Quand y’en a un, ça va, c’est quand y’en a plusieurs qu’il y a des problèmes, hein ? Vous me suivez ? Je parle des stagiaires, évidemment. Allez pas me taxer de racisme, hein, y’en a des biens, j’ai même gardé un ami stagiaire, même si je le vois pas souvent, même si bon, on n’est pas pareil, mais on est ami, hein, mais enfin quand même au bout d’un moment ça va, on les connaît, pour prendre le boulot d’honnêtes employés y’a du monde, mais pour ce qui est de s’intégrer… J’dis ça, j’dis rien.

1. Ils font MAL le café

Non sans dec’ ils ont UN truc important à faire et ils le font mal. Vous savez ce qu’elle m’a fait, l’Alex Andra ? Repasser un café sur un café qui était déjà passé. Je lui ai mis une soufflante, de toute façon elle a pas accès à l’Inspection du travail. C’est comme les chaussures, les stagiaires, faut les faire pour en profiter.

2. Ils prennent des photos de leurs fesses sur la photocopieuse

Ça c’est typique. L’autre jour j’avais un document HYPER important à envoyer en télex au Siège, j’entre dans le local à photocopieuse qui est dans le bâtiment G, pas loin du local à ordures – bonjour l’odeur – et sur qui je tombe ? L’Alex Andra en train de rigoler comme une baleine en prenant des photos de ses fesses sur la photocopieuse. Si les stagiaires étaient encadrés par le moindre droit du travail, ç’aurait été blâme direct, je peux vous le dire.

Source photo : Giphy

3. Il faut leur expliquer comment faire le travail qu'ils occupent pour une somme modique en volant le travail d'une vraie personne

On y pense à toutes ces personnes qui pourraient être en CDD ou en CDI si des sales stagiaires venaient pas leur voler le pain de leur bouche en occupant des emplois déguisés ? Prenez l’Alex Andra, vous savez combien elle coûte à l’entreprise chaque mois ? Vous savez le prix de revient d’une photocopie de ses fesses pour la société ?

4. Ils te font passer pour un vieux

Et que j’emploie des expressions de jeune, et que je regarde des programmes de jeune, et que je connais même pas Albert le Cinquième mousquetaire, et que pour moi Christophe Dechavanne, c’est un tocard… Tu sais, Alex Andra, c’est pas en mettant Tibo in Shape à la rubrique « hobbies » de ton CV que tu vas faire carrière dans les assurances, laisse-moi te le dire.

5. Si tu les vires pas, ils sont capables de passer en CDI, ces cons

Heureusement, la plupart du temps, ils ont encore des études à faire pour pouvoir s’inscrire au chômage. Mais de temps en temps, y’en a un qui, l’air de rien s’installe, tranquille, double son salaire pour faire EXACTEMENT ce qu’il faisait quand il était en stage, et personne ne crie au scandale de peur de se faire mal voir, là-haut. SOLIDARITÉ AVEC LES SALARIÉS.

Source photo : Giphy

6. Ils veulent être payés. Et parfois ils demandent même des tickets resto.

J’te paierai en grosses baffes, moi, j’te raconte pas. Et dans ticket resto, y’a ticket. Et tu l’as, toi, ton ticket pour avoir des tickets resto ? Qu’est-ce que tu vas foutre au resto ? Alex Andra, par exemple, elle mange des restes d’huile tous les jours et elle est parfaitement contente.

7. Ils couchent avec des salariés car ils ont moins de responsabilités, ce qui nique l'ambiance de la boîte

Bah oui, on s’en fout de foutre en l’air la symbiose d’une boîte en niquant avec plusieurs salariés puisque de toute façon on reste pas, hein ? On s’en fout de niquer les bonnes vibes du pôle ingénierie civile en couchant avec le chef de service ET avec sa secrétaire puisque de toute façon on n’a pas d’existence légale. PAS VRAI ALEX ANDRA ???????

8. Tu t'attaches à eux pendant six mois puis ils disparaissent

Des ingrats. Tu leur donnes de l’huile, parfois du pain rassis, tu leur apprends tout ce que tu sais, y compris d’ailleurs ce tour de magie qui fait fureur du côté des clubs de Nogent, et eux, en remerciement, bah ils se cassent et ils donnent jamais de nouvelle. Moi je leur installe des trackers pendant qu’ils font la sieste pour être sûr de jamais les perdre de vue.

Source photo : Giphy

9. Ils te pourrissent la vie pendant six mois puis après ils te parlent sur Facebook

C’est l’autre cas de figure. Tu dois te taper 6 mois de promiscuité imposée avec un inférieur et, quand tu crois que c’est ENFIN fini, v’la-t-y pas que les mecs t’ajoutent sur Facebook et te souhaitent ton anniversaire. Je demande une loi pour préserver l’intimité des anciens côtoyeurs de stagiaires.

10. Ils tiennent mieux l'alcool que toi

Et du coup ils prennent des photos de toi ivre mort et nu et après ils les diffusent et ta carrière est foutue.

JE NE PAIERAI PAS, ALEX ANDRA. LE CHANTAGE NE MARCHERA PAS.

C’est ce qui se rapproche le plus d’un extraterrestre hostile qui n’aurait pas les moyens de repartir sur sa planète.