Passer l’examen du code de la route et réussir le permis, c’est toute une aventure. Il y a de la joie, beaucoup de pleurs, et énormément de sueur déversée sur le siège conducteur. Et chez certaines personnes c’est pire, puisqu’elles passent beaucoup de temps inscrites à l’école de conduite. Dans ces cas là, certaines choses changent.

1. Quand tu te remets au code de la route, tu fais toujours plus de 15 fautes

3 ans après ton inscription, tu te dis que tu checkerais bien ton niveau. 40 questions, 23 fautes, tu refermes ton ordinateur et tu reverras ça dans 3 ans. Toi tu marches au talent de toute façon.

2. Tu as commencé le code en 2008, du coup tu demandes s'ils ont encore des K7 de code de la route

Rappelles toi, à l’époque tu venais après les cours ou pendant les vacances, tu te posais 2 heures dans une salle gelée, et tu devais suivre des séances pourries sur un écran cathodique. À la fin tu avais 12 fautes et tu pleurais.

Source photo : Giphy

3. Depuis que t'y es, ils ont changé 3 fois les voitures

Ce qui est chiant mine de rien, puisqu’il faut à chaque fois se réadapter au volant, à la boîte de vitesse, etc… Tu es certain qu’ils font exprès pour que tu restes.

4. Ton gosse a eu son code avant toi

Il t’aide même à répondre à quelques questions. Toi tu ne sais toujours pas enlever le frein à main, mettre les feux de route, passer la 2ème vitesse et changer la courroie de distribution. Loser.

5. L'examinateur t'appelle pas ton prénom et demande comment va ta petite famille

« Tiens salut Camille, alors tu penses échouer à quel moment de l’examen aujourd’hui ? »

– Au moment du créneau.

– Ok ça part en créneau alors.

Source photo : Giphy

6. T'as un fauteuil réservé dans la salle du test de code

Et tu as même un coupe-file, donc quand il y a du monde qui veut passer l’examen, toi tu passes tranquille devant tout le monde. Tout le monde te connaît, et on t’utilise comme modèle à ne pas suivre.

7. T'as mis des stickers, des vieux CD, des fringues sales et un paquet de biscuit à toi dans la Clio de l'auto-école

Il y a même le siège bébé sur la banquette arrière, le sent-bon sapin, l’aileron sur l’arrière de la caisse et c’est toi qui fait le plein. Tu penses même la revendre pour en acheter une nouvelle.

Source photo : Giphy

8. Les gens te connaissent et te laissent emprunter la bagnole tout seul alors que t'as pas encore le permis

Deux choses : ils ont confiance en toi, savent que tu vas revenir un jour de toute manière et de toute façon, avec la thune que tu leur as versée, c’est comme si la caisse t’appartenait. Du coup ça fait 3 choses, je ne suis très moyen en maths.

9. Tu as une carte de fidélité de tentative de permis

Au bout de la 10e, la prochaine est gratuite et tu peux même gagner quelques goodies. Alors, ça ne donne pas envie d’échouer ?

Alors, tu penses passer ton code et ton permis quand ?