Le premier type tatoué dont le corps a été retrouvé remonte à 3500 av J.-C.. Car en effet, le tatouage, ça ne date pas d’hier. Aujourd’hui davantage démocratisé, il se pratique dans le monde entier et remporte toujours un franc succès, voyant émerger depuis longtemps des artistes qui sont devenus, à la force de leurs aiguilles, de véritables célébrités. Bien sûr, la liste des shops ci-dessous n’est pas exhaustive et n’a pour modeste but que de compiler 10 des studios les plus réputés au monde. En somme pas le genre d’endroit où on tatoue à l’arrache une ancre sur un coin de table à l’heure de l’apéro…

1. Tin-Tin Tatouages (Paris, France)

Anciennement basé à Toulouse, Tin-Tin a ouvert son shop à Pigalle en 1999. Autodidacte, cette star du tatouage qui a par ailleurs tatoué de nombreuses célébrités, est connue pour ses œuvres hyper réalistes et pour ses influences japonaises. Formé notamment chez le légendaire Marcel à Paris, il est incontournable. En France, mais aussi partout ailleurs.

2. Horiyoshi III (Yokohama, Japon)

C’est à 21 ans que le jeune Yoshihito Nakano se met en tête de devenir tatoueur. Une sommité le prend sous son aile, le forme, et le rebaptise de son propre nom : Horiyoshi (d’où le III). Virtuose, expert du tatouage traditionnel japonais, il est notamment reconnu mondialement pour ses fresques à mains levées, qu’il imprime aux aiguilles sur la peau de ses clients. Spécialisé dans les tatouages intégraux (appelés Irezumi), il fait figure d’autorité suprême.

3. Saved Tattoo (New York, États-Unis)

Le salon du célèbre Scott Campbell. Un artiste qui en a recruté d’autres dans le but de proposer ce qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus plus prestigieux salons de tatouage d’Amérique du Nord. C’est notamment lui qui a lancé une opération en 2016 consistant à offrir un tatouage à ceux qui acceptaient de ne pas choisir le motif et de découvrir après l’opération ce que Campbell avait inscrit sur leur peau. Robert Downey Jr., Penélope Cruz ou encore Orlando Bloom ne s’y sont pas trompés.

@andersonluna tattoo #savedtattoo #blackandgreytattoo

A post shared by SAVED TATTOO (@saved_tattoo) on

4. Wonderland Tattoo (Portland, États-Unis)

C’est le salon où bosse Alice Carrier. Une artiste peut-être pas aussi célèbre que ceux que l’on peut voir dans des émissions comme Ink Master mais néanmoins ultra douée. Une descendante des sorcières de Salem, qui puise son inspiration dans la sorcellerie, c’est logique, mais aussi dans la nature et les sciences.

5. Dots to Lines (Berlin, Allemagne)

Le shop de Chaim Machlev, un tattoo artist passé maître dans l’art de la symétrie et du trompe-l’œil. Loin du tatouage traditionnel, Machlev évolue dans une sphère dont il a lui-même défini les contours et se pose aujourd’hui comme l’un des artistes les plus appréciés du monde.

#dotstolines #frangipani #mandala #sleeve #inprogress

A post shared by Chaim Machlev (@dotstolines) on

6. Marcin Aleksander Surowiec (Varsovie, Pologne)

Lui aussi a su se créer un style absolument unique, partiellement inspiré des comics, des dessins-animés et de l’art contemporain. En découlent des tatouages de toute beauté, souvent surprenants et colorés, qui ne ressemblent qu’à eux-mêmes.

S?odka ma?a kolarka

A post shared by Marcin Aleksander Surowiec. (@surowiec) on

7. Hanky Panky (Amsterdam, Pays-Bas)

Une sommité dans le milieu. Non seulement réputé pour son trait précis et plus globalement pour la qualité de ses œuvres, celui qui s’appelle en fait Henk Schiffmacher est aussi régulièrement consulté dans le cadre d’événements liés au monde du tatouage, par le Museum d’histoire naturelle de New York par exemple. C’était le tatoueur de Kurt Cobain, mais il a aussi « marqué » les Red Hot Chili Peppers et des membres de Pearl Jam.

8. Mana'o Tattoo Studio (Papeete, France)

L’un des studios les plus réputés quand il est question de tatouages polynésiens, marquisiens et maoris. Et si les méthodes traditionnelles, il est vrai assez douloureuses, ont laissé la place à la modernité, les artistes travaillent toujours selon des valeurs qui garantissent à la fois le résultat final mais aussi une certaine éthique. Ainsi, à Mana’o Tattoo Studio, on est assuré de partir avec un tatouage unique.

9. American Tattoo (Buenos Aires, Argentine)

Un studio emblématique qui a vu défiler lui aussi de nombreuses célébrités, parmi lesquelles les Guns N’ Roses et Katy Perry. On peut s’y faire tatouer à peu près tous les styles.

Leon en finelines by Juli #Ink #Tattoos #liontattoo #finelinestattoo #AmericanTattoo

A post shared by American Tattoo (@american_tattoo) on

10. Sleeve Masters (Sydney, Australie)

Des pros du recouvrement, qui assurent aussi dans tous les domaines. Traditionnel, japonnais, polynésien, réaliste… Rien ne fait peur aux artistes de Sleeve Masters. Un shop surnommé « le studio le plus occupé du monde ». Grosse attente à prévoir donc…

Mandalas by boss man @frog_inks ??

A post shared by SleevemastersInk (@sleevemastersink) on

Sinon je connais un type qui tatoue pour que dalle dans sa cave.