici, la gare (celle de Moûtiers en l’occurrence) se trouve à 37 km de la station. Mais pas de panique car il y a des navettes ! À vous les 600 km de pistes de la station la plus perchée d’Europe ! Val Thorens qui est d’ailleurs aussi le plus grand domaine skiable du monde. La classe !

5. Tignes (France)

Là aussi c’est à la gare de Bourg-Saint-Maurice que ça se passe. Tignes n’est qu’à 30 bornes. Du coup, il faut prendre un bus et le tour est joué ! Tignes et ses 3680 hectares de pistes n’attendent que vous et vos skis.

Glacier de la Grande Motte, september 3 ??? #tignes #BeHappyBeOpen

A post shared by Tignes (@tignesofficiel) on

6. St. Anton Arlberg (Autriche)

Envie de dépaysement ? Allez donc skier en Autriche, ça change de la France et c’est incroyablement beau ! Et qui sait, vous vous retrouverez peut-être sur le télé-siège avec Schwarzenegger ? Pour y accéder en train, c’est très simple c’est direct !

7. Söll (Autriche)

On reste encore un peu en Autriche, dans le Tyrol, l’autre pays du ski, avec cette superbe station, qui se démarque notamment par ses 77 cabanes rustiques qui cachent parfois des bars et par ses pistes éclairées qui permettent de glisser la nuit.

SÖLL Tirol Austria #alps #austrialps #alpit #söll #tirol #tiroli #itävalta #hissi

A post shared by Jari Uitto (@uitja) on

8. Montgenèvre (France)

Il faut prendre le TGV qui arrive directement à Oulx qui n’est qu’à une petite demi-heure de bus de la station. Montgenèvre, c’est 400 km de pistes dont une partie appartient à la célèbre Voie Lactée.

elle est la!!!?? #montgenevre #myhautesalpes #winteriscoming

A post shared by welcome to Montgenèvre ????? (@montgenevre) on

9. Serre Chevalier (France)

Les skieurs arrivent à la gare de Briançon. On peut aussi accéder à Serre Chevalier grâce aux navettes qui partent régulièrement de la gare d’Oulx. Et après tout schuss !

10. Font Romeu (France)

Parce qu’il ne faut pas oublier les Pyrénées et que la station de Font Romeu reste une valeur sûre, très facilement accessible quand on ne dispose pas de véhicule, via la gare de Font-Romeu-Odeillo-Via. Font Romeu, c’est un peu la station familiale des Pyrénées par excellence !

Et n’oubliez pas de bien composter votre billet avant de monter dans le train !