Quand vous passez vos journées et vos nuits à servir des verres sans pouvoir y toucher, ça doit être un minimum frustrant, d’autant plus si tous les mecs commandent des pintes et toutes les meufs des mojito. Alors que vous, gentille barmaid, gentil barman, vous n’avez qu’une envie c’est partager avec eux vos petits cocktails préférés, ceux que vous aimez faire, ceux que vous aimez boire. En tout cas c’est ce que nous révèle le sondage du site 1001cocktails auprès de barmen français. De quoi varier un peu vos commandes à l’avenir.

1. Margarita

Vous aurez besoin : 5cl de tequila, 3cl de triple sec (Cointreau par exemple), 2cl de jus de citron vert

Comment faire : On frappe tout ça dans un shaker avec des glaçons et on citronne les bords du verre avant d’y mettre du sel, le détail crucial à ne pas oublier. Semblerait que les barmen adorent siroter ça à la fin du service.

2. Americano

Vous aurez besoin : 2cl de vermouth rouge (Martini par exemple), 4cl de campari, de l’eau gazeuse

Comment faire : Versez tout sur les glaçons directement dans un verre « old fashioned » et décorez d’une tranche d’orange pour obtenir un Americano, variation américaine du Milano-Torino italien.

3. Daiquiri

Vous aurez besoin : 4cl de rhum cubain, 2cl de jus de citron vert, 1cl de sirop de sucre de canne

Comment faire : Frappez le tout au shaker pour bien glacer votre mélange et passez dans un verre à Martini. Bienvenue à Cuba.

4. Zombie

Vous aurez besoin : 3cl de rhum ambré, 3cl de rhum blanc, 1.5cl de liqueur d’abricot, 2cl de jus de citron vert, 0.5cl de sirop de grenadine, 6cl de jus d’ananas, 1,5cl de sirop de sucre de canne

Comment faire : Frappez tous les ingrédients au shaker avec des glaçons et versez. Si on en croit la légende, le Zombie était censé requinquer après une gueule de bois, ce qui se comprend vu la dose de rhum qu’il contient.

5. Virgin Mojito

Vous aurez besoin : 2cl de sirop de mojito, 3cl de sirop caribbean, 1 quartier de citron vert, 2 feuilles de menthe, 10cl d’eau gazeuse.

Comment faire : A même le verre, écrasez le citron au pilon puis la menthe. Ajoutez ensuite les 2 sirops puis la glace pilée, mélangez et ajouter l’eau gazeuse. Preuve que les cocktails sans alcool plaisent aux professionnels du métier.

6. Mai Tai

Vous aurez besoin : 3cl de rhum ambré, 3cl de rhum blanc, 2cl de triple-sec, 1cl de sirop de sucre de canne, 3cl de jus de citron vert, 1cl de sirop d’orgeat.

Comment faire : Vous me shakez tout ça dans un shaker plein de glace et vous n’hésitez pas à décorer le tout d’une cerise confite, d’une tranche d’orange et d’un petit parasol.

7. Le boost bleu

Vous aurez besoin : 1/3 de vodka, 1/3 de tequila, 1/3 de curaçao bleu.

Comment faire : On met tout dans un verre shooter et on boit ça d’un coup pour lancer sa soirée.

8. Russe Blanc

Vous aurez besoin : 5cl de vodka, 2cl de liqueur de café (Kahlua), 3cl de crème liquide.

Comment faire : Frappez le tout dans un shaker et versez dans le verre sans y mettre les glaçons. Les amateurs des frères Cohen pourront lui préférer le White Russian qui ajoute du lait et se réalise à même le verre.

9. Mojito Fraise

Vous aurez besoin : 6cl de rhum cubain, 1/2 citron vert, 2cl de sirop de fraise, 4 feuilles de menthe, 3 fraises, eau gazeuse

Comment faire : Écrasez la menthe, les fraises avec le sirop à l’aide du pilon directement dans le verre puis ajoutez le jus du demi citron. Remplissez à moitié le verre de glace pilée puis versez le rhum et complétez à l’eau gazeuse et mélangez.

10. Amaretto Sour

Vous aurez besoin : 6cl d’amaretto, 2cl de jus de citron, 1cl de sirop de sucre de canne.

Comment faire : Placez les glaçons dans le verre puis frappez le reste au shaker sans verser la glace dans le verre. Un zeste de citron ou une cerise confite ne seront pas de trop pour ce cocktail estival assez sympa, encore une fois inventé par les Italiens.

11. Whisky Sour

Vous aurez besoin : 5cl de whisky, 1 citron, 2cl de sirop de sucre de canne

Comment faire : Pressez le citron dans un shaker et ajoutez le reste des ingrédients avant de frapper avec des glaçons et de tout verser dans un verre old fashioned. A sa création en 1766 il était servi chaud mais on vous déconseille fortement de tester, surtout si votre barman épaissit le tout avec du blanc d’oeuf.

12. Pink Lady

Vous aurez besoin : 4cl de gin, 2cl de jus de citron, 0.5cl de sirop de grenadine, 1 blanc d’oeuf, 1 cuillère à café de crème liquide.

Comment faire : Mélangez tout dans un shaker avec de la glace et frappez vigoureusement. Parfait pour apprendre à aimer le gin.

13. Singapore Sling

Vous aurez besoin : 4cl de gin, 2cl de liqueur de cerise, 1cl de sirop de grenadine, 0.5cl de triple-sec, 3cl de jus de citron, 8cl de jus d’ananas, 0.5cl de bénédictine, 1 trait d’angostura bitters

Comment faire : Pressez le citron à même le verre et sur les glaçons puis ajoutez tout le reste. Remuez et complétez à l’eau gazeuse. Figurez-vous qu’il s’appelle comme ça parce qu’il a été inventé à Singapour en 1913. Malin.

14. El Diablo

Vous aurez besoin : 4cl de tequila, 1 demi citron vert, 2cl de crème de cassis, 12cl de ginger ale (Canada Dry par exemple).

Comment faire : Écrasez le citron au pilon dans le verre, remplissez au deux tiers de glaçons et versez le reste avant d’agiter. Un cocktail énergique par le même inventeur que le Maï Taï.

15. Grasshopper

Vous aurez besoin : 2cl de liqueur de menthe (Get27 par exemple), 2cl de liqueur de cacao blanc, 2cl de crème fraîche

Comment faire : On met tout dans un shaker, on frappe et on verse sans la glace. Saupoudrez d’un peu de chocolat en poudre et wala. En français, Grasshopper ça veut dire sauterelle mais on ne voit pas trop le rapport.