Kikoo les boys, kikoo les girls, on vous a dégoté un classement du tonnerre qui nous permet de mettre en avant les 10 pays où la parité entre les hommes et les femmes est la plus respectée. Attention ce ne sont pas forcément ces mêmes pays qui sont les plus féministes (même si c’est souvent lié bien entendu), on parle juste de parité et en particulier dans le domaine politique, et c’est déjà pas si mal. Attention spoiler, la France n’y est pas.

1. Islande

Depuis environ 2010, c’est le pays en tête pour la parité homme/femme. Un modèle donc, même si certaines inégalités continuent de subsister au pays de Bjork (désolée j’ai pas pu m’en empêcher). Toujours est-il que cette volonté d’égalité se justifie principalement par le fait que le pays aient peu d’habitants, on a donc besoin de la main d’oeuvre de tout le monde. Mais ça n’empêche pas la majorité des habitants de considérer encore aujourd’hui l’écart trop important entre les hommes et les femmes.

Source photo : Giphy

2. Finlande

Déjà de base, les femmes peuvent se présenter au parlement depuis 1906 (contre 1945 en France). Par ailleurs une femme a déjà été président sur deux mandats et dès 1926 une femme ministre a intégré le gouvernement. Enfin en 2007, c’était le premier gouvernement au monde à avoir une majorité féminine. Bravo les Finlandais. En revanche vous pouvez faire des bières moins chères ? Ça coûte trop cher de passer un week-end chez vous.

3. Norvège

Là encore on prend la température dans la sphère politique qui donne souvent une image assez honnête de la représentation des femmes dans le pays (et en France, c’est pas joli-joli). Ainsi la Norvège compte une majorité de femmes aux postes à responsabilité. En même temps c’est pas pour nous surprendre, le pays a depuis belle lurette fait de l’égalité un fondement de sa démocratie (et non une devise OUAIS J’BALANCE) en réduisant au maximum les écarts de salaire.

Source photo : Giphy

4. La Suède

Quatrième position mais pas des moindre. La Suède rejoint le trio scandinave de l’égalité. Grâce aux mouvements féministes des années 70, le pays a ainsi pu s’ériger au rang des démocratie les plus féministes au monde. Rien que le congé parental accordé pareillement aux deux parents forge une égalité trop rarement existante pour les femmes « victimes » de leur maternité. Ils ont droit depuis 2012 à une totalité de 480 jours à eux deux (qu’ils se répartissent selon leur bon vouloir) donc deux mois minimum chacun.

5. Rwanda

En effet, le gouvernement Rwandais est un des rares au monde à avoir plus de femmes que d’homme au pouvoir (62 % de femmes à la chambre des députés, eh ouais ma gueule). Depuis le génocide rwandais de 1994, de nombreuses lois ont été votées en faveur de cette parité.

6. Irlande

Mh. OK. Si le classement le dit. En revanche le classement ne développe pas. Et je vous avoue être un peu surprise. Voire un tantinet sceptique.

7. Philippines

Attention entendons-nous. Le classement prend en compte la part d’évolution du pays vers la parité. Si les Philippines ne sont donc pas un exemple pour illustrer la parité homme/femmes, c’est un des pays qui travaille le plus en faveur de cet objectif. Par exemple les entreprises n’ont désormais plus le droit d’imposer le port des talons au femmes (youhou). Bref cette information est bien sûr à prendre avec des pincettes, n’allez clamer que les Philippines sont le 7ème pays le plus féministe du monde, ça passerait moyen.

8. Slovénie

Une parité qui se justifie notamment par le très faible écart de salaire entre les hommes et les femmes (à peine 3%). Mais ça ne s’arrête pas là puisque la Slovénie est également un des pays qui accorde une part importante de femmes au pouvoir (44 % des ministres et 37% des députés sont des femmes, et c’est déjà pas mal).

9. Nouvelle-Zélande

Attention, la Nouvelle-Zélande n’est pas que le pays du Seigneur des Anneaux. Nah, nah, nah. C’est aussi un des pays où la parité est la mieux respectée (normal, sinon il ne serait pas dans ce top). La preuve c’est l’un des premiers à avoir accordé le droit de vote aux femmes en 1893 (les femmes maoris y compris).

10. Nicaragua

Encore une fois ce pays trouve sa place dans ce classement entre autre par l’indicateur de l’intégration des femmes dans la politique du pays (47% des ministres et 41% des députés sont des femmes).

Source photo : Giphy

Like si tu es pour la parité, partage si tu es pour l’égalité, pose un cœur si tu penses que la vie c’est cool.

Sources :

Weforum

Libération

Le Nouvel Obs

Kaizen Magazine

Franceinfo

La Tribune

France Fraternités

E-RSE la plateforme de l’engagement durable