Pays le plus métissé de la planète, le Brésil est un creuset culturel. Ce brassage se traduit notamment dans sa musique, l’une des plus riches du monde. Petit tour d’horizon non exhaustif de ce foisonnement artistique en attendant le soleil (cette feignasse). Leurs artistes n’ont rien à envier aux stars de la chanson française !

1. Aguas de março-Tom Jobim

Aussi appelée « Waters of March » dans sa version anglaise, celle-ci est l’une des chansons brésiliennes les plus connues dans le monde, de l’un des auteurs brésiliens les plus populaires. Maintes fois reprises, jamais égalée.

2. A Minha Menina-Os Mutantes

La vague de rock psychédélique du « Summer of Love » a fait un petit crochet par le Brésil il faut croire. Plaisante à souhait, « A Minha Menina » est une chanson mutante, produit des cultures anglo-saxonne et brésiliennes des 60’s.

3. Essa Moça Ta Diferente-Chico Buarque

Beaucoup ont découvert ce titre fabuleux grâce à un spot publicitaire pour la boisson gazeuse en 1988 dans lequel damoiseaux et damoiselles frôlaient le stupre dans des danses lascives. Chaud et désaltérant à la fois.

4. The Girl from Ipanema-Joao Gilberto, Astrud Gilbert & Stan Getz

Ecrite par Antonio Carlos Jobim et originellement interprétée par Pery Ribeiro, celle-ci deviendra un carton mondial lorsqu’elle sera reprise par Joao Gilberto & Stan Getz dans une version où l’anglais répond au portugais.

5. Partido Alto-Os Batuqueiros

Plus connue en France pour la reprise rigolarde qu’en fit Pierre Vassiliu avec « Qui c’est celui-là? », cette version pleine d’allégresse est elle même une reprise du grand Chico Buarque, auteur de l’original.

6. Preciso Me Encontrar-Cartola

Gagnant modestement sa vie de petits boulots et s’adonnant à sa passion pour la musique durant son temps libre, Cartola n’a publié son premier disque qu’à l’âge de 65 ans, soit 6 ans seulement avant sa mort. Il est cependant considéré comme l’un des plus grands maitres de la musique brésilienne.

7. Metamorfose Ambulante-Raul Seixas

Raul Seixas est un des pionniers du rock au Brésil, chanteur engagé comme bon nombre de ses compères, il sera même emprisonné quelques temps à cause de son esprit subversif. Sa musique est très influencée par les artistes anglo-saxons comme le rappellent les choeurs de cette chanson, qui rappelle inévitablement « With A Little Help From My Friends » des Beatles.

8. O Leaozinho-Caetano Veloso

Magnifique chanson épurée et harmonieuse de Caetano Veloso. Celle fut reprise avec déférence par un autre grand talent, Beirut, en 2010.

9. Toda Menina Baiana-Gilberto Gil

De musicien à ministre en passant par la case prison, le parcours singulier de Gilberto Gil fut jalonné d’embûches et de succès. Parmi ceux ci « Toda Menina Baiana », carton exotique mondial de l’année 79.

10. Sr Tempo Bom-Thaide & DJ Hum

Gonflé de bonnes vibrations jusqu’à la gueule, le duo originaire de Sao Paulo offre un morceau estival à la bonne humeur communicative, tube du milieu des années 90.

Envie de tout plaquer pour partir au Brésil ?

On reste sur de la bonne humeur avec les chansons qui rappellent l’été, les chansons paillardes, les chansons drôles ou encore les meilleurs chansons du Palmashow !