Malgré l’invasion de séries américaines, les séries françaises ne s’exportent pas si mal. Parfois, de façon justifiée, on n’a pas Jack Bauer ou Dexter, mais on a des idées nous Madame ! Parfois, pour des raisons qui nous échappent. Voici les 15 séries françaises les plus exportées dans le monde. Difficile de choper des chiffres précis, mais certaines tendance se dégagent clairement.

Engrenages : la plus novatrice

L’excellente série journalistico-policière de Canal + a été la première diffusée sur la BBC. Faut bien dire que voir la magnifique Audrey Fleurot s’exporter n’a rien de surprenant. Largement saluée par le public et la critique c’est plutôt compréhensible en même temps.

Sous le soleil : la plus "Hein ? Quoi ? Comment? Mais pourquoi ?"

Rien d’autre que la série française la plus exportée, sous le nom de « Saint-Tropez ». Ou comment vendre le rêve de la classe à la française. Le vide, surtout quand il est blond, ça paye.

Caméra Café : la plus... logique ?

Le programme court créé par Yvan le Bolloch et Bruno Solo a été exporté mais surtout décliné à l’étranger avec d’autres acteurs (et pas juste doublée). Il faut dire que les histoires de bureau à la machine à café et les cravates moches, c’est universel. Même si aujourd’hui ça a clairement pris un petit coup de vieux.

Braquo : la plus braquo

Encore une série Canal. Un genre de « The Shield » réalisé par Olivier Marchal qui cartonne à l’étranger et qui a reçu le Prix de l’export TVFI 2011. Le cuir, les gros flingues et la barbe de 5 jours (pas 3 mais 5), ça marche. Petite compile de « ta gueule » et « vas te faire enculer » en cadeau.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Hélène et les garçons : la plus "on-a-un-peu-honte-mais-c'est-comme-ça"

Diffusée avec un doublage (et quel doublage), ou carrément retournée avec des acteurs locaux. Un « Helen & the boys » a même vu le jour, la plus célèbre des sitcoms française a été vendue à 44 pays. La classe à la française, on vous a dit. Et on se refait un petit kiff avec ce générique tellement beau.

Totally spies : la plus française des séries animées américaines

Vous ne connaissez pas ? C’est peut-être que ça fait longtemps que vous n’avez pas eu 12 ans. Il faut dire que les aventures de trois espionnes de choc à Beverly Hills, c’est plus vendeur que les histoires de brocanteur qui sillonne la France en camionnette. Bon c’est vrai l’animation pour le doublage ça coûte moins cher.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Titeuf : la plus animée

En matière d’animation, la France représente rien d’autre le troisième exportateur dans le monde, derrière les Etats-Unis et le Japon. Alors exportons nos histoires de zizis sexuels, ça redorera l’image de l’hexagone post-DSK.

Julie Lescaut : la plus course poursuite moisie

Ça doit surement s’expliquer par un attrait certain pour le charme méconnu de la fonction publique à la française. A moins que ce ne soit qu’une histoire de discount « 1 épisode de Navarro offert tous les 3 épisodes de Julie Lescaut achetés ». Là, forcément… Nous ne voyons pas d’autres explications.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Les témoins : la plus normande

Avec un Thierry Lhermite grisonnant mais au top de sa forme, cette série policière n’a rien à envier aux séries américaines.

Mafiosa : la plus couleur locale

Encore une série issue de la prolifique collection « création originale » de Canal. L’homme le plus dangereux de Corse est donc une femme, c’est bon à savoir pour organiser les prochaines vacances.

Les Revenants : la plus zombie style

Bien qu’ils soient un peu pâlot, ils sont plutôt en forme ces petits morts vivants qui reviennent chez les vivants genre tranquillou-bilou et vas-y que je fais ce que je veux. En attendant la série est géniale, originale et plein d’autres adjectifs qui terminent en « ale » et en plus c’est Mogwai qui signe la bande-son et ça c’est chouette. Plaisir des oreilles ci-dessous.

Un village français : la plus historique (et aussi la plus "France 2 spirit of life")

Sans surprise on retrouve les seins d’Audrey Fleurot dans cette très bonne série, quoiqu’un peu dans le style d’un téléfilm français (avec un budget visiblement limité).

Fais pas ci, fais pas ça : la plus "ok-on-fait-de-la-comédie-française-mais-cest-quand-même-pas-trop-pourri"

La dernière saison pour les Lepic et les Bouley est terminée et c’est bien dommage parce que c’était bien une des rares séries françaises comiques vraiment réussies. Ouin ouin.

Profilage : la plus "on-a-tout-pompé-a-The-Mentalist-mais-balek"

Bon, là clairement on n’est pas sur de la super qualité premium cocorico. J’AVOUE. Mais que voulez-vous, plus on copie sur les clichés de séries outre-Atlantique, plus ça marche.

Le bureau des légendes : la plus mieux du monde et de l'univers

Une série sur les services secrets français qui n’a aucune fausse note, aucune erreur à part la douloureuse nécessité de devoir attendre deux ans entre chaque saison. OK, OK, j’avoue être un tout petit peu fan.

Lupin : la plus numéro 1 aux États-Unis

UN CARTON. Première dans le classement Netflix en France, aux États-Unis et dans près de 10 autres pays du monde au moment de sa sortie, c’est clairement une réussite de ouf dont s’est d’ailleurs réjouit Omar Sy sur son twitter. Bien joué.

10 pour cent : la plus inside du milieu

Une belle plongée dans l’envers du décor des stars de Cinéma, la série qui montre le quotidien des agents artistiques a fait clairement le taff à l’étranger. Baptisée pour l’occasion « Call my agent » elle est disponible sur Netflix tout autour du globe et devrait faire l’objet de plusieurs remakes en Chine, en Italie, en Angleterre et au Canada. Comme quoi les stars c’est universel.

Baron Noir : la plus politique

Encore une production Canal, soit la série est vraiment bien, soit ils sont aussi bons vendeurs que le maraîcher en bas de ma rue qui a réussi à me faire acheter des huitres alors que j’y suis allergique. En tout c’est 35 pays qui ont acheté la série dans laquelle Kad Merad joue autre chose qu’un mec rigolo.

Plus belle la vie : la plus fada

Du pastis, le vieux port et Roland le barman : il n’en fallait pas plus pour que la série évènement (un évènement très très long par contre) soit vendue dans de nombreux pays étrangers comme la Bosnie-Herzégovine et plusieurs pays du Maghreb. Et en même temps comment ne pas vouloir regarder ça. C’est notre plus beau travail.

Capitaine Marleau

L’outsider, celle que personne n’attendait, même pas les gens qui la regardent. La folle série sur la capitaine de gendarmerie qui se laisse pas marcher sur les pieds et préfère les foutre dans la gueule de ses opposants est diffusée au Canada, en Suisse, en Belgique, en Espagne et dans le Lavandou. Une prouesse.

Youpi, on est les plus forts.

Source : Europe 1, Francetvinfo, Le Figaro Tv, Le Petit Journal.