
Vous avez l'habitude de toujours demander les mêmes cocktails au bar : le Mojito, une Caïpi, un ti'punch... Je vous propose d'aller plus loin, de savoir d'où viennent ces noms. Ca vous servira tous les jours, pour discuter, pour draguer, pour impressionner. Et si vraiment vous voulez conclure, parlez des cocktails aux ingrédients les plus bizarres de la Terre.
- Mojito
Créé vers la fin du 19ème siècle, ce cocktail cubain tiendrait son nom du "mojo", un mélange à base de citron utilisé pour donner du pep's à des plats.Crédits photo (creative commons) : Ciera Holzenthal Pour un Mojito réussi : du rhum, de la menthe, du citron, du sucre et de l'eau pétillante.
- Margarita
Non, la Margarita n'est pas mexicaine. Son histoire viendrait d'une américaine Margarita Sames qui aurait inventé le cocktail dans sa résidence secondaire à Acapulco dans laquelle elle recevait des invités du monde entier. Vous avez toujours eu envie de savoir à quoi ressemble une inventeuse de cocktail ? C'est elle dans une publicité pour Cointreau en 2003.Crédits photo : Cointreau Pour une Margarita réussie : Tequila, Cointreau et citron vert.
- Caipirinha
Symbole du brésil, la Caipirihna vient du mot péjoratif "Caipira" qui qualifie un homme simple auquel on a ajouté le diminutif ihna (comme pour Ronaldinho, le petit Ronaldo). C'était un cocktail pour le peuple : les citrons se trouvent facilement au Brésil et la Cachaça était un alcool peu cher.Pour une Caipirinha réussie : Cachaça, un citron vert et du sucre.
- Le Spritz
Au XIXème siècle, les soldats autrichiens qui traînaient dans les villes d'Italie n'appréciaient pas les vins trop forts italiens et demandaient donc aux serveurs d'arroser les alcools avec de l'eau. C'est ce geste de "spritzen" (arroser) qui est resté dans la culture.Pour un Spritz réussi : un vin pétillant auquel on ajoute de l'alcool amer.
- Punch
On a tous connu la grande bassine remplie de Punch qui macère depuis 48h. Son nom provient de l'hindi panch qui signifie Cinq. A la base, le punch se composait de 5 ingrédients : alcool, sucre, citron, eau et épices.Pour un punch réussi : un peu de rhum et beaucoup de jus de fruits.
- Piña Colada
Si vous êtes hispanophone, vous comprenez très simplement que "Pina Colada" signifie littéralement "Ananas Pressé".Pour une Pina Colada réussie : du rhum, de l'ananas et du lait de coco
- Bloody Mary
Mais qui est cette Mary sanglante ? Plusieurs origines, mais on retiendra la version française. Un beau jour au Ritz à Paris, l'écrivain Ernest Hemingway qui cragnait la colère de sa femme Mary Welsh et qui la surnommait la satanée Mary (Bloody Mary) demanda un cocktail qui ne lui donnerait pas l'haleine d'alcool.Crédits photo (creative commons) : Edson Hong Pour un Bloody Mary réussi : Vodka, Jus de Tomate et des épices.
- Monaco
Regardez votre verre de Monaco, ses deux couleurs : le rouge de la boisson surmonté du blanc de la mousse rappellerait les couleurs du drapeau monégasque. D'où son nom.Pour un bon Monaco : non, c'est pas bon un Monaco.
- Sangria
La couleur rouge sang du cocktail, "sangre" en espagnol, a donné le doux nom de Sangria. Avec un "ia" la fête est plus folle.Pour une Sangria réussie : des fruits, du vin rouge et de la cannelle.
- Grog
Remède efficace contre la maladie, le Grog est l'invention d'un Amiral anglais surnommé "le vieux grog" parce qu'il portait un vêtement grossier à "gros-grain", traduit par "grogam" en anglais.Crédits photo (creative commons) : UK Minister Pour un bon Grog : du rhum, du citron, du miel et de l'eau chaude
- Daiquiri
Autre originaire du Cuba, le Daiquiri est à la base le nom d'une plage cubaine non loin de Santiago.Pour un Daiquiri réussi : du rhum, du citron et du sucre.
On ne vous le rappellera jamais assez, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Source : Wikipedia, 1001 Cocktails
Commentaires au top
T'as quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici. Oui, c'est bien fait hein ?