Alors vous allez me dire : non y’en a pas que 4, et le double-mixte au tennis et au bad ? ET JE VAIS VOUS RÉPONDRE QUE OUI, MERCI, JE JOUE AU TENNIS ET AU BAD DONC JE CONNAIS CA VA, MAIS C’EST QU’UN TYPE D’ÉPREUVE, PAS TOUTES LES ÉPREUVES. Alors que les sports dont on parle là sont mixtes par essence. A noter tout de même que certains sports, comme le ping pong, pourraient totalement être mixtes et on ne comprend vraiment pas pourquoi il ne le sont pas.

1. L'équitation

Toutes les disciplines équestres sont, avec la voile, les deux seules épreuves entièrement mixtes des Jeux Olympiques, c’est-à-dire des épreuves dans lesquelles des hommes et des femmes peuvent s’affronter en individuel. L’équitation est devenu un sport mixte au début du XX° après avoir été une pratique réservée aux hommes. C’est aujourd’hui, du moins en France, l’un des sports les plus féminisés.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

2. La voile

Et voilà donc l’autre ensemble présentant une vraie épreuve mixte. Et encore, une bonne partie des épreuves de voiles sont genrées, selon les embarcations utilisées. Selon les éditions des JO, l’épreuve mixte peut varier, voire être totalement absente, comme ça a apparemment été le cas en 2012. Quoiqu’il en soit, on a fait le tour des sports mixtes ayant pignon sur rue.

3. Le korfbal

Sorte de basket néerlandais, le korfbal est un sport extrêmement populaire aux Pays-Bas mais relativement inconnu chez nous. Sa différence principale avec le basket est sa mixité induite, les femmes et les hommes composant de fait des équipes qui peuvent s’affronter quelle que soit leur dominante constitutive.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

4. Le goaltimate

En gros, c’est de l’ultimate mélangé à du quidditch. Le disque doit être maîtrisé en passant par un arceau préalablement. Bref, on s’en fout royal, c’est uniquement pratiqué aux Etats-Unis et pas tant que ça, mais attention C’EST MIXTE.

Quid du ping pong ?