Ce pays d’Amérique centrale fait partie de ceux qui savent se montrer extrêmement complets. Ici, les amateurs d’histoire, d’architecture, de culture au sens large, mais aussi de nature, de sport et de détente sont à la fête. Car au Panama, on peut aussi bien buller sur la plage un cocktail bien frais à la main mais aussi partir à l’aventure dans la forêt. On peut faire la fête jusqu’au petit matin dans une boite de nuit, se promener au milieu des gratte-ciel et se perdre dans l’immensité d’un parc national… Et on peut aussi détourner de l’argent, car on peut passer de bonnes vacances dans un paradis fiscal.

1. Le Canal de Panama

Forcément incontournable, le Canal de Panama est LE site à voir au Panama. Projet extrêmement ambitieux réalisé entre 1882 et 1914 permettant aux navires de ne pas faire un détour par le cap Horn et le passage de Drake (qui du coup s’est mis à la musique), le canal fut commencé par la France puis terminé par les États-Unis. Long de 77 kms, il offre un spectacle assez unique en son genre.

2. Le quartier de Casco Viejo

Le quartier historique de Panama City est classé à l’UNESCO est souvent comparé à Venise à cause de l’architecture de ses bâtiments. Et si les anciens monuments sont nombreux, les bars et les lieux branchés aussi. De quoi assurer une animation constante.

3. Avenida Balboa

Toujours à Panama City, ce quartier en plein développement tranche avec Casco Viejo. Ici, le long de l’océan Pacifique, le paysage est plutôt moderne, avec moult gratte-ciel et autres bâtiments contemporains. Parfait pour une promenade en fin de journée, il offre une vue remarquable sur la baie. Un site qui prouve à lui tout seul la volonté de tout un pays de compter sur l’échiquier mondial.

4. Le Metropolitan Natural Park

Les parcs dans les villes, on adore. Celui-là étant particulièrement intéressant en cela qu’il propose de pénétrer, sans quitter Panama City, dans une authentique forêt pluviale. La randonnée est vivement conseillée pour pleinement en profiter et découvrir la faune et la flore extrêmement riches. La canopée étant habitée par de fascinantes créatures qui parfois, se dévoilent aux visiteurs.

5. Panamá Viejo

C’est ce qu’il reste de la vieille ville de Panama, soit la capitale du pays. Également inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut fondée en 1519 et subit en son temps, compte tenu de sa grande richesse, les attaques répétées des pirates. La tour de la Cathédrale, le couvent de Santo Domingo ou encore le reste de l’ancien fort El Fuerte de la Natividad font partie des sites à voir absolument pour s’entendre raconter cette passionnante histoire.

6. L'archipel de San Blas

365 îles (dont une quarantaine habitée) n’attendent que vous dans ce sublime archipel qui se visite au cours de l’une des croisières en partance de Panama City. Au programme, paysages paradisiaques, eau turquoise, plage de sable blanc, étoiles de mer et petits poissons colorés.

View this post on Instagram

Il est fou cette amie ???????

A post shared by Anaïs Schatz (@anaischatz) on

8. Isla Iguana

Un paradis naturel largement squatté, comme son nom l’indique, par les iguanes. Mais les baleines s’y rendent également souvent, tout comme le crabe ermite et les grands dauphins. Des animaux qui participent au caractère magique de cet endroit situé sur l’un des principaux récifs coralliens du pays. Le spot idéal pour la plongée et le farniente.

View this post on Instagram

? Noviembre!!! ?

A post shared by Guillelis M ?? (@guillelism_25) on

9. Le Parc National Soberanía

Un autre parc national qui mérite franchement le détour ! Situé à à peine ¾ d’heures de Panama City, il reste donc très accessible et offre la possibilité de faire la connaissance avec les habitants de la forêt tropicale. Des jaguars, des singes, des paresseux et des toucans. Au total, ce sont 105 espèces de mammifères qui vivent en harmonie dans cette enclave sauvage.

10. Boquete

Une petite ville de montagne près de la frontière avec le Costa Rica pour terminer notre voyage. Ici, on peut s’adonner librement au rafting, à la randonnée et à toutes sortes d’activités de pleine nature. Probablement le meilleur moyen de goûter à tout ce qu’a à offrir ce lieu unique.

Y’a qu’à voir les photos du Panama pour se rendre compte que ça vaut le coup.

Source : Culture Trip