La superficie du Brésil c'est 15 fois celle de la France. 4000 km séparent les villes les plus au nord et celles les plus au sud. Autant vous dire que c'est très difficile de décrire la gastronomie de ce pays tant elle est riche et variée. Influences portugaises, italiennes, allemandes et africaines mêlées à des produits typiquement locaux donnent au Brésil une gastronomie originale et unique au monde. On va essayer de faire le tour du pays pour vous en faire découvrir le plus possible. Bom apetite !

  1. Churrasco
    Au Sud-Est du Brésil on mange de la viande car on aime la viande. On mangera donc du Churrasco, de la viande grillée dans des grands barbecues. Dans les restaurants, les serveurs passeront avec une broche à votre table pour vous servir directement.

    Churrasco

  2. Feijao Tropeiro
    Dans les régions plus éloignées de la mer, on va prendre des bons repas qui calent bien le ventre. Il s'agit ici d'un mélange de lard fumé, de haricot, de manioc avec de la bonne graisse de porc pour lier le tout.

    Feijao tropeiro

  3. Frango Com Quiabo
    Ce plat est l'exemple parfait du mélange des cultures : du poulet brésilien accompagné d'un légume africain (le gombo) cuisiné en suivant une recette portugaise.

    frango_com_quiabo

  4. Moqueca de Bahia
    On passe du côté de Bahia au bord de la mer où on pourra manger ce ragoût de poisson et fruits de mer assez épicé.

    MUQUECA À BAIANA

  5. Caruru
    Au Nord-Est du pays, ce sera une gastronomie brésilienne ancestrale et indigène. Des crevettes accompagnées de gombo et beaucoup de sauce qu'on mangera avec de la farine de manioc.

    Caruru

  6. Haricots noirs et riz
    Ça n'est pas un plat à proprement parler mais le mélange riz/haricot noir est omniprésent dans la gastronomie brésilienne. On peut également ajouter la farine de manioc (très nourrissante) qui est également très souvent en accompagnement des plats.

    Black beans and rice

  7. Farofa
    On fait frire de la farine de manioc et on y ajoute un peu tout ce qu'on veut.

    Farofa

  8. Empadão
    Une grande tarte fourrée à la viande ou aux crevettes avec des légumes qu'on va manger dans le sud du pays.

    Em??dã? d? fr?ngo!!! Qu?r um ??d????

  9. Quindim
    Un non-habitué trouvera peut-être ce dessert écœurant. A base de jaune d'oeuf et de noix de coco, ce petit gâteau très sucré est pourtant très apprécié des Brésiliens.

    Quindim

  10. Brigadeiros
    C'est un petit dessert qu'on mange souvent pendant des fêtes. C'est un trio de bonnes choses qui le compose : lait concentré sucré, chocolat et beurre.

    brigadeiros

  11. Paçoca de amendoim
    Des petits carrés sucrés à la cacahuète.

    Festa Junina - Paçoca de Amendoin (Rolha)

  12. Caipirinha
    La boisson officielle du Brésil. On connaît tous la recette : citron, sucre, glace pilée et cachaça, le rhum made in Brazil.

    Caipirinha

  13. Guarana
    Le Guarana est un petit arbuste qui produit des graines contenant beaucoup de caféine. De cette plante, on fabrique plusieurs boissons énergisantes comme la Antarctica.

    Guarana Antartica

  14. Cafezinho
    Attention ça n'est pas un expresso, le cafezinho est un petit café qu'on pourra prendre à chaque coin de rue du Brésil.

    Cafezinho

  15. Batida de Frutas

    Parce qu'il peut faire très chaud au Brésil, il faut se désaltérer. Ce cocktail (avec ou sans alcool) à base de fruits et de glace pilée remplira cette mission avec facilité.

    Olha a Batida de frutas, minha gente. #fruitsmoothie #laplace #vietnam

On part en vacances ?

Source : ma tante chérie et Routard, Tucano Coffee

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :