L’exception culturelle française, c’est quand même pas rien. Joséphine ange gardien, Plus belle la vie, Julie Lescaut, le monde entier envie nos programmes. Mais parfois, c’est nous qui envions les programmes du monde entier, et on se gêne pas pour les reprendre avec allégresse et talent.

1. Scènes de ménage

Difficile à croire, mais il n’y a pas qu’en France que l’on rit de nos problèmes de couples, puisque cette série est adaptée d’une série espagnole, Escenas de Matrimonio.

Source photo : Giphy

2. Un gars, une fille

On ne gagne pas un oscar comme ça, et Jean Dujardin a bien dû faire ses preuves avant de faire des claquettes chez les Américains. Il l’a fait notamment sur Un gars, une fille, une série adaptée d’une série québécoise qui s’appelle… Un gars, une fille. Paie ton originalité.

3. R.I.S Police scientifique

Aussi incroyable que ça puisse paraître, même quand on fait des séries tout ce qu’il y a de plus banales en France, on est obligé de reprendre des séries étrangères. C’est vrai que la série italienne RIS: Delitti imperfetti racontait l’histoire d’enquêteurs qui prenaient des empreintes et résolvaient des crimes tranquilou bilou en faisant des trucs scientifiques. Du jamais-vu.

4. Tunnel

Tunnel est une excellente série franco-anglaise sur un cadavre retrouvé dans le tunnel sous la manche, pile à la frontière. Et qui l’a produite en France ? Canal +, forcément. Mais encore une fois, c’est pas nous qui avons eu l’idée, puisque c’est l’adaptation de la série The bridge, originaire du Danemark et de Suède.

5. WorkinGirls

Série sur la vie quotidienne de 6 filles au bureau, WorkinGirls ne gagne pas le prix Nobel de l’originalité, mais elle fonctionne plutôt bien depuis 5 ans maintenant. Je vous laisse deviner le diffuseur. Bref, sinon cette série est librement adaptée de la série néerlandaise Thoren C.

Source photo : Giphy

6. Le bureau

Le Royaume-Uni a The Office, série culte diffusée pendant près de 10 ans. La France a Le Bureau, série oubliable qui n’a tenu qu’une saison. Comme quoi, le concept ne fait pas tout.

Source photo : Giphy

7. Doc Martin

Vous vous demandiez ce que devenait Thierry Lhermitte ? C’est pas grave, je vous le dis quand même : Il joue dans la série Doc Martin, l’histoire d’un médecin qui est un jour atteint de phobie du sang. Pas de bol. Cette idée nous vient une nouvelle fois du Royaume-Uni, avec la série… Doc Martin.

8. Falco

Diffusée pendant 3 ans sur TF1, c’est l’histoire d’un flic qui se réveille après 22 ans de coma et veut continuer son taff alors qu’il est complètement déconnecté de la réalité. Calme toi bonhomme, t’as de la chance qu’on t’ait pas débranché déjà. Cette série nous vient d’Allemagne, où elle s’appelle Mick Brisgau.

En France on a pas de pétrole, mais on a pas d’idées non plus.

Source : Wikipédia

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :