Ça peut paraître dingue, mais en France, en 2015, de nombreux établissements continuent à refuser l'entrée aux chiens guides d'aveugles. Heureusement, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles se bat pour que ces chiens puissent entrer partout, pour faciliter la vie des malvoyants qu'ils accompagnent.

Top partenaire [?]
une_superchien
Crédits photo (creative commons) : Krypto the Superdog

Vous êtes de ceux qui sont convaincus de la supériorité des chats sur les chiens ? Vous n'avez pas tout à fait tort, mais que ce soit clair : jamais jamais vous ne trouverez un chat aussi dévoué que l'un des ces chiens. Parce que le chien est dévoué, fidèle et qu'il ne prend pas un malin plaisir à nous monter sur la gueule quand on pionce, lui.

  1. Balto
    En janvier 1925, une épidémie de diphtérie fait rage dans la petite ville de Nome en Alaska. Alors que les gosses tombent comme des mouches, les médecins se disent qu'il serait bon d'aller chercher du sérum à Anchorage à 1 600 kilomètres de là. Le train n'allant pas jusqu'à la ville et les conditions météorologiques empêchant le décollage des avions, un premier convoi de chiens de traîneaux est envoyé là-bas. Mais espérant ainsi doubler leurs chances d'obtenir le sérum à temps, les autorités en envoient rapidement un deuxième, avec Balto à sa tête. Bingo : ce dernier parviendra à ramener le sérum à Nome en 5 jours et demi seulement, sauvant ainsi la vie de centaines de personnes. Le brave toutou aura même le droit à sa propre statue à Central Park. Plutôt classe.

    Balto
    Crédits photo (creative commons) : Nk
  2. Buddy
    Ben Heinrichs était en train de bricoler tranquilou dans son atelier le 4 avril 2010 quand un incendie s'est déclaré puis s'est rapidement propagé. Alertés par l'odeur de cramé, les voisins ont immédiatement appelé les pompiers mais ces derniers ne parvenaient pas à trouver la maison de Ben. Ce dernier a alors envoyé son chien Buddy chercher de l'aide et le brave berger allemand a 1) tout compris aux ordres de son maître (ce qui est déjà pas mal en soi) 2) réussi à attirer l'attention des pompiers 3) réussi à les guider jusqu'à la maison où ils ont sauvé la baraque et son maître. Pour la peine, Buddy a reçu une petite médaille de la police locale et une double ration de pâtée.

  3. Kabang
    La chienne philippine est devenue célèbre en décembre 2011 quand, voyant la fille de son maître et sa cousine sur le point de se faire renverser par un scooter, elle n'a pas hésité à s'interposer entre les enfants et la bécane. Les deux petites filles de 9 et 3 ans, comme le conducteur du scooter, n'ont presque rien eu, mais Kabang a elle eu le museau et la mâchoire broyés dans l'accident. Heureusement, les vétérinaires ont tout de même réussi à la sauver, grâce, notamment, aux dons reçus du monde entier. Bon forcément aujourd'hui Kabang n'est pas jojo, mais ça reste tout de même la chienne la plus courageuse du monde.

    Kabang-LetsGoHome
    Crédits photo (creative commons) : Anton Mari H. Lim
  4. Mkombozi
    Mkombozi se baladait pépère dans les rues de Nairobi au Kenya le 9 mai 2005, quand il entendit des cris de bébé. Perspicace, l'animal se dit que quand même c'était pas idéal pour un bébé d'être dans un carton au bord de la route et sans bouffe. Du coup, il l'a traîné au bord de la route sur plusieurs kilomètres et l'a déposé suffisamment près d'un village pour qu'il puisse être secouru. Le bébé a été adopté et baptisé Angel, et le chien, qui n'avait pas non plus de maison, a été récupéré par une association.
  5. Saihu
    Cette chienne chinoise a sauvé une trentaine de personnes de l'empoisonnement en novembre 2003. Alors qu'elle se baladait avec ses chiots, ils furent attirés par l'odeur d'une cuisine où un type préparait à bouffer pour ses invités. Sympa, le gars jette quelques restes aux chiots, mais leur mère leur interdit de les manger, puis voyant que les gens s'apprêtent à entamer le repas, elle commence à aboyer en courant un peu partout dans la salle. Se rendant bien compte que cette bande de buses ne comprenait rien à ce qu'elle essayait de leur dire, elle se jeta finalement sur les restes que le cuisinier avait jeté à ses chiots un peu plus tôt. Quelques minutes après avoir tout avalé, elle tombait raide morte, empoisonnée. Pour les invités, il était très clair que la chienne avait senti le danger et s'était sacrifié pour les sauver, eux et ses chiots. Saihu a été enterrée dans un cimetière humain en signe de reconnaissance.

  6. George
    Jack Russell néo-zélandais de son état, George était en train de jouer avec un groupe de cinq enfants ce 29 avril 2007 quand deux pitbulls un brin agressifs sont arrivés et ont commencé à s'en prendre aux enfants. Bien que seul, et pas très costaud, George leur a alors sauté dessus en aboyant comme un dingo, permettant aux enfants de s'enfuir et d'aller chercher de l'aide. Le pauvre ne survivra pas à cette vilaine bagarre, mais il recevra une médaille du courage à titre posthume.

    George_dog
    Crédits photo (creative commons) : Gobonobo
  7. Willie
    Ce labrador a sauvé un petit garçon de six ans le 26 avril 2000, alors que lui et sa famille faisaient du camping en Alaska. Attaqué par un loup pendant qu'il jouait avec un copain, le petit garçon a été traîné jusqu'à la forêt par cette sale bête. Willie s'est heureusement précipité pour le sauver, et a fait fuir le loup avant que les parents n'arrivent pour emmener leur fils aux urgences. Le loup a lui été traqué et buté par le père du petit garçon qui n'est a priori pas au courant qu'il s'agit d'une espèce quand même protégée.
  8. Velvet
    Velvet était avec plusieurs alpinistes dans le mont Hood en février 2007, quand toute la petite bande s'est retrouvée coincée dans une crevasse. Les trois alpinistes avaient heureusement tout le matos nécessaire pour demander de l'aide, mais compte tenu des conditions météorologiques, les secours ne pouvaient pas arriver avant le lendemain. Obligés de passer la nuit dehors, ils n'étaient pas sûrs de survivre, mais ils ont pu compter sur Velvet pour faire des rondes toute la nuit afin de vérifier que personne ne perdait pied, et réchauffer les uns et les autres. Tout ce petit monde a été secouru le lendemain matin, et Velvet a eu droit à tous les honneurs pour la façon dont il avait pris soin des alpinistes pendant de longues heures.
  9. Pui
    C'est dans une décharge de Bangkok en Thaïlande, que ce chien de douze ans est tombé totalement par hasard sur un sac poubelle dans lequel se trouvait un nourrisson prématuré vraisemblablement abandonné par ses parents. Au lieu de laisser ce truc bruyant là où il l'avait trouvé, il a alors décidé de ramener le sac chez son maître qui, très surpris, a immédiatement appelé les secours. Sauvé par les médecins, le bébé a sans doute été placé en orphelinat. Quand à Pui, la Croix Rouge lui a remis une médaille d'honneur.

  10. Ce chien polonais
    On ne connait pas son nom, mais en tout cas il était bien là quand il a fallu veiller sur Julia, une petite fille de trois ans qui, voulant se balader, s'est perdue dans la campagne polonaise connue pour son climat quelque peu rugueux en hiver. Les policiers étaient évidemment sur le coup, mais il aura fallu toute une nuit pour retrouver la petite Julia qui, sans son chien qui a passé la nuit à se coller à elle pour la réchauffer, serait sans doute morte de froid.

Et le pire dans tout ça, c'est de se dire que dans une situation similaire votre chat vous laisserait clairement crever la bouche ouverte.

Pouvoir aller partout avec un chien guide, ça nous paraît logique, mais c'est encore trop compliqué pour beaucoup de malvoyants. La FFAC a décidé de prendre ce problème à bras le corps (et avec pas mal d'humour), dans une vidéo qu'on vous invite à partager un max pour que tous les malvoyants puissent dire : "Je peux aller #PartoutAvecMonChienGuide"