Quand on passe par la Cordillère des Andes, il faut s’arrêter à Cuzco ! C’est obligatoire tant cette ville d’altitude s’impose comme un trésor national. L’ancienne capitale de l’empire Inca qui a gardé de nombreux vestiges de son passionnant passé, jadis remise en lumière par la découverte du Machu Picchu. C’est d’ailleurs d’ici que beaucoup de touristes partent pour découvrir le site emblématique…

1. Le Marché San Pedro

Parce que rien ne vaut une ballade dans un marché bien achalandé pour découvrir une culture en mettant tous ses sens à contribution, une visite du marché San Pedro s’impose. Ici, tout est frais. L’absence de réfrigération obligeant les marchands à vendre les produits les plus sensibles, comme la viande, très tôt le matin. Avis aux amateurs. Les autres, ceux qui débarquent pour le déjeuner, pourront savourer de multiples spécialités. Et ce à des prix incroyablement abordables.

2. Le Planétarium

L’astronomie a toujours tenu une place très importante dans la culture Inca. Une histoire que raconte notamment le Planétarium. Situé au niveau du point le plus élevé de la ville, il propose une observation en bonne et due forme de la voûte stellaire et s’impose comme un véritable incontournable.

3. La forteresse de Sacsayhuamán

Cette forteresse de style inca (logique) a certes un peu morflé depuis le temps mais reste remarquable. Ne serait-ce que pour mieux comprendre l’histoire des Incas et pour au passage apprécier la spectaculaire vue sur la ville que le site propose ( à 3700 mètres d’altitude). C’est de plus, près de ces glorieuses murailles, qu’est célébré l’Inti Raymi, soit la fête du soleil tous les ans, le 24 juin.

7. Profiter de la vie nocturne

Ville historique, Cuzco sait également satisfaire tous les clubbers. Ici, on peut ainsi festoyer jusqu’à pas d’heure. Au Mama Africa par exemple, l’un des clubs emblématiques de la ville ou au Ukukus, qui pour sa part, donne aussi dans la musique live. De quoi oublier qu’on se trouve en altitude…

8. Le Musée Inca

Pour apprendre des trucs sur un pays, rien ne vaut une visite dans un musée. Ici, à Cuzco, c’est le Musée Inca qui s’impose comme le plus essentiel. C’est même par là qu’il convient de commencer avant d’aller arpenter les sites archéologiques. On peut y voir de très nombreux artefacts incas et même des momies.

9. Q'enqo

Un sanctuaire situé à six petits kilomètres de Cuzco, où les Incas vénéraient les dieux. Un des endroits les plus célèbres de la vallée sacrée, qui culmine à 2580 mètres d’altitude.

10. Boire une Guinness au Paddy's

Quoi ? Aller jusqu’à Cuzco pour boire une Guinness dans un pub irlandais ? Oui mais pas n’importe quel pub ! Car le Paddy’s est officiellement le pub irlandais le plus haut du monde. On peut y déguster plein de trucs pas du tout péruviens comme la tourte irlandaise, en regardant du sport à la TV. Parfait pour se remettre d’une visite au Machu Picchu !

Sans oublier la gentillesse des Cusquéniens !

Source : Culture Trip

Est-ce que tu as ce qu’il faut en accessoires de voyage ?