On n’arrête pas le progrès en matières de fictions. Ça commence même à devenir compliqué cette affaire tant on a de séries à mater et qu’on n’a plus le temps de faire la moindre autre activité. Trop dur la life. Toutefois, 2018 promet d’être un bon cru, la preuve en image et en mots.

1. La suite de Handmaid's Tales : la plus attendue

La première saison était adaptée purement et simplement du roman de Margaret Atwood, le résultat était excellent. Pour la suite, on se dégage du livre original pour donner une suite à cette société dystopique où la femme est rendue à l’état d’esclave. On vous avait déjà clamé notre amour pour cette première saison, on attend donc la nouvelle avec impatience.

Dans les suites les plus attendues, on n’oublie pas non plus la deuxième saison de American Crime Story, de WestWorld, de The OA, de 13 Reasons Why, 10 %, Baron noir etc. Bref on a du pain de série sur la planche de la télévision.

2. "Mosaic" : la plus expérimentale

Cet étonnant projet développé par Steven Soderbergh est d’abord né sous forme d’application (disponible seulement aux Etats-Unis, malheur) avant de devenir une mini-série (disponible en France à partir du 23 janvier, yay). L’appli permettait aux internautes d’élucider un meurtre en menant leur propre enquête avec les témoignages et entrevues à disposition. Les résultats de cette enquête interactive ont donné lieu à la série qui rend sous forme chronologique cette fois-ci l’enquête autour du meurtre d’Olivia Lake interprétée par Sharon Stone. Et ça a l’air giga bien.

3. “9-1-1” : la plus urgente

Nouvelle production de Ryan Murphy (le gars chôme pas puisqu’on lui doit déjà American Crime Story, American Horror Story, Nip/Tuck et Glee), cette série s’attaque aux joies quotidiennes d’une standardiste des urgences, d’un pompier et d’un keuf. Et à en voir la bande-annonce ça a l’air aussi drôle qu’émouvant. Un bon shot d’adrénaline qui n’a pas l’air dégueulasse. En revanche, pas encore de dates prévues pour une diffusion en France donc on croise les wad.

4. “Counterpart” : la plus parrallèle

Déjà de base, le personnage principal de cette série mélangeant thriller, espionnage et science-fiction est interprété par J.K. Simmons (le méchant nazi dans la prison de Oz). Et même mieux que ça. Puisque le personnage rencontre son double dans un monde parallèle créé accidentellement depuis la guerre froide, on aura donc droit à deux J.K. Simmons pour le prix d’un. La bande-annonce a de quoi allécher, on attend avec impatience de déguster les premiers épisodes à partir du 22 janvier sur OCS.

5. "Altered Carbon" : la plus numérisante

Encore une série qui fricote avec la science fiction, et pas qu’un peu puisqu’on se trouve projeté en 2384 dans une société où il est désormais possible de télécharger sa conscience dans un autre corps humain. Ça l’air assez dingo, entre Black Mirror et Blade Runner, à voir si la série est à la hauteur de nos espérances mais on est plutôt chaud patate.

6. "Here and Now" : la plus "on sait pas trop de quoi ça va parler mais vazi ouais pourquoi pas"

On devrait savoir dès le mois de février ce que vaut cette nouvelle série, bien alléchante somme toute, d’Alan Ball, le créateur de Six Feet Under. On nous sert ici le portrait d’une famille traditionnelle américaine, tout ce qu’il y a de plus normal sauf qu’un de leurs enfants se met à voir des trucs chelous et on sait pas s’il est zinzin ou si c’est surnaturel. Et du coup on va mater la série comme des cons pour savoir si c’est surnaturel ou pas.

7. "Speakerine" : la plus France 2

Série qui sera bientôt diffusée sur France 2 (oui parce que merde à la fin on a aussi envie de parler de séries françaises) avec Marie Gillain que nous sommes ravis de retrouver en tête de gondole de ce projet. On y suit le personnage de Christine, speakerine sur la RTF dans les années 60, symbole d’une femme d’une époque et ça a l’air franchement chouette.

8. "The Looming Tower" : la plus "c'est avec Tahar Rahim donc quand même faut qu'on mate parce qu'on est content qu'il tourne aux States"

Sorte de Homeland revisité, cette nouvelle série raconte les conflits entre le FBI et la CIA alors que la menace terroriste est grandissante et mènera inéluctablement aux attentats du 11 septembre. Outre le fait que la série soit avec Tahar Rahim et Jeff Daniels, le sujet a l’air historiquement passionnant.

9. "The Crossing" : la plus "on a trop fait de séries qui se passent dans le futur donc cette fois-ci on dirait que c'est des gens du futur qui viendraient dans le présent"

Difficile de juger la série sur les premières images mais le pitch est plutôt plaisant. 500 réfugiés déboulent aux Etats-Unis sauf que ce sont pas des réfugiés géographiques mais des réfugiés temporels qui viennent du futur pour fuir la guerre. Et j’avoue que ça titille notre curiosité.

10. "Vernon Subutex" : la plus "pas encore en tournage donc p'tet on va se calmer"

Oui, bon OK… la série n’est pas encore en tournage. A ce jour on sait juste qu’au casting il y aura Romain Duris, Céline Sallette et la chanteuse Fishbach. Mais comme on a surkiffé le bouquin de Virginie Despentes, il se peut bien qu’on surkiffe tout autant la série qu’on espère voir en 2018.

Source photo : Giphy

RDV dans un an pour notre sélection des meilleures séries de l’année.